«Ah! Mais t’es gauchère!?» Euh le «MAIS», c’tu vraiment nécessaire? B’en oui j’suis gauchère… (Une gauchère pas contrariée mais plutôt contrariante). «T’es pas pire pour une gauchère». Pfff, encore chanceuse que j’sois pas blonde en plus!… «Bah, c’est rien d’exceptionnel, pis y’a rien là être gaucher tsé, avec toutes les avancées technologiques», vous direz! Et bien j’ai de petites nouvelles pour vous chers droitiers.
Reculons un peu dans le temps. À une certaine époque, la main gauche signifiait «la main du Diable» et, dans certains pays, elle est considérée comme impure, traditionnellement utilisée pour les tâches d’hygiène quotidienne (entre autres se laver les fesses pour être précis). Impossible donc de manger dans un plat commun avec la main gauche. La poignée de mains se fait évidemment avec la main droite. Il fut un temps aussi où les gauchers recevaient des coups de règles s’ils avaient le malheur de se servir de la main gauche pour tenir un crayon ou une fourchette. D’autres leur attachaient la main pour forcer le développement de la main droite. Il ne faut pas reculer si loin parce que j’me rappelle avoir moi-même reçu des punitions et des «tapes» sur la main pour me forcer à utiliser la droite. Être gaucher, c’était honteux!
Une chance qu’on a évolué un peu de ce coté-là. Maintenant, on sait qu’être gaucher ce n’est pas un caprice mais plutôt une affaire de cerveau qui a développé le coté gauche au détriment du droit. Chez un droitier, l’hémisphère gauche contrôle le langage et la parole, tandis que le droit contrôle les émotions. Chez la plupart des gauchers, cette répartition est inversée. Donc, ça fait de nous des personnes plus créatives et imaginatives. Pis des émotifs!
La langue française nous fait également des misères avec le mot «gauche» qui signifie être maladroit et la «gaucherie» c’est le manque d’adresse et de grâce. Sans oublier les traditionnelles expressions : «Se lever du pied gauche» (être de mauvaise humeur), «avoir deux pieds gauches» (être empoté), «être marié de la main gauche» (ne pas être vraiment marié) et «passer l’arme à gauche» (c’est mourir!) Que du positif hein! Je voudrais me tailler les veines avec un couteau de droitier que je n’y arriverais même pas lol!
Mais, en 2017, être gaucher ça ressemble à quoi? J’vous dirais que c’est de constamment avoir à s’adapter dans un monde de droitier et vivre à contresens de la société. Je vous passe les couteaux, ciseaux, ouvre-boîtes, becs verseurs, tasses à mesurer, poignées, et tout les autres appareils qui s’ouvrent par la droite comme les frigos, les micro-ondes et les portes en général. Les appareils photos et caméras ont le déclencheur à droite bien sûr! Que dire du fameux tire-bouchon que je visse du mauvais sens!… Pour les loisirs, c’est pas mieux, les guitares, les violons (existent pour gauchers mais plus chers, ben voyons!) et les jeux de cartes avec les chiffres dans seulement 2 coins (essayez de tenir votre jeu, aucun chiffre n’apparaît, b’en oui, j’suis bonne en magie moi.) Va donc prendre le métro, tu mets le ticket à gauche, dommage, c’est la porte du voisin qui s’ouvre… soupir… Et au resto, quelle surprise de se faire dire «Les toilettes? C’est au fond à gauche!» Attention aussi en manipulant des appareils de construction pas mal facile de se couper un doigt avec la scie ronde parce que je vois rien moi de l’autre coté de la lame! Pis combien de fois j’me fâche avec les «maudines» de drills, j’dévisse au lieu de visser pis j’visse au lieu de dévisser!
Mais, avec le temps, pis b’en de la patience, on finit par s’habituer à ce monde de droitiers avec le clavier d’ordi et les chiffres à droite, la souris à droite (oui on peut la mettre à gauche, mais on ne peut pas cliquer avec l’index qui est le plus pratique quand même). Je me suis longuement demandé pourquoi je n’arrivais pas à conduire une voiture «manuelle», jusqu’à ce que j’allume… b’en oui toi, le bras de vitesse est à droite faque moi, mon cerveau, il catch pas ça… Pis y’a aussi toutes les fonctions (radio, climatisation, essuie glace) qui sont à droite bien sûr! Prendre ton café en voiture, bonne chance! C’est inutile de me dire que j’attache ma ceinture à l’envers! J’l’attache différemment point final! Quand j’écris b’en j’penche ma feuille dangereusement à 90° pour écrire et éviter les bavures. J’vous mets au défi de réussir à prendre des notes dans un cahier spiral, dans un cartable à anneaux… ou bien sur un bureau avec l’ouverture vers la droite. Bien sûr le stylo accroché à son fil à la banque ou à la poste est à droite, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire que j’vais devoir me battre avec le maudit fil jamais assez long!
Mais j’avoue que, parfois, on peut en retirer quelques avantages d’être une «patte gauche». « Chéri, je ne peux pas passer la tondeuse, elle se démarre à droite et j’ai pas de force dans ce bras! » « Ah b’en non, j’peux pas couper le pain». Pour les couteaux à pain, la lame n’est pas du bon coté. «Peler les carottes?» b’en c’est la même chose! Haha, blague à part, j’ai sûrement déjà fait suer des vendeuses en replaçant les vêtements sur les cintres… à l’envers! Coté sport, ça l’air qu’être un gaucher, par contre, c’est vraiment génial. Pis un gaucher manie mieux la main droite que le droitier manie sa main gauche… savais-tu ça toi? Pis, si j’avais à choisir quel animal je voudrais être, je choisirai sans aucun doute le cheval, puisqu’ils sont majoritairement gauchers, personne pour les contrarier et les forcer à écrire du sabot droit! Ah oui, j’ai une fête juste pour moi aussi, le 13 août il parait … notez ça dans votre agenda!
Alors, à tous les gauchers de la terre, si vous vous sentez persécutés ou incompris au quotidien par votre condition particulière, dites-vous que vous n’êtes pas seuls. Voici quelques gauchers célèbres: Barack Obama, Paul McCartney, Rafael Nadal, le Prince William, Nicole Kidman, Hugh Jackman, Lady Gaga, Bill Clinton, Kurt Cobain, Julia Roberts, Charlie Chaplin, Albert Einstein et Jimi Hendrix. Quand on se compare, on se console! Pis, dites vous que, quand on est une classe à part, unique et en édition limitée, b’en on a plus de valeur! Alors vive les gauchers!