Quand la ruse des personnes mal intentionnées s’entremêle au quotidien et à ses problématiques, on ne peut que constater les dégâts!
La perfidie n’a pas de limites si bien qu’elle détruit le socle déjà fragile des liens aux autres aussi bien dans les familles, avec les proches ou les amis ou encore dans les cercles professionnels. Lorsque les ruses finissent hélas par se dévoiler au grand jour, il ne reste que des cendres qui ont consumé tous les moments partagés pour faire disparaître les souvenirs les plus heureux!
Retourner toutes les situations à leur avantage, c’est un trait de caractère très fréquent dans les typologies humaines qu’on est amenées à croiser au détour de nos interactions, notamment les faux « amis » ou les personnes fausses !
Comment reconnaître les « sournois »?
Ce sont souvent des personnes qui adorent recueillir les confidences des uns et des autres pour ensuite manipuler les situations à leur avantage, en utilisant ce qu’elles savent de manière déformée comme levier pour créer des situations conflictuelles qui nourrissent leur malveillance.
📌 Lire aussi : La médisance fait souffrir : dites stop aux ragots!
Les sournois sont par conséquent avant tout des traîtres, c’est-à-dire des personnes dont on ne se méfie jamais mais qui sont les plus à craindre et qui trahissent sans vergogne! Elles se disent toujours d’accord, avec tout et avec tout le monde et prétendent n’avoir de problèmes avec personne et « mangent à tous les râteliers ». C’est une excellente manière de les reconnaître! Ils se comportent uniquement par intérêt et veulent profiter de toutes les situations!
On leur fait facilement confiance et quand surgit le moindre problème, elles ne sont jamais très loin mais il ne viendrait à l’idée de les accuser tant elles excellent dans leurs duperies. D’ailleurs, ce sont les premières personnes à se manifester pour tendre la main et proposer leur aide tant elles aiment être au centre de toutes les attentions. Pourtant on peut les identifier car elles parlent toujours mal des autres et ne savent pas être humbles.
Comment analyser la typologie du sournois?
Cela remonte probablement à l’enfance, lorsque le petit enfant adopte comme stratégie, pour bien se faire considérer de ses parents et ne pas les fâcher, de contenir ses réactions spontanées, en les enrobant de fausses gentillesses. C’est en se cachant derrière ce masque qu’il parvient à se faufiler dans toutes les relations, sans jamais se mettre en froid avec les autres, pour tirer ainsi son épingle du jeu.
Si on prend du recul, on peut se rendre compte que les sournois sont le point d’intersection de toutes les situations problématiques, mais il est parfois impossible de confronter leur perfidie car même s’ils font des faux pas, ils savent toujours retomber sur les pattes de leur sournoiserie, par un retournement de situation ! Lorsqu’on découvre qu’il y a anguille sous roche, ils sont toujours dans les parages. Mais ils prennent la poudre d’escampette quand ils sentent qu’on va les démasquer ou alors se donnent en spectacle pour brouiller les pistes en se disant victime des autres. Il est préférable de mettre à distance les personnes hypocrites en limitant vos interactions avec elles pour vous protéger.
Les fourberies des sournois dressent les gens les uns contre les autres, afin de diviser pour mieux régner dans le royaume des perfides. Ils semblent détester les relations sereines et comme par distorsion psychique, ils sèment la zizanie pour alimenter parfois leurs petites vengeances personnelles car ils sont extrêmement rancuniers. Ils ne savent pas se pardonner à eux-mêmes et semblent porter la culpabilité de leurs actes à travers leurs comportements ignobles.
Leurs principales faiblesses sont : la jalousie, ils envient facilement les autres et l’hypocrisie, ils adorent mentir pour se défausser. Tous ces petits jeux du chat et de la souris parlent avant toute chose de leur profond mal-être qu’ils font rejaillir sur les autres. Ce sont des personnes qui sont complexées, qui se sentent inférieures aux autres, et toujours menacées comme si on allait leur voler leur territoire!
Comment réussir à démasquer les fourbes ?
Quand ils sont acculés par la vérité et que se révèlent les dissonances dans leur propre version des faits, il ne faut pas leur laisser le temps de réagir mais avoir des preuves concrètes de leurs fourberies pour les prendre à leur propre jeu. Mais attention un sournois démasqué, c’est un ennemi dont il faudra se méfier car pour ces fourbes, la vengeance est un plat qui se mange froid et ils poussent au moindre faux pas ceux qui osent les défier, en mettant volontairement des obstacles sur leur chemin !
Être conscient de l’esprit tordu et dangereux des personnes sournoises, permet d’être plus vigilants dans les relations aux autres, pour déceler la moindre zone d’ombre, dans les attitudes des personnes malveillantes qui savent si bien se cacher derrière des sourires fabriqués et des petits gestes « amicaux »! L’attitude des personnes fausses peut devenir toxique , c’est pourquoi il ne faut pas se rabaisser à leur niveau et ne pas se blâmer si on en est victime et que cela nous affecte psychologiquement. Si cela est possible, il ne faut pas hésiter à leur dire qu’elles ont une mauvaise attitude qui cause du tort aux autres et sans nul doute à elles-mêmes!
Ce qu’il faut savoir c’est qu’à force de jouer à ce jeu de dupe, ces sournois finissent tôt ou tard, par récolter ce qu’ils sèment , comme un effet boomerang qui finit toujours par faire éclater la vérité au grand jour.
A la sournoiserie, préférez donc la franchise même si toute vérité n’est pas bonne à dire.
Il vaut mieux être dans la droiture de qui l’on est et de ce que l’on pense que de montrer un profond déséquilibre nuisible aux autres avec de mauvais agissements.
Même si la vérité blesse, ce qui blesse le plus, c’est de donner de l’affection à des traîtres!
Osez vivre vos émotions en évitant les atteintes des fourbes qui prêchent souvent le faux pour créer des histoires. La vérité ne les intéresse pas, aussi s’amusent-ils, aux dépens des autres, à tout déformer à leur avantage.
Pour conclure, le sournois est un manipulateur dont les actes sont dictés par l’incapacité à exister par lui-même. Plutôt que d’être le petit messager qui colporte les mauvaises nouvelles, il doit apprendre à vivre pour lui-même, sans vouloir sans cesse interférer dans la vie des autres, comme pour s’acheter une manière de vivre par procuration, en se mêlant de ce qui ne le regarde pas!
Méfiez vous de ceux qui n’hésitent pas à devenir des « taupes » sans se soucier du mal qu’ils font! Et si cela devient difficile à vivre, demandez de l’aide à des professionnels de la santé pour ne pas en souffrir !
Pour l’équilibre des relations humaines stables et sereines!
Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr