Feuilletons ensemble un dictionnaire. Du mot Immédiateté, il donne la définition suivante « Qualité de ce qui est immédiat ». « On veut tout et tout de suite » , l’attente est bannie du vocabulaire de nombreuses personnes.
Notre époque est marquée par de profondes mutations dues pour partie aux progrès technologiques et plus particulièrement à la vitesse de transmission des données d’informations ainsi que par les moyens de locomotion, bouleversant le rapport au temps.
L’urgence est considérée de nos jours comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui affirme que c’est en gagnant du temps que l’on gagne de l’argent…comme le proclame l’adage « Times is Money », » le temps c’est de l’argent ».
Vouloir tout, tout de suite est un trouble anxiogène, apanage de tout un chacun, de manière occasionnelle ou chronique. Vouloir procéder à un achat spontané, agir par impulsion, sans attendre pour se libérer l’esprit, quitte à faire n’importe quoi, porte le nom de » précrastination « . C’est un désir de satisfaire un besoin de façon impulsive, irraisonnée, irrésistible. Selon la psychothérapeute Catherine Aimelet-Périssol » la souffrance de la personne concernée est physique, elle n’arrive pas à dominer son système émotionnel, son cerveau lui envoie des signaux d’urgence, il lui faut obtenir immédiatement satisfaction ».
Denis Olivennes et Mathias Chichportich, auteurs de » Mortelle Transparence » jugent que « L’immédiateté des réseaux sociaux est extrêmement toxique « . En matière de communication, être efficace selon certains c’est pouvoir twitter, dire l’essentiel en 280 caractères.
Que penser alors de l’élévatoire pitch, ou argumentaire éclair cet exercice de communication orale qui consiste à se présenter et à mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel dont le temps est compté entre deux étages d’ascenseur.
Bande annonce (sur notre plateforme JOHO TV)