Et si on gagnait plus de confiance en soi!

Et si on gagnait plus de confiance en soi!

Et si on gagnait plus de confiance en soi!

Pour une personne manquant de confiance en elle-même, il est très facile de vivre toutes sortes de désagréments, d’être pessimiste voire défaitiste.  Manquer de confiance en soi, c’est s’en remettre au hasard, aux autres et vivre sur le bout de sa chaise comme si notre vie ne nous appartenait pas.

En fait, le jour où on réalise que c’est là qu’on doit faire des changements, on se donne enfin des bases plus solides.  Pour prendre confiance en soi, on peut avoir besoin de se faire aider car la distance qu’a la personne nous permet nous-mêmes d’en avoir davantage vs ce sentiment très inconfortable.

Pensez à votre meilleur ami et à ce qu’il vous dirait face à un désir, un rêve, un objectif quelconque.  Il serait le premier à vous encourager, à vous rappeler vos forces, vos talents.  Augmenter sa confiance en soi c’est intégrer ces voix positives, encourageantes à l’intérieur de vous.  Bien sûr vous me direz que ça ne suffit pas à contrôler l’extérieur et c’est bien vrai.  Cela dit, en ayant confiance en soi, vous demanderez moins aux autres, vous vous libérerez d’une charge émotionnelle et serez vu comme une personne pouvant apporter aux autres et non en dépendre.  On dit que ce qu’on ressent envers soi-même, les autres ne tardent pas à penser de même envers vous.  Toutes sortes de moyens peuvent vous aider.  Le plus puissant est  le passage à l’action car il vous permet d’exercer une influence sur le plan physique, vous le voyez, vous le ressentez et vous vibrez davantage.

Je peux vous garantir que les actions les plus efficaces sont celles qui sont faites au quotidien, les petits pas, l’audace de se montrer, briser l’isolement, se fixer des objectifs atteignables, suffisamment gros pour vous mobiliser mais pas trop afin de garder le rythme.

Vouloir augmenter sa confiance en soi c’est comme se bâtir une maison à son goût, c’est se redéfinir et agrandir sa zone de confort.  Quand on y pense, appelez ça « sa zone de confort » n’est pas tout à fait exact, c’est sa zone de connu.  On craint l’inconnu parce qu’on y est pas habitué et si vous regardez bien, toutes les choses extraordinaires que vous avez pu faire, que ce soit de remonter à cheval après une chute, conduire à nouveau malgré un accident, se remettre d’une déception amoureuse, tout ça contribue à faire de vous une nouvelle personne.

On admire les gens audacieux qui font des performances en tous genres et si vous décidiez d’être fan de vous-mêmes,  d’avancer même si c’est à tâtons, vous serez surpris de voir comme les réponses vont venir et que le chemin va se dessiner devant vous.  Et si vous preniez une chance de vous en remettre à vous-mêmes d’abord, vous verriez bien des choses autrement.

On peut éprouver des résistances et on fait avec, il ne faut pas attendre de ne plus en avoir pour avancer, pour oser.  C’est justement en les acceptant sans leur laisser prendre toute la place qu’elles vont s’amoindrir et lâcher prise.

Vous pouvez trouver bien des suggestions sur le web en ce qui a trait aux façons d’augmenter sa confiance en soi et le jour où on les applique, on  passe de la perception de concepts flous à un état profond de connexion à soi-même.    Pour ceux qui en ont manqué cruellement pour toutes sortes de raisons, rappelez-vous quand vous vous êtes retrouvés avec un vieil ami et combien vous vous sentiez en sécurité.  Choisir de de devenir son meilleur ami, c’est quelque chose qu’on ne peut jamais regretter.

Lynda Renée

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Confiance en soi le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Lynda Renée

Formations et conférences portant sur le mieux-être en entreprise ainsi que pour clientèles diverses, hommes et femmes. Consultations de type coaching ou relation d'aide où j'utilise divers outils - Le Travail de Byron Katie et PNL.

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Lynda Renée