Le 10 mars prochain, Toulouse accueillera un événement unique en son genre : une journée entièrement dédiée à la sensibilisation et à la compréhension de la diversité cognitive. Cet événement se tiendra au centre des congrès du CHU de Purpan. Il rassemblera des experts, des professionnels de santé, des thérapeutes, des acteurs de l’inclusion, de la diversité et du handicap.
La diversité cognitive est un sujet de plus en plus important dans notre société. Elle englobe les différences dans les façons de penser, de ressentir et de percevoir le monde. Elles peuvent être causées par des spécificités neurologiques, des troubles de développement, etc… Cette diversité concerne l’autisme, la dyslexie, la dyscalculie, l’hypersensibilité, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le haut potentiel intellectuel (HPI), et bien d’autres.
Malheureusement, il existe encore de nombreux stéréotypes et préjugés à l’égard des personnes ayant une diversité cognitive. Ceux-ci peuvent entraver l’inclusion et l’égalité des chances pour ces personnes dans tous les aspects de la vie. C’est pourquoi il est crucial de sensibiliser les gens à la diversité cognitive et de briser ces tabous.
C’est là que l’événement de Toulouse entre en jeu. Il offrira un moment unique de partage d’experts et des témoignages de personnes ayant une expérience de vie avec une diversité cognitive pour partager leurs histoires et leurs expériences. Il y aura également des ateliers interactifs et des présentations d’experts comme Béatrice Sauvageot (La papesse de la dyslexie), Joël Monzée (professeur en neurosciences), Claire Stride (consultante en neurosciences et neurodiversité), Lorenne Ferrandes (experte en autisme) et autres pour sensibiliser sur les diversités cognitives, comment les reconnaître et comment les personnes concernées peuvent être aidées.