Comme j’exprime dans ma vidéo au bas de cet article, certaines personnes peuvent être dépendantes du chaos, ce qui peut être tout aussi nuisible qu’une dépendance à des drogues ou à l’alcool. Ces individus raffolent de ce que l’on peut nommer l’imprévisible assuré, ce qui signifie que l’incohérence est la seule constante dans la vie de ces personnes.
« Le chaos n’est pas le problème ; ce qui compte c’est combien de temps on met à y trouver une cohérence. »
– Childre & Bruce Cryer
Bien qu’il soit bon de sortir un peu de vos ornières et de pimenter votre vie de temps à autre, le chaos sous toutes ses formes est très instable et n’est pas vraiment durable à long terme. Imaginez, quand vous faites un pas, vous êtes dans une phase de déséquilibre avant de le retrouver rapidement.
Le chaos peut prendre plusieurs formes. Cela peut comprendre un comportement désordonné, des sautes d’humeur ou le fait de s’absorber dans les problèmes des autres (ce qui est souvent un moyen de ne pas affronter les vôtres).
Prenez du recul et réfléchissez à ce qui peut vous inciter à provoquer ou à poursuivre ce chaos, si vous en vivez beaucoup dans votre vie.
Essayez de vous éloigner du chaos des autres. Cela ne signifie pas forcément de supprimer ces personnes de votre vie, cela veut simplement dire que vous devriez résister au besoin de vous impliquer dans les tourmentes et les scènes autour de vous.
Il est impossible d’avoir une véritable cohérence dans votre vie si vous continuez à flirter avec le chaos. Vous devriez vous résoudre à ne plus céder au chaos, tout comme vous avez pris la décision de trouver plus de cohérence.
Si les relations toxiques vous conviennent, continuez d’agir de la même façon, vos résultats seront toujours identiques, c’est votre responsabilité. Tu as fait la même erreur deux fois ? C’est ton choix de vivre une relation toxique.
Coach, expert contre la dépendance affective, c’est au travers de différentes techniques d’accompagnement, adaptées à votre situation, que je vous propose de vous aider dans la résolution de vos problématiques.
J’ai mis en place un court sondage sur la dépendance affective pour vous permettre de me faire part de votre besoin. Cliquez ici pour répondre à ce sondage
Pour mieux comprendre la dépendance affective, je vous propose :