Le syndrome de l’imposteur, également appelé syndrome de l’autodidacte, induit une forme de doute maladif chez les personnes qui en sont victimes.
Ces doutes les incitent à nier la propriété de tout accomplissement, qu’il soit professionnel ou privé.
Selon cette théorie, les victimes ont donc tendance à rejeter systématiquement le mérite lié à leurs travaux et attribuent leurs succès à des éléments extérieurs comme la chance, le travail acharné, leurs relations, certaines circonstances exceptionnellement favorables…
Ces personnes doutent en permanence, et croient duper les autres.
Impression de tromper, mauvaises attributions, peur d’être démasqué : le mécanisme provoque des sentiments divers. Il peut concerner les domaines professionnels mais aussi le domaine familial, le cercle des loisirs, l’apparence physique.
Ainsi d’un côté ils ont une forte motivation à prouver leurs capacités et de l’autre une réelle peur de réussir. Par conditionnement, le succès est donc associé à de l’anxiété. Ils vivent en permanence un yoyo énergétique.
Stratégies de défenses/symptômes
La crainte inconsciente d’être « démasqué » pousse l’imposteur à mettre au point des stratégies de défense. Ce sont ces stratégies qui sont susceptibles de nuire à la santé des individus.
On note généralement :
La préparation à l’échec, avec une motivation et un investissement volontairement freinés. Cette stratégie permet d’éviter la confrontation avec les félicitations… mais ne concourt pas à l’épanouissement. L’individu ne se sent pas légitime à réussir.
L’investissement d’une trop grande énergie et d’un temps de travail trop important par rapport à la tâche demandée. Cela permet à l’individu d’attribuer son succès éventuel à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles, avec le risque de souffrir, à long terme, d’un burn-out.
La peur de se lancer ou de se vendre pour des professionnels. Malgré leurs compétences, ils n’osent pas se mettre en avant et donc ne vendent pas à leur juste valeur et suffisamment leurs produits.
Comment savoir si l’on souffre parfois du syndrome de l’imposteur ?
Rassurez-vous, le « syndrome de l’imposteur » n’est pas incurable, le traitement principal consiste à travailler son estime de soi…
La confiance en soi se développe
Comment se sentir sûr de soi ? Comment oser en étant authentique, soi-même, sans masque, sans filtres ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ? Comment vaincre sa timidité, sa peur d’être rejeté, de ne pas être aimé ?
Vous avez sûrement un jour été admiratif d’une personne pleine de confiance, résolument optimiste et mentalement forte. Vous vous dites que vous ne serez jamais comme elle et que c’est très difficile se s’estimer à sa juste valeur. Détrompez-vous ! Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance.
Vous avez en vous tous les ingrédients du succès ! Il est possible de se débarrasser des croyances qui vous brident, vous libérer des émotions négatives, vous découvrir, vous aimer… et croire en vous, enfin !
La confiance en soi ça s’acquière et ça se développe !