On peut et on doit s’enrichir autrement pour être heureux et le rester.
En écrivant cela, je pense à Benoit Lachance, fondateur du Domaine à l’héritage que j’ai eu le plaisir de visiter à plusieurs reprises.
Ce jardin magnifique a été construit par un homme qui a décidé de partager ce qu’il a construit.
Il ne facture aucun montant à l’entrée. Il n’y a qu’un endroit très discret où vous pouvez laisser un commentaire et faire un don, si vous le voulez.
Je ne connais pas la fortune de cet homme. Je sais seulement – à voir la beauté de ses jardins – qu’il a voulu tout simplement partager ce qu’il a de plus beau, en lui.
Moi, je ne veux pas devenir riche
« Si un jour je deviens riche, je deviendrai avare comme tous les autres riches. Et ça je ne le veux pas! » Vous connaissez le refrain?
On retient très facilement le souvenir de quelqu’un qui a réussi financièrement et qui agit mal dans sa vie et avec son argent.
On dira de lui qu’il est un riche stupide et égoïste !
Mais si cette personne n’était pas reconnue comme étant riche, on dirait simplement qu’il est stupide. Et on ne ferait pas référence à sa richesse…
Une personne qui agit mal en société est simplement stupide qu’elle soit riche ou non. Car plus d’’argent ne rendra pas une personne plus intelligente ou plus respectueuse !
C’est plutôt le contraire qui se produira.
Généralement, l’argent (et l’âge) accentue les mauvais aspects d’une personnalité.
L’argent donne le pouvoir ou la liberté
Plus d’argent vous donnera soit un pouvoir ou une liberté additionnelle. C’est à vous de choisir.
Vous pouvez décider de bien exercer le pouvoir de l’argent, ou de vous en servir comme une arme, contre les autres.
Vous n’êtes pas forcé d’agir comme certains riches.
Pas plus que vous n’êtes forcé de rester sans argent parce que vous avez peur de devenir un mauvais riche. Vous pouvez choisir. Vous êtes libre !
Puisque vous avez le choix d’utiliser votre argent comme certains mauvais riches que vous connaissez ou de développer une meilleure version de vous-même, une meilleure vision de votre réussite personnelle. Pour réaliser votre légende personnelle.
Lorsque vous êtes devenu les parents de vos enfants ou quand on vous a nommé responsable d’un groupe au travail, vous avez certainement ressenti ce… pouvoir ?
Le pouvoir de bien faire ou de mal faire.
Vous aviez ce choix. Qu’en avez-vous fait ?
Comment avez-vous fait pour choisir d’exercer cette force, cette influence qui vous était accordée pour faire de votre mieux pour aider un enfant ou une personne à s’accomplir, à devenir meilleur ?
Et si je vous disais que vous vous devez de faire le même choix avec chaque € et chaque $ que vous dépenserez à partir d’aujourd’hui ?
L’argent fait le bonheur des autres
Vivre en cohérence avec nos valeurs
Je dépense, donc je vote!
J’entends souvent des critiques envers le comportement non éthique de certaines compagnies. Quelques fois à tort, mais souvent avec raison. Mais ce qui me surprend le plus, c’est de découvrir que ces personnes qui critiquent ces compagnies malhonnêtes continuent de consommer les produits de ces compagnies qu’ils critiquent tant!
Et quand je leur en fais la remarque, ils me disent : ça ne m’arrive pas souvent, c’est que cette semaine, il y avait un rabais…
Comme si quand le vice n’est pas cher, il est autorisé ! Soyons fidèle à nos valeurs.
Devenir riche à sa façon
Qu’est-ce qu’être riche ?
Pour certains, être riche, c’est de ne plus avoir de dettes. (C’est aussi ma conviction !)
C’est bien connu: un homme sans dette est un homme riche.
Pour d’autres, c’est de posséder un million de dollars à la banque. C’est la façon standard de penser: j’ai un million, donc je suis riche!
Mais il y a plein d’autres chiffres possibles. Mais je n’aime pas les chiffres. Donc, personnellement, je vise plutôt un objectif de vie comme pouvoir vivre sans stress ou voyager de deux à dix fois par année… Un objectif de vie que je traduis ensuite en un plan de vie financier personnel et familial. (Et oui, là, il faudra bien quelques chiffres !)
J’ai un ami qui a cessé de travailler à l’âge de 30 ans. Depuis l’âge de 18 ans, il s’était dit que quand il aurait 100 000 $, il prendrait sa retraite. Son coût de vie était maintenu volontairement très bas. Alors, ce qu’il a fait ? Il a cessé de travailler et il est retourné aux études pour devenir… avocat. Et il se dédie maintenant à des causes pour la protection de l’environnement.