Ça y est. Tu es là, planté devant cette fameuse ligne de départ, une décision d’une importance folle pendouillant devant toi comme une clé oubliée.
Ça pourrait être n’importe quoi : quitter un boulot confortable pour lancer ta propre affaire, faire le premier pas pour démarrer cette conversation que tu repousses depuis une éternité, partir dans un pays étranger ou même choisir l’amour malgré tous ses dangers.
Peu importe ce que c’est, tu le sens jusqu’au bout des doigts, cette décision que tu as peur de prendre, pourrait être celle qui va changer ta vie.
Alors, oui, c’est effrayant et intimidant. Et putain, oui, ça peut foirer !
« N’ayez pas peur de l’échec. C’est la manière d’apprendre et de progresser. »
– Robert Kiyosaki
On a tous entendu les histoires des gens qui ont pris un risque, qui ont osé et qui se sont plantés en beauté. Mais tu sais quoi ? On entend aussi des histoires de ceux qui ont pris la route la moins empruntée et ont découvert des paysages que d’autres ne peuvent qu’imaginer.
📌 Lire aussi : Transformer les rêves en réalité : les 10 secrets du succès d’Arnold Schwarzenegger
Il y a plusieurs année, j’étais exactement là où tu es aujourd’hui. Comme tout bon natif du signe de la Balance, j’hésitais, j’évaluais, je pesais le pour et le contre. Mon confortable travail de programmeur web m’offrait une sécurité décente, mais il y avait cette idée qui me grattait l’arrière de l’esprit, comme une mélodie obsédante. Je voulais créer mon propre site web et vivre de cette aventure en ligne.
Et malgré toute l’appréhension que je ressentais, je ne crains jamais les sauts dans le vide. Oui, ça m’a coûté quelques bosses et bleus, mais en général, je ne me suis pas souvent trompé. Alors, j’ai fini par prendre le risque. J’ai quitté ma stabilité pour devenir entrepreneur en ligne.
Devine quoi ? Ça a complètement changé ma vie.
Mon site a fini par décoller. Je suis devenu ma propre version de l’entrepreneur en pyjama, travaillant depuis mon salon, aussi libre qu’un oiseau. Chaque jour était une nouvelle aventure, chaque défi était une opportunité d’apprendre et de grandir.
« Si vous ne prenez pas de risques, vous ne saurez jamais ce que vous auriez pu être. »
– Michelle Obama
Et c’est grâce à ce site, à cette décision folle que j’ai prise, que j’ai rencontré la femme de ma vie. Elle vivait en France et avait découvert mon site par hasard. Elle est devenu auteure sur celui-ci et nous avons commencé à discuter, à partager nos vies à travers des milliers de kilomètres. Et puis, un jour, j’ai pris une autre décision folle : j’ai décidé de quitter le Québec pour la rejoindre en France.
Ce fut un autre saut dans l’inconnu, une autre décision terrifiante. Mais encore une fois, ça a été la meilleure décision de ma vie. Aujourd’hui, elle est ma femme, et je n’ai jamais été aussi heureux.
Chaque décision effrayante que tu as devant toi pourrait être celle qui va changer ta vie. Et même si c’est dur, même si c’est effrayant, je te dis : fais-le. Fais le saut ! Tu ne sais jamais où tu pourrais atterrir. C’est vrai, le changement est effrayant, mais aucun papillon ne regrette d’avoir été une chenille.
Tu vois, la vie n’est pas une ligne droite bien définie. C’est plutôt un immense tableau vierge, et tu es l’artiste. Les couleurs que tu choisis, les traits que tu traces, les formes que tu dessines, tout ça dépend de toi. Et parfois, pour peindre ce chef-d’œuvre, tu dois prendre des décisions qui font trembler ta main, qui font battre ton cœur à cent à l’heure.
« Les seules limites à notre réalisation de demain seront nos doutes d’aujourd’hui. »
– Franklin D. Roosevelt
Alors comment tu fais ça ? Comment tu prends cette décision qui t’effraie jusqu’aux os ? Voici quelques conseils d’un vieux loup de mer qui a navigué dans les eaux tumultueuses de la vie :
- Fais le bilan. Tout d’abord, prends une grande respiration et réfléchis. Qu’est-ce qui te fait peur exactement ? Est-ce l’inconnu ? Est-ce le risque d’échouer ? Est-ce le regard des autres ? Parfois, rien que le fait de mettre des mots sur nos peurs peut les faire paraître moins terrifiantes. Tu sais, ces monstres sous le lit sont toujours moins effrayants à la lumière du jour.
- Fais preuve de réalisme. Ensuite, essaie de regarder la situation de manière réaliste. Quelles sont les chances que ça se passe mal ? Quel est le pire scénario possible ? Est-ce vraiment aussi terrible que tu le penses ? Et même si ça l’est, es-tu capable de t’en remettre ? La plupart du temps, tu découvriras que tu es bien plus résilient que tu ne le penses.
- Rappelle-toi de tes réussites. On a tous vécu des moments où on a réussi malgré les obstacles. Ces moments où on a pris une décision effrayante et où tout a fini par bien se passer. Rappelle-toi de ces moments. Ils sont la preuve que tu peux le faire.
- Fais confiance à ton instinct. Parfois, il faut juste fermer les yeux et sauter. Tu as un instinct pour une raison, et parfois, c’est tout ce dont tu as besoin. C’est ce petit chuchotement au creux de ton oreille qui te dit : « Vas-y, tu peux le faire. »
- Sois courageux. Oui, c’est facile à dire, je sais. Mais la vérité, c’est que la vie n’est pas faite pour les timides. Parfois, tu dois te lever, prendre une grande respiration et dire : « Et merde, je le fais. »
Alors voilà ! Tu es devant cette ligne de départ, cette décision pendouillant devant toi comme une clé prête à ouvrir une porte vers un nouveau monde. Oui, c’est effrayant. Oui, ça pourrait ne pas fonctionner. Mais ça pourrait aussi être la plus belle chose qui t’arrive.
« La vie est une aventure audacieuse ou rien du tout. »
– Helen Keller
Alors, qu’est-ce que tu attends ? Cette décision que tu as peur de prendre, pourrait être celle qui va changer ta vie. Et au bout du compte, n’est-ce pas ce que l’on recherche tous ? Une vie qui a du sens, une vie qui a du piquant, une vie qui vaut la peine d’être vécue. Alors, prends cette décision. Ouvre cette porte. Et vois ce qui t’attend de l’autre côté.
Et souviens-toi, peu importe ce qui arrive, tu as en toi le courage, la force et la résilience pour faire face à tout ce que la vie te réserve. Alors, mon pote, respire profondément, regarde en avant et fais le saut. Qui sait ? Ça pourrait être le meilleur choix que tu aies jamais fait. Allez, fonce, la vie t’attend !
Et maintenant, une nouvelle aventure se présente à ma femme et moi. Nous avons décidé de créer ensemble une formation en ligne appelée : S’épanouir grâce à l’écriture thérapeutique.
Comme toujours, c’est un risque. Nous avons investi énormément de temps et d’énergie dans ce projet. Moi, pour le côté technique, elle, avec son expérience de l’écriture thérapeutique et son enseignement.
Chaque jour, nous travaillons côte à côte, plongés dans ce défi commun. Chaque jour, nous prenons un peu plus conscience de la valeur de cette décision, de ce nouveau saut dans le vide. On ne sait pas encore où cela nous mènera, mais nous sommes prêts à le découvrir.
Je ne me rappelle pas dans quel film j’ai entendu cela, mais la vraie vie, ce n’est pas les moments où tu respires, ce sont les moments ou tu as le souffle coupé. Alors, quels que soient les défis que tu as devant toi, n’oublie pas que chaque décision qui te coupe le souffle est une occasion de grandir, d’apprendre et de te rapprocher de la vie dont tu rêves.
Parfois, il faut juste fermer les yeux et faire le saut. Après tout, la vie est faite d’aventures, et les meilleures sont souvent celles que l’on n’attendait pas. Alors, respire profondément, regarde en avant et saute. La vie t’attend, et elle est prête à te surprendre.
Allez, fonce, la vie n’attend que toi !