Ce matin, en buvant mon café, j’avais une réflexion sur ma vie. Bon ok! J’avoue que la base de ma réflexion était : “Qu’est-ce que je vais bien écrire ce matin?” Alors je plonge en moi pour trouver une bonne idée. En même temps, je regarde ma bibliothèque et m’inspire de ce que j’ai lu. Le café commence à faire effet et me viens l’histoire du musée que j’ai lu dans le livre Les 5 grands rêves de vie, Les secrets du plus grand des leaders de John P. Strelecky. En passant, c’est un excellent livre et je vous le recommande. La question philosophique de cette histoire est : Après votre mort, nous devenons le guide de notre propre musée pour l’éternité. Quel serait votre musée?
Prenons chaque moment de notre vie, qu’il soit bon ou mauvais, et transformons ce moment en une oeuvre d’art. Chaque jour, nous devons faire la visite guidé de notre musée à nos visiteurs. Nous devons parler de notre vie chaque jour. Est-ce que nous voulons un musée ennuyant, plate et meurtri … OU … un musée inspirant qui attirera les foules et dont nous aurions la passion d’en faire la visite chaque jour ?
Vous avez eux une vie difficile ? Moi aussi! Personnellement, je voudrais raconter jour après jour à quel point je m’en suis sortie et que malgré les difficultés, j’ai eux une belle vie. Je voudrais raconter jour après jour les moments magiques et exceptionnels de ma vie. Bien sûr, je devrais en assumer les moins bons souvenirs, mais je vais pouvoir jouir de mes meilleurs souvenirs jour après jour.
Dans notre musée, il y aura des photos de chacune des personnes qui sont croisées notre vie. Avec chaque photo, il y aura un mot écrit par cette personne à votre sujet. Que voulons-nous que ces personnes disent à notre sujet? Des bonnes choses ou des mauvaises choses ?
Voulons-nous que notre musée attire les foules … OU … un musée sans intérêt que personne ne voudra visiter ? Est ce qu’aujourd’hui serait une belle journée dans notre musée?
Je vous souhaite de devenir le guide du plus beau musée au monde 🙂