William Shakespeare est un poète et dramaturge. Né le 23 avril 1564 en Angleterre. Son œuvre a traversé les siècles pour devenir un monument de la littérature universelle. Il est l’auteur de de nombreuses tragédies telles que Roméo et Juliette, Hamlet, Othello et MacBeth. Bien qu’il ait bénéficié de la reconnaissance du public et de la cour de son vivant, le destin de William Shakespeare reste mal connu et controversé. Shakespeare naît à Stratford-sur-Avon en Angleterre d’un père enrichi et d’une mère de la bourgeoisie. Le dramaturge passera sa jeunesse à Stratford avant de partir à Londres.
C’est alors qu’il devint l’un des plus grands dramaturges du théâtre élisabéthain. Shakespeare met en scène pour la première fois en 1595 la tragédie amoureuse « Roméo et Juliette« . C’est en 1601 qu’il fait représenter pour la première fois son célèbre drame « Hamlet« , connu de tous pour son vers « être ou ne pas être, là est la question« .
Toujours très actuel à notre époque, les pièces de Shakespeare sont encore représentées régulièrement dans de nombreux pays. Les mises en scène adaptées au monde actuel témoignent de la modernité de Shakespeare. Le cinéma rend régulièrement hommage au dramaturge anglais avec de multiples adaptations de ses pièces.