Faits et croyances sur la santé : 20 réponses à vos questions

Faits et croyances sur la santé : 20 réponses à vos questions

La santé est notre plus grande richesse. Or, à moins d’être médecin et de connaître le corps humain sur le bout des doigts, il est possible de tomber dans le piège de certaines croyances complètement erronées. Dans cet article, je réponds à 20 questions courantes concernant la santé.

📌 Recommandé : Quel système de croyances avez-vous ? Est-il bon ou mauvais ?

Est-ce que l’huile d’olive peut prévenir les maladies cardiaques?

Réponse courte: Oui

Les bienfaits de l’huile d’olive proviennent de la présence de polyphénols, antioxydants qui réduisent le risque de maladies cardiaques et de cancers. Mais pour obtenir ces composés, les consommateurs devraient acheter de l’huile fraîche et de bonne qualité, de l’huile d’olive extra-vierge, qui a la plus haute teneur en polyphénols. La plupart des huiles d’olive disponibles dans le commerce ont des niveaux faibles de polyphénols associés à des méthodes de récolte médiocres, des mauvaises conditions de stockage et de traitement.

Est-ce que le sirop contre la toux fonctionne?

Réponse courte: Non

En 2006, les médecins du pays ont accepté que la majorité des médicaments en vente libre contre la toux ne fonctionnent pas réellement. Ces sirops colorés contiennent généralement des doses de codéine et de dextrométhorphane qui sont trop petites pour être efficaces. Seuls les antitussifs contenant des antihistaminiques semblent soulager la toux. Cela inclut Bromphéniramine, un ingrédient actif de Dimetapp.

Les boissons gazeuses sucrées conduisent-elles au diabète ?

Réponse courte: Oui

La majorité des chercheurs en santé sont contre les liqueurs sucrées. Une grande étude en 2004 dans le Journal of the American Medical Association a prouvé que les femmes qui boivent une ou plusieurs boissons sucrées par jour augmentent leur risque de développer un diabète de type 2 de 83 % par rapport à ceux qui consomment moins d’une de ces boissons par mois.

Ai-je besoin d’un écran solaire avec plus de 30 SPF ?

Réponse courte: Non

L’écran solaire avec un fps (facteur de protection solaire) de 30 bloque environ 97 % des rayons ultraviolets. Alors que les écrans solaires avec un FPS plus élevé de 30 en bloquent 97 à 98 %. Il est plus important que vous choisissiez une crème solaire à « large spectre», ce qui signifie qu’elle protège contre les rayons UVB et UVA. Les baigneurs doivent également appliquer une quantité généreuse de crème solaire afin de profiter pleinement de la SPF.

Est-ce que le MSG dans la nourriture chinoise est susceptible de vous donner un mal de tête ?

Réponse courte: Non

Après 40 ans d’essais en cliniques, publiés dans le Journal de l’Académie américaine des infirmières praticiennes en 2006, on a prouvé qu’il était impossible d’identifier une relation entre la consommation de MSG les maux de tête et les crises d’asthme. L’idée fausse a engendré plusieurs études mal faites dans les années 1960 qui semblaient connecter MSG avec une variété de maladies que les gens avaient connue après avoir mangé dans des restaurants chinois.

Les noix font-elles engraisser ?

Réponse courte: Non

Plus de 75 % de la noix est en gras. Mais manger gras ne fait pas nécessairement engraisser. Le plus grand facteur conduisant au gain de poids est la taille de la portion. Heureusement, les noix sont chargées avec des graisses saines qui vous remplissent. Elles sont également une bonne source de protéines et de fibres. Une étude a même conclu que les amandes entières ont 20 % moins de calories qu’on ne le pensait car une grande quantité de ces matières grasses est évacuée par le corps.

La marche est-elle aussi efficace que la course ?

Réponse courte: Oui

Des études ont montré que, le temps pendant lequel vous vous exercez — et donc le nombre de calories que vous brûlez — est plus important que comment dur vous vous exercez. La course est une forme plus efficace d’exercice, mais pas nécessairement mieux pour vous. Une étude de 6 ans publiée dans le journal «Artériosclérose, Thrombose et Biologie vasculaire» en avril a constaté que la marche à un rythme modéré et la course produisent des avantages de santé similaires, aussi longtemps que la même quantité d’énergie a été dépensée.

📌 À lire aussi : 7 Secrets pour se libérer de l’anxiété

Boire du jus de fruit est-il aussi bon pour vous que de manger des fruits ?

Réponse courte: Non

Calorie pour calorie, le fruit entier offre plus d’avantages nutritionnels que de boire le jus de ce fruit pur. C’est parce que quand vous liquéfiez les fruits, vous enlevez la pelure et la pulpe, qui contiennent beaucoup d’ingrédients comme les fibres, le calcium, la vitamine C et autres antioxydants que vous perdez. Un verre de cinq onces de jus d’orange de 69 calories contient 3 grammes de fibres alimentaires et 16 milligrammes de calcium tandis qu’une orange avec le même nombre de calories contient 3,1 grammes de fibre et 60 milligrammes de calcium.

Tous les pains de blé sont-ils meilleurs pour vous que le pain blanc ?

Réponse courte: Non

Pas tous les pains de blé sont créés égaux. Les pains de blé qui contiennent de l’amande, du grain, y compris le germe riche en nutriments et la fibre dense, doivent être étiquetés « grains entiers » ou « blé entier ». Certains pains de blé sont juste du pain blanc avec un peu de caramel colorant pour faire paraître le pain plus sain, selon le ReaderDigest.

Un bain chaud peut-il me rendre malade ?

Réponse courte: Oui

Les bains chauds — particulièrement ceux dans les spas, les hôtels et les salles de sport — sont un foyer parfait pour les germes. L’eau n’est pas assez chaude pour tuer les bactéries, mais est à la bonne température pour faire croître les microbes encore plus vite. Même si des spas sont traités avec du chlore, la chaleur amène le désinfectant à se décomposer plus vite qu’il le ferait dans les piscines régulières. L’infection contractée dans les bains chauds qui est la plus répandue est la folliculite pseudomonas, qui provoque des bosses rouges qui piquent. Un effet secondaire plus dangereux de trempage dans un bain à remous sale est une forme de pneumonie appelée légionellose. C’est ce qui aurait rendu malades plus de 100 personnes à la Playboy Mansion en 2011.

Le café provoque-t-il le cancer ?

Réponse courte: Non

Le café a eu une mauvaise réputation dans les années 1980, quand une étude a lié la consommation de café au cancer du pancréas. Le rapport préliminaire a été par la suite contredit. Plus récemment, des études de santé ont basculé en faveur des boissons contenant de la caféine. Le café a été associée à un risque moindre de diabète de type 2, de Maladie de Parkinson, de cancer du foie et même de suicide.

Les œufs font-ils monter le taux de cholestérol ?

Réponse courte: Non

Bien que les jaunes d’œufs soient une source importante de cholestérol – une substance cireuse qui ressemble à la graisse – les chercheurs ont appris que les graisses saturées ont plus d’impact sur le cholestérol dans votre sang que de manger des aliments qui contiennent des taux de cholestérol. « Les individus en bonne santé avec des taux normaux de cholestérol ne devraient pas hésiter à profiter des aliments comme les œufs dans leur régime alimentaire de tous les jours. » Le chercheur principal de l’étude d’une durée de 25 ans Étude de l’Université de l’Arizona sur le cholestérol a exprimé cette conclusion.

Peut-on boire trop d’eau ?

Réponse courte: Oui

Il est très rare que quelqu’un puisse mourir de boire trop d’eau, mais ça peut arriver. Trop d’hydratant est plus fréquente chez les athlètes de haut niveau. Boire un excès d’eau, appelée intoxication à l’eau, dilue la concentration de sodium dans le sang, conduisant à une condition appelée hyponatrémie. Les symptômes de l’hyponatrémie peuvent varier de nausées et de la confusion à des convulsions et même la mort dans les cas graves. Pour éviter cela, boire des liquides avec électrolytes lors d’événements extrêmes d’exercice.

Le yogourt peut-il régler les problèmes digestifs?

Réponse courte: Oui

Notre tube digestif est rempli de micro-organismes —bons et quelques fois mauvais. Le yogourt contient des bactéries bénéfiques, génériquement appelés probiotiques, qui aident à maintenir un équilibre sain. Les probiotiques peuvent soulager plusieurs problèmes gastro-intestinaux, y compris la constipation et la diarrhée. Certaines marques de yaourts, comme Activa de Dannon, sont commercialisées  pour traiter les problèmes de ventre.

Les dentifrices blanchissant blanchissent-ils les dents plus que les dentifrices ordinaires ?

Réponse courte: Non

Les dentifrices blanchissants contiennent habituellement des peroxydes et autres abrasifs forts qui pourraient faire paraître les dents plus blanches en enlevant les taches. À la différence des gels qui contiennent de l’eau de Javel, et les bandes de blanchiment à domicile, ces dentifrices ne changent pas réellement la couleur de vos dents.

Est-il sécuritaire de faire chauffer la nourriture dans des contenants en plastique à micro-ondes?

Réponse courte: Oui

Mais le récipient en plastique doit afficher la mention « micro-ondes ». Cela signifie que la « Food and Drug Administration » a testé le contenant. Si les produits chimiques entrent dans la nourriture, les quantités sont minimes et ne sont pas dangereuses pour notre santé. De manière générale, les sacs d’épicerie en plastique ainsi que les plats en plastique qui contiennent la margarine, le yaourt,le  fromage à la crème et les condiments ne vont pas au micro-ondes.

Pouvez briser votre vue à regarder la télévision?

Réponse courte: Non

Regarder la que TV ne détruira pas vos bâtonnets et les cônes comme le mythe désuet le suggérait. Avant les années 1950,les télés émettaient des rayons qui pouvaient augmenter le risque de problèmes oculaires après une écoute excessive de la télévision. Les téléviseurs modernes ont écran spécial qui bloque ces émissions nocives.

Le vin rouge est-il mieux pour vous que le vin blanc ?

Réponse courte: Oui

Le vin rouge contient beaucoup plus de resvératrol que le vin blanc, un antioxydant trouvé dans la peau du raisin qui est indiqué pour lutter contre les maladies associées au vieillissement.

L’eau en bouteille est-elle meilleure pour vous que l’eau du robinet ?

Réponse courte: Non

L’eau embouteillée n’est pas plus sûre ou plus pure que l’eau du robinet, même si elle est sensiblement plus chère. Une étude récente de l’Université de Glasgow au Royaume-Uni a constaté que l’eau embouteillée est en fait plus susceptibles d’être contaminée que l’eau de votre robinet parce que la régulation est moins sévère. L’eau en bouteille et l’eau du robinet en général viennent des mêmes sources – sources naturelles, les lacs et les aquifères. Alors que les approvisionnements publics en eau sont testés pour les contaminants tous les jours, les compagnies qui la mettent en bouteilles ne sont pas obligées de tester les principaux polluants chaque semaine, mois ou année.

Autres articles recommandés :

France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Santé & bien-être le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

France Tanguay, coach prospérité

Ma formation première est en archéologie. J'ai eu une brève carrière dans ce domaine.J'ai ensuite suivi des formations en phytothérapie, en magnétisme, en traitements énergétiques, en coaching et ensuite en massothérapie. Je suis massothérapeute agréée maintenant. Je pratiquais la massothérapie à temps partiel à Quebec tout en travaillant dans le...

En savoir plus

Ressources proposées par l'auteur:

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de France Tanguay