Comment changer ? C‘est une question que beaucoup de personnes se posent : Comment je peux changer ? Comment je peux changer mon comportement ? Comment je peux changer la situation dans laquelle je vis ? Comment changer ma vision du monde ? De ce qui est en train d’être présent autour de moi et en moi ?
Je dirais que le changement doit passer par une phase inévitable, cette phase-là est ce qu’on appelle la masse critique. Pour être un petit peu plus spécifique, la masse critique est cette phase dans ta vie où tu ne supportes plus ce que tu es en train de vivre, ou tu prends conscience que tu n’es plus capable de rester dans cette situation. La masse critique c’est être dans une situation où tu te sens mal, ou tu vis de l’inconfort, ou tu le sais au plus profond de toi de ton cœur de ton corps de ton esprit, qu’il est important voir nécessaire de changer pour quelque chose d’autre.
Vivre cet état de masse critique c’est au final un des plus beaux cadeaux que tu peux avoir!
Car tu sais ce que tu ne veux plus ! En sachant se que tu ne veux plus tu vas pouvoir te permettre de mettre à jour ce que tu veux! Ce que tu désires et surtout ce dont tu as besoin dans ta vie pour toi.
Vivre cet état d’inconfort donne la possibilité d’ouvrir une porte vers quelque chose de nouveau.
Pour vivre la nouveauté dans ta vie il va être nécessaire de passer par ce que tu ne connais pas, par la case de l’inconnu. Cette phase peut-être une étape qui te fait peur ( ce qui peut être une raison pour lequel tu restes dans ta zone de non-changement.), mais il est aussi possible que le cheminement vers ce changement soit ralenti, car ce que ton souhait de ce que tu veux de nouveau ne soit pas obligatoirement très clair.
Je t’invite à te poser cette question:
De quoi ai-je besoin pour changer?
Te poser cette question va mettre en perspective ce dont tu as besoin pour sortir de là. Ce dont tu as besoin dans ta vie, ce que tu souhaites vivre et intégrer de différent, de nouveau. Mais aussi ce dont tu as besoin comme ressource, comme moyens, qui vont te permettre de pouvoir quitter cette zone de masse critique, cette zone où tu es dans l’inconfort perpétuel.
Identifier ce dont tu as besoin comme ressources internes ou encore externes est une passerelle pour solidifier ton équilibre psychologique ainsi que donner l’élan nécessaire pour concrétiser ce que tu souhaites dans la matière. Garde à l’esprit un élément important, pour qu’il y ait un changement il y a nécessairement quelque chose à changer ! Cela peut paraître absurde en disant comme ça, mais c’est vrai!
Je te donne un exemple, imagine que ta recette préférée est un gâteau à la banane. Ce gâteau à la banane tu le fais toujours de la même manière, tu achètes toujours les ingrédients au même endroit et tu suis minutieusement la recette gramme par gramme avec le temps de cuisson à la perfection, et ça depuis des années et des années.
Après avoir fait et suivi la recette minutieusement de ce gâteau et après ces 45 minutes au four, DRIING il est l’heure de le sortir du four. D’après toi, qu’est-ce qu’il va y avoir dans le four lorsque tu vas ouvrir la porte?
Il y a de fortes chances que ce que tu y trouves soit…un gâteau à la banane! Hé oui, car si tu fais tout le temps la même recette, tu prends tout le temps les mêmes ingrédients, inévitablement il n’y a aura JAMAIS un gâteau au chocolat qui va sortir du four.
En faisant tout le temps les mêmes choses, toujours le même processus et en ne changeant rien il ne se passera jamais rien de nouveau ! Le changement passe par accepter de changer la recette! C’est être prêt à changer la recette de ce gâteau à la banane pour essayer quelque chose de nouveau, de nouvelles sensations, de nouveaux goûts de vivre, une nouvelle aventure, quelque chose qui va pleinement correspondre à ce dont tu as besoin.
Changer des ingrédients dans ta vie c’est peut-être sous forme de nouvelles actions, une nouvelle manière de faire. C’est peut-être un changement dans ton entourage, où qu’ importe.
Mais changer quelque chose, faire la différence qui fait la différence va te permettre de créer ce changement vers ce dont tu as besoin.
Il est vrai que créer ces changements peut être bouleversant, cela peut nous emmener dans nos parties intérieures sombres. Nous pouvons nous retrouver confrontés à des situations peut-être inconfortables, complexes, avec potentiellement des risques.
Mais si cela doit advenir, rattache-toi à ce pourquoi que tu fais ça. Rattrape-toi à cette projection que tu souhaites de ta vie. En PNL ( Programmation Neuro Linguistique) nous utilisons beaucoup les approches de visualisation et de projection permettant un ajustement et amplification de nos ressources internes.
Avec l’approche en PNL tu vas te permettre de pouvoir intensifier les connexions neuronales grâce à différents outils ( Changement de croyances, sous modalités, ancrage de ressources…) qui permettent de pouvoir dompter le changement comme tu le désires beaucoup plus efficacement.
Ton encodage de ta réalité qui met en lumière un défi ou une difficulté que tu rencontres t’empêchant de faire ce changement dans ta vie va être reprogrammé. Ainsi certains comportements, certaines façons de faire, certaines croyances, certaines peurs… vont être programmés comme tu le désires pour te permettre de cheminer vers ce que tu désires et atteindre ce changement vers ton plein potentiel!
Ce changement qui te fait vibrer, ce changement qui te plaît, ce changement qui t’appelle pour être pleinement là où tu dois être dans une paix, d’esprit, de cœur et de corps.