La gynécomastie est une prolifération glandulaire bénigne du sein chez l’homme. Bien qu’elle soit d’un diagnostic clinique plus ou moins simple, elle est une pathologie plus que courante. C’est ainsi que les sujets concernés peuvent ressentir quelques gênes.
Dans cet article, nous parlons donc de comment la chirurgie aide à regagner l’estime de soi en corrigeant la pathologie.
Le lien entre la gynécomastie et l’estime de soi
Les caractéristiques de la pathologie en cause
Dans sa forme, la gynécomastie affiche un excès de la glande mammaire et de graisse au niveau de la poitrine de l’homme.
L’homme comme la femme ont deux glandes mammaires qui se situent sous les mamelons. En raison d’un déséquilibre hormonal entre les androgènes et les œstrogènes, il peut se produire un gonflement des glandes mammaires d’un côté ou des deux côtés.
La gynécomastie est soit :
- Physiologique, c’est-à-dire qu’elle survient à différents stades de la vie de la naissance à la sénescence en passant par l’adolescence.
- Secondaire, en raison de la prise de médicaments ou du fait de maladies qui causent une élévation des œstrogènes ou une baisse des androgènes.
Ainsi pour l’homme, cela peut être source de troubles psychologiques et diminution de l’amour de soi, car sa poitrine a un aspect féminisé. Il va donc se sentir très incommodé par son physique. Il devient embarrassé dans sa vie intime ou lorsqu’il s’agit d’aller se baigner, de fréquenter des salles de sport, de se rendre à la plage, etc.
Même à l’adolescence, l’on note ce ressenti par rapport à la présence de seins chez le jeune garçon qui le vit mal en général.
Au final, la gynécomastie contribue à une réelle baisse de l’estime de soi avec un retentissement sur la vie sociale, affective et sexuelle, selon cette étude sur l’impact psychosocial de la gynécomastie.
Comment faire face à ces émotions ?
Tout d’abord, sachez qu’il est possible de faire un travail sur soi-même. Lorsque votre image corporelle change ou que vous vous sentez mal dans votre peau, cela peut prendre du temps pour libérer toutes les émotions que vous avez.
Il existe plusieurs façons d’essayer de faire face à ces sensations gênantes :
- Parlez de vos sentiments avec votre partenaire, votre famille ou vos amis.
- Exprimez vos émotions et partagez-les avec les autres fait généralement se sentir mieux.
- Rejoignez un groupe de soutien où vous vivrez une expérience similaire à la vôtre.
- Exercez-vous à exprimer vos sentiments aux relations qui vous tiennent en estime
Ces quelques conseils ont fait leur preuve et peuvent vous aider à réduire la solitude et à partager vos difficultés.
Comment la chirurgie restaure l’estime de soi du patient ?
La chirurgie de la gynécomastie
Il y a certaines opérations spécialement à l’endroit des hommes, il s’agit de la chirurgie de la gynécomastie. Elle permet de lui donner une poitrine plus « masculine ».
Cette chirurgie offre d’excellents résultats, elle permet de se débarrasser du complexe associé à la gynécomastie. Cliquez ici pour en savoir plus.
Chez la plupart des patients, on peut obtenir une amélioration durable de l’apparence des seins avec un effet très positif sur l’estime de soi. La solution enlève un grand poids psychologique au patient. Ce dernier à la sensation de retrouver sa virilité, ce qui contribue à restaurer la confiance en soi.
Au-delà de l’estime de soi, c’est toute une hygiène de vie
Cette chirurgie esthétique permet également d’adopter une meilleure hygiène de vie.
Ainsi, vous retrouvez une grande motivation à faire ces activités quotidiennes, comme enlever une chemise ou vous changer dans les vestiaires. C’est un moyen de se réconcilier avec son image et de retrouver confiance en soi.
Quand on réalise ce que l’on a traversé, la façon dont on a réussi à se comporter dans l’épreuve, cela amène un sentiment de fierté qui nourrit l’estime de soi.
La capacité à agir en famille, dans la vie intime, dans la relation avec l’entourage devient plus forte. Vous êtes donc capable de dire oui, j’ai de la valeur, je suis capable de faire ceci !
Pour les femmes ou les hommes, les adolescents ou les adultes, la chirurgie esthétique est devenue l’une des meilleures solutions pour établir un lien avec l’apparence publique.
Cependant, le plus important est d’être cohérent avec votre nouvelle apparence et d’avoir les ressources mentales nécessaires pour accepter les changements opérés dans telle ou telle partie du corps, car dans bien des cas ce changement est définitif.