Nous n’attirons pas ce que nous sommes, nous attirons ce que nous avons besoin de comprendre sur nous-mêmes. Nous attirons inconsciemment à nous les épreuves que nous avons demandées pour grandir. Lorsque nous n’avons pas fait la paix avec notre passé, nous continuons d’ouvrir naïvement la porte à nos souffrances et fermons la porte impulsivement à ce qui nous est salutaire.
Nous arrivons à un certain moment dans la vie ou nous croyons avoir compris nos schémas psychologiques et nous voulons contrôler toutes situations pour nous éviter des souffrances. Mais cette façon de vouloir tout contrôler nous oblige à garder notre attention sur ce que nous ne voulons pas plutôt que ce que nous souhaitons au fond de notre cœur. Nous cherchons la petite bête noire dans tout et même dans ce qui est bon pour nous. Nous amplifions et donnons de l’importance au côté négatif de chaque occasion qui nous est offerte et nous condamnons tout ce qui pourrait ressembler en apparence à une de nos vieilles souffrances.
La meilleure personne du monde pourrait nous couvrir d’éloges, de générosité, de compliments et de bonté, mais nous accrochons sur le seul petit détail qui nous rappelle une vieille blessure et nous portons un jugement négatif sur cette personne. C’est ainsi que nous condamnons l’autre et que nous construisons des murs à l’évolution de nos relations.
Nous croyons que c’est de la connaissance, mais c’est seulement de l’ignorance, de la peur et une illusion de contrôle construite par l’ego. Nous croyons que c’est de l’expérience, mais l’expérience est un étrange maître qui nous apprend souvent le contraire de ce qu’il nous a appris. Nous nous convainquons que c’est notre intuition, mais l’intuition a pour rôle de nous guider vers le chemin que l’on doit prendre contrairement à la peur qui a pour rôle de nous protéger d’un danger qui est très souvent imaginaire. Dans les faits, seulement 8% de nos peurs sont réels.
Les années passent et nous réalisons que de combattre ce que nous ne voulons pas ne l’empêche jamais de revenir dans notre vie sous différentes formes. « Tout ce à quoi l’on résiste persiste et tout ce que l’on embrasse s’efface », disait Carl Jung. De croire ou non à la loi de l’attraction, au karma et à notre part de responsabilité dans chaque situation et relation ne changera rien au fait que c’est une force plus forte que nous et si nous ne voulons pas la reconnaître, elle continue de persister sans fin à vouloir nous enseigner ce que nous devons comprendre malgré tous les efforts que l’on déploie pour l’éviter.
« Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l’amour. »
– Rûmi
La seule vraie solution pour s’en sortir est de changer notre FOCUS et de reconnaître notre part de responsabilité dans chaque interprétation ou réaction dans chaque relation que nous attirons à nous. N’oublions jamais que nos émotions proviennent de notre interprétation à une situation et non de la situation elle-même. L’ouverture d’esprit et la communication sont importantes pour ne pas construire des murs qui nous empêchent de nous épanouir dans nos relations.