La réaction d’une personne au bonheur et à la réussite d’autrui en dit long sur cette dernière.
Nous sommes nombreux à nous sentir vite menacés dès lors que d’autres s’avèrent meilleurs que nous dans certains domaines de l’existence. Nous avons du mal à nous réjouir pour eux et c’est plutôt de la jalousie et de l’envie que nous ressentons à leur égard.
Je me souviens quand j’étais jeune, chaque fois que je voyais un de mes semblables réussir quelque chose, que ce soit en classe, au sport, dans ses relations, au travail, etc., j’avais toujours tendance à essayer de le dénigrer. Des bonnes notes ? « Un intello coincé. » Doué pour le sport ? « Des muscles et pas de cervelle. » Un super boulot ? « Il a vendu son âme à l’Amérique des corporations. »
Il n’en demeure pas moins que c’est la mauvaise estime de soi qui est à l’origine de toute cette jalousie.
J’assistais au concert du groupe d’un copain et je me disais qu’ils n’étaient pas si bons que ça, que leur musique était chiante et que je pouvais faire bien mieux. Mais en vérité, c’était meilleur que tout ce que j’aurais été capable de produire à l’époque. Je ne faisais qu’empêcher mon ego de se faire trop mal.
La jalousie est une forme d’auto-protection que nous pouvons éprouver envers diverses formes de succès simplement parce que nous n’en faisons pas encore l’expérience dans nos vies.
Vous avez sans doute un ami heureux en amour alors que vous êtes toujours célibataire et vous considérez sa relation comme superficielle ou bien vous dites des trucs dans leur dos du style « ça ne pourra jamais durer ».
D’après une étude, il apparaît que les sentiments de jalousie et d’envie sont davantage exacerbées chez ceux qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Le monde dans lequel nous vivons actuellement est dévoré par la jalousie. Comme si le succès et le bonheur de tout un chacun était examiné dans les moindres détails pour être bafoué, qu’il s’agisse de dénigrer des sportifs, des musiciens, des acteurs, des actrices ou n’importe quelle célébrité.
Il nous est parfois difficile de ne pas succomber à la haine. Certains psychologues affirment même que ressentir de telles émotions comme la jalousie et l’envie serait une réaction normale à ce que nous percevons comme notre « rang » dans cette société et une conséquence de notre évolution.
Mais l’important est justement cela : il ne s’agit que d’une perception, de la manière dont vous vous jugez par rapport à quelqu’un d’autre. Et même si la jalousie est une réaction naturelle pour la plupart des gens, elle n’en est pour autant ni saine ni bonne pour nous.