Comment faire pour réaliser ma vie si je ne trouve pas le temps ?
Pourquoi je me lève le matin, bien déterminé à avancer ce projet et pourtant, je me couche le soir déprimé de ne pas avoir avancé d’un iota ?
Comment se fait-il que tous les jours se passent ainsi ?
Pourquoi j’abandonne et je me laisse bercer par les événements et…par la vie des autres ?
Ce sont des questions que je reçois souvent lors de mes conférences et ateliers qui aident les gens dans l’accomplissement de leurmission de vie.
Ma réponse : La difficulté majeure de notre temps est notre temps !
« Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté. »
– La Bruyère
Tout le monde a déjà entendu parler de gestion du temps. J’ai même déjà suivi un cours sur le sujet : comment gérer son temps au travail ? Et pourtant, rien n’a changé !
Je sais que tu n’as même pas vraiment le temps de lire cet article ; tes priorités sont ailleurs, mais tu t’es donné une chance de trouver ici une réponse pour ton manque de temps. Alors, la voilà !
Le secret du manque de temps, c’est ton attention !
Vos journées sont de véritables courses contre la montre ? Vous êtes alors probablement épuisé et vous demandez comment vous parviendrez à faire tout ce que vous avez à faire.
Sur quoi portes-tu ton attention ? Est-ce que tu mets ton attention sur les choses qui te permettront de te réaliser, ou bien tu la perds sur des choses sans importance ?
Au final, c’est ton attention qui déterminera tes résultats !
« Lorsque l’attention n’est pas dirigée par la volonté, elle se comporte en réaction à l’environnement ou selon des modèles du passé. »
– Harry Palmer
Et quand notre attention est épuisée, que fait-on ?
On abandonne
On critique
On se sent victime
On se détourne de la difficulté
On se met en colère
On perd encore plus de temps
Arrêtez de faire plusieurs choses à la fois. Plus vous divisez votre attention sur plusieurs tâches, plus vous aurez du mal à rester concentré sur ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie.
Une fois que tu auras décidé que tes buts sont vraiment tes priorités, il te restera à assumer que tu responsable de leurs réalisations. Toi seul peux arriver à décider ce qui est prioritaire dans ta vie. Toi seul es responsable de ta vie. Et reconnaître que tu te laisses distraire par d’autres activités (TV, Facebook, internet, courriels, réunions, etc.) c’est reconnaître que tu te laisses voler ton attention.
Prenez conscience que votre temps est précieux ! Ne vous laissez pas dépasser par des choses qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs, votre mission de vie ou que ne vous rendent pas heureux. Si quelque chose vous semble être une perte de temps, essayez d’y mettre rapidement un terme.