Équilibre des fluides, absorption des lipides, élimination des déchets et ce qui ne nous sert plus, protection contre les infections : le système lymphatique mérite vraiment qu’on lui fasse une petite révérence, car il joue un rôle des plus important dans le maintien d’un équilibre et d’une saine vitalité.
Pour accomplir ces tâches, le liquide lymphatique doit circuler au travers d’une multitude de micro-vaisseaux et de ganglions pour retourner vers la grande circulation et finalement, être filtré par les reins. Le hic? C’est que contrairement au grand système circulatoire, il n’y a pas de pompe (coeur) donc il dépend des mouvements et des contractions musculaires pour circuler.
Si le système lymphatique est encombré, il ne peut effectuer son travail à son plein potentiel. La nature étant bien faite, voici 8 petits gestes à inclure dans son quotidien pour supporter notre système lymphatique:
1. De l’eau aubergiste, de l’eau! Les bénéfices sont immenses et notre corps est fait d’eau à environ 75-80%. Ajoutez un demicitron pressé dans votre 2 litres d’eau, celuici agira comme un tonique et léger diurétique (stimulant les reins pour une meilleure élimination).
2. Massez vous sous les aisselles, la gorge, la poitrine et les aines. Ce sont des points stratégiques où se trouvent nos ganglions. Chez la femme, ce geste est d’autant plus important, car il aide à éviter la stagnation et peut supporter lors de douleurs prémenstruelles.
3. Faites vous plaisir en vous offrant une exfoliation corporelle à la maison environ deux à trois fois semaine avec un sel exfoliant doux. Effectuer de petits mouvements circulaires aidera à la circulation des jambes, des cuisses et facilitera l’élimination des déchets cellulaires et résidus d’hormones.
4. Réflexologie: le point réflexe associé au drainage lymphatique est situé entre le premier et le deuxième orteil, sur le dessus de chaque pied. Massez vous doucement lorsque vous en avez l’occasion.
5. Mangez vert et amer : ces légumes sont remplis de potassium , minéral en importance du système lymphatique ; cresson, endive, persil, raisins, artichaut frais, etc.6. Découvrez la molène (verbascum thapsus), plante spectaculaire originaire d’Europe, mais parfaitement adaptée au climat québécois. Cette plante produisant plus de 150 000 graines (qui demeurent viable dans le sol pendant plus de 30 ans), a une grande affinité avec le système lymphatique. Elle rend la lymphe plus liquide et aide à décongestionner les ganglions. Priorisez les feuilles fraîches en infusion, mais si vous n’avez pas accès, choisissez la plante séchée la plus entière possible. Préparez la tisane en mélangeant 1 cuillère à thé d’herbe pour une tasse d’eau chaude une fois par jour pendant 2 semaines. Soyez créatifs avec la tisane; vous pouvez ajouter des petits fruits, du gingembre ou une pomme pelée pour ajouter richesse au goût et aux propriétés.
6. Découvrez la molène (verbascum thapsus), plante spectaculaire originaire d’Europe, mais parfaitement adaptée au climat québécois. Cette plante produisant plus de 150 000 graines (qui demeurent viable dans le sol pendant plus de 30 ans), a une grande affinité avec le système lymphatique. Elle rend la lymphe plus liquide et aide à décongestionner les ganglions. Priorisez les feuilles fraiches en infusion, mais si vous n’avez pas accès, choisissez la plante séchée la plus entière possible. Préparez la tisane en mélangeant 1 cuillère à thé d’herbe pour une tasse d’eau chaude une fois par jour pendant 2 semaines. Soyez créatifs avec la tisane; vous pouvez ajouter des petits fruits, du gingembre ou une pomme pelée pour ajouter richesse au goût et aux propriétés.
7. Bougez et contractez! La marche, la danse, le yoga, le vélo, toutes les activités physiques sont bénéfiques à la circulation et l’élimination.
8. Évitez le plus possible de croiser les jambes. Pas toujours facile, mais le fait de croiser les jambes coupe la circulation et est lié à une augmentation de la congestion veineuse.
À ne pas oublier: la peau est une grande éponge. Tout ce qui y est appliqué pénètre dans la circulation. Privilégiez le choix d’un déodorant (et non d’un antisudorifique) naturel, biologique, sans ajout de produits chimiques!
Références: Zawieja DC. « Contractile Physiology of Lymphatics. » NCBI. Pubmed. Web. American College of Healthcare Sciences, Medical Herbalism 201 reference book. Laberge, Danièle, and Anny Schneider. Ces Fleurs Qui Soignent. Montréal: Publistar, 2007. Print.