2 astuces pour se débarrasser de tes croyances limitantes

2 astuces pour se débarrasser de tes croyances limitantes

Je vais t’avouer un truc : j’ai moi même le même problème que toi sur ce sujet

Mais j’ai quand même envie de t’en parler.

Je vais te parler de tes croyances. Ah les croyances !

Une croyance, c’est LA vérité. Enfin tu crois que c’est la vérité.

Une croyance, c’est croire que quelque chose existe. C’est croire que quelque chose existe mais, croire que quelque chose existe ne veut pas dire que ce quelque chose existe ! Une croyance n’est donc pas une vérité absolue. C’est ce que toi, tu prends pour la réalité. C’est à force de te répéter ou qu’on te répète quelque chose que tu finis par y croire.

Et en plus notre cerveau est tellement bien fait qu’il a la fabuleuse capacité de sélectionner uniquement les informations qui lui confirment ce qu’il pense.

Résultat : tu es encore plus convaincue de ce que tu crois. Voilà comment tu te retrouves avec une croyance bien ancrée, que tu prends pour la réalité ! Alors, on peut avoir de supers croyances (je suis géniale, je suis forte, j’arrive toujours à m’en sortir, je danse trop bien !..).

Sauf que quand elles te limitent, elles t’empêchent de vivre et tu n’es pas toi en fait. Tu t’empêches de faire tout un tas de trucs parce que tu te racontes tout un tas de trucs que tu crois vrais mais qui ne le sont pas (je suis trop grosse pour faire ça, je suis trop petite, je suis trop bête, je ne suis pas assez diplômée…).

Mais d’où ça vient au fait ? De notre éducation (de toute façon, je ne serai jamais riche), de nos expériences, de notre personnalité, de croyances populaires, de croyances familiales, de traumatismes, de blessures d’enfance.

Bref : chaque expérience laisse une trace en toi, comme une programmation.

Je vais te raconter une histoire pour que tu te rendes compte de la puissance qu’une croyance peut avoir et que ça ne date pas d’aujourd’hui: Durant la période médiévale, entre le 15e et 17e siècle, un étrange trouble psychiatrique s’est répandu à travers l’Europe.

Beaucoup de gens pensaient alors qu’ils étaient faits de verre et qu’ils se briseraient en morceaux au moindre contact. Ce mal fut ensuite appelé “la psychose du verre”. Cette croyance poussait les gens à employer les grands moyens pour changer leurs habitudes de vie, en modifiant leurs comportements, et même en évitant le contact humain pour être sûrs qu’ils ne se “briseraient” pas.

Par exemple, en 1561 un avis médical décrivait un patient “qui ne se sentait bien que debout, ayant peur que s’il s’asseyait, son derrière ne se brise en morceaux. Cet homme avait attaché un petit coussinet à son derrière, et le gardait même lorsqu’il était debout.”

Un autre cas célèbre fut celui d’un roi de France, le roi Charles VI. Il refusait d’être touché par qui que ce soit, et il portait même des vêtements renforcés pour le protéger et l’empêcher de se “briser” lui-même !

Tu peux voir à quel point une croyance peut te pourrir la vie ! Elle t’empêche de faire ce que tu aimes, de devenir cette personne là, d’obtenir ce diplôme, de parler à une personne qui te plaît, de faire ce sport.

Et elles font partie intégrante de ton quotidien. J’aimerai bien faire ça mais… je suis trop âgée, je suis pas assez sportive, et donc tu es résignée parce que c’est comme ça, comme c’est la vérité !

Tu es capable de passer à côté de ta vie, de fabuleux moments juste parce que tu crois que tu n’es capable de rien en fait. Donc tu ne tentes même pas, on est d’accord ?

Mais je sais qu’au fond de toi tu veux tenter ! Donc je te donne un truc : repères la croyance qui te limite vraiment et répètes toi l’inverse sans arrêt.

téléchargement (1)

Et passe à l’action : fais ce quelque chose que tu as tant envie depuis tout ce temps. Et si tu n’y arrives pas du premier coup, ce qui va bien évidemment conforter ta croyance que c’est normal puisque tu n’en étais pas capable, et bien tu recommences d’une façon différente mais tu recommences jusqu’à ce que tu y arrives ! Henry Ford disait : « L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente ».

Aussi : arrêtes d’écouter les personnes qui croient bien te conseiller et penser que tu vas les décevoir si tu le fais quand même. Tu veux réaliser ta vie pour qui ?? C’est ta vie ou celle des autres que tu veux accomplir ? Imagines ta réussite, visualises toi en train de réaliser ce que tu aimerais faire au plus profond de toi ! Vois les exemples de réussite qui t’inspirent !

Crois en toi !

Cécile

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Développement personnel le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Cécile

Et un jour, Cécile FORBAN tomba dans le développement personnel. ​Cela fait un peu plus de 9 ans maintenant. Et elle découvrit le coaching professionnel. Une évidence. Et pourtant, juriste de formation, elle prit conscience qu'elle conseillait souvent son entourage. De fil en aiguille, elle a travaillé sur elle, remis...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Cécile FORBAN