Écris ton prénom pour te reconnecter à toi-même

Écris ton prénom pour te reconnecter à toi-même

Une façon de te relier à ton identité consiste à écrire ce qu’évoque ton prénom.

Lorsque nous venons au monde, nous ne choisissons pas notre prénom. Celui-ci nous est attribué par nos parents, dont le choix dépend également de désirs inconscients, de conflits transgénérationnels refoulés, de deuils non résolus.

Notre prénom en dit beaucoup sur les souhaits, les idéaux et les frustrations de nos géniteurs. Il en est ainsi des prénoms mixtes et qui, interchangeables, témoignent du vœu secret d’avoir un garçon ou une fille – permettant ainsi aux parents d’adapter facilement le prénom au sexe, en cas de surprise.

De même, certains prénoms sont porteurs du souvenir d’un enfant décédé prématurément ; ils contiennent une résurgence fantomatique qui indique à l’enfant la mission dont le charge le clan lors de sa venue au monde : combler le manque laissé par cette mort inacceptable ; accomplir ce que l’enfant précédent n’a pu accomplir – même si cette mission va à l’encontre de l’intérêt supérieur de son âme.

Travailler par le biais de l’écriture sur ton prénom, c’est voyager à travers ton ressenti ; c’est défaire les bagages dont la famille t’a parfois lourdement chargé ; c’est, en examinant leur contenu, refuser de les porter plus loin ; c’est te mettre au contact de tes rêves authentiques les plus profonds ; c’est retrouver ton expression personnelle, ta singularité, ta voie et ta voix dans la vie ; c’est te recréer ton propre patrimoine immatériel ; c’est t’enraciner dans ton être :

  • Trace ton prénom au centre de la page. Tu peux dessiner avec application chaque lettre, créer pour chacune d’elles un motif artistique. Prends ton temps pour laisser venir tes impressions, faire remonter à la surface de ta conscience des émotions qui, jusqu’à cet exercice, restaient bâillonnées ou imperceptibles.
  • Ensuite, dessine plusieurs bulles autour de ton prénom, et écris à l’intérieur de ces bulles tes réponses aux questions suivantes (tu peux noter des mots-clés, des phrases brèves, exclamatives, concises, nominales) :
  1. Aimes-tu ton prénom ?
  2. Si tu devais y associer un son, lequel serait-il ? Ce son peut appartenir à la nature (bruissement de feuillage, rugissement de torrent, murmure de la brise), à un instrument de musique (velouté du piano ou scansion violente du tambour), aux bruits de la ville (la sirène de midi, les notes du clocher de la cathédrale), à un cri d’animal (miaulement, pépiement, ululement).
  3. Si tu devais y associer une ou plusieurs couleurs, laquelle ou lesquelles serait-ce ? Tu peux colorier chaque lettre qui le compose en fonction de ce choix. Grâce à des pastels secs, tu peux varier de manière fort intéressante les tons et les nuances – du criard au léger, du pâteux au subtil, du foncé au clair, du ténébreux au lumineux .
  4. Si tu devais y associer une odeur, laquelle serait-ce ? Parfum floral, aérien, délicat ou, au contraire, lourd, capiteux, suave – voire insupportable Si tu possèdes des huiles essentielles concentrant ces fragrances, tu peux imbiber les lettres de quelques gouttes.
  5. Ce prénom te fait-il songer à une saveur particulière ? J’ai longtemps assimilé mon prénom au goût frais de la grenadine. D’ailleurs, mes camarades chantaient souvent dans la cour : « Géraldine Grenadine »… Depuis, lorsque j’appose ma signature, il m’arrive d’avoir devant les yeux l’image d’un verre de cristal dans lequel miroitent des reflets grenat par une chaude matinée d’été.
  6. Si tu devais toucher ce prénom, serait-il caresse ? Peluche ? Soie ? Ou bien aurait-il la rugosité du sable, l’aspérité de la roche, le piquant du chardon ?
  7. Ce prénom te semble-t-il familier ? Ou bien as-tu l’impression qu’il aurait pu être attribué à quelqu’un d’autre ? As-tu déjà songé qu’un frère ou qu’une sœur qui n’existe pas aurait été susceptible de le porter ?
  8. Y a-t-il un autre membre de ton arbre généalogique qui aurait pu se prénommer ainsi ? Si tu en as la certitude ou la simple prémonition, fais de lui un petit portrait – ou colle sa photographie – dans une autre bulle que tu relieras à cette bulle principale.
  9. Renseigne-toi sur le saint auquel tes parents ont emprunté ce prénom. Note le jour où un tel saint est célébré, quelques-uns de ses exploits ou miracles, la signification en langue ancienne de son prénom (un dictionnaire de prénoms te sera un allié précieux). Cette évocation correspond-elle à ton caractère, à tes prédispositions, à tes passions et à certains défis de ta vie ? J’ai appris avec grand intérêt que le prénom Gérald venait de la langue médiévale germanique Géraud, qui signifiait « porter haut une lance» et, quand j’y réfléchis avec un certain recul, je dois bien admettre que ce prénom fut le signe prémonitoire de quelques combats que je dus mener avec une lance mentale et spirituelle. De même, Gérald fut un moine féru de musique et qui œuvra dans la bibliothèque d’une abbaye. Or, j’aime la musique, la mélodie de la poésie, le rythme des phrases et je collectionne les livres. Qu’en est-il pour toi ?
  10. Ton entourage a-t-il transformé ce prénom en surnom ? As-tu accepté d’être appelé ainsi, par un diminutif ? Comment t’es-tu senti(e) ? Moqué(e) ? Désavoué(e) ? Ou affectueusement compris(e), accepté(e) ? Intégré(e) avec complicité dans un cercle intime ?

Après que tu as rempli tes bulles, rédige sous ton dessin une phrase de conclusion qui pourrait répondre à cette question fondamentale :

Te reconnais-tu dans ton prénom ?

Si ce n’est pas le cas, tu as le droit de le changer pour toi-même : 

  • Soit complètement, en inventant une nouvelle phonétique, en puisant dans l’univers des fleurs, des étoiles, des contes, des mythes, de la spiritualité
  • Soit partiellement, en modulant les sons, en les interchangeant, en ajoutant un autre prénom (de ton choix ou le deuxième, voire le troisième de ta fiche d’état civil) qui atténue la portée désagréable du précédent.
  • Puis compose un acrostiche (poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, forment un nom, un mot-clé) sur ton prénom, tel qu’il est ou métamorphosé. 

Tel est l’acrostiche que j’ai créé pour mon prénom :

Guider toujours plus loin
Émerveiller le cœur jusqu’aux étoiles
Réconforter en chemin
Accroître la lumière

Lire l’invisible
Danser sur le fil des encres multicolores
Inspirer l’enfance
Nourrir l’âme avec le lait des poèmes

E
nlacer les lettres en fleur

En composant ton propre acrostiche avec ton prénom original ou celui que tu auras réinventé, tu verras apparaître ta mission de vie dans ta signature d’âme. 

Utilise ce prénom pour signer toutes les pages ultérieures de ton journal de guérison – comme si tu envoyais des lettres à ton meilleur ami :

Toi-même/m’aime !

Tu auras ainsi redéfini ta véritable identité, qui s’harmonisera avec les réels désirs que tu souhaites exaucer, lors de ton passage sur cette terre – des désirs qui t’appartiennent profondément, qui ne t’auront pas été légués par d’autres et qui te montreront l’émouvante touche de ton âme.

Je te souhaite une belle création de ton prénom !

Géraldine Andrée
Écrivaine privée-biographe familiale-écritothérapeute
L’Encre au fil des jours