La solitude après un divorce est une des émotions les plus ressenties. J’entends souvent » Je me sens seule, comment gérer la solitude après un divorce ? ». Beaucoup de choses changent après un divorce et apprendre à être seule en fait partie. Ce n’est pas un choix, c’est une conséquence de la séparation et il faut apprendre à faire avec. Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour vaincre la solitude après une séparation.
Je me sens seule ! La solitude après un divorce
Je me sens seule !
Lorsqu’on a passé 10 ans, 20 ans, 30 ans avec son conjoint, souvent avec des enfants, le quotidien a été bien rempli. Je me souviens du mien, entre mon mari, mes 3 enfants et mon boulot, je rêvais de moments où je serai seule. Pour m’occuper de moi, rien que pour moi, pour ne plus penser pendant quelques heures aux miens et à leur bien-être. Sauf que c’est bien, quand cela est choisi et que cela ne dure pas.
Après mon divorce, je me rappelle très bien de la première semaine où je me suis retrouvée complètement seule. Nous étions en garde alternée, une semaine sur deux. La première semaine où j’ai eu les enfants, je ne l’ai pas vu passer, 3 enfants ça occupe bien les soirées et une fois couchés, je savourais le calme revenu et je regardais un film, tranquille pour me détendre. Puis, j’ai ramené les enfants chez leur père pour sa semaine.
Lorsque je suis rentrée chez moi, je me suis sentie oppressée. J’ai crié dans mon grand appart « Je me sens seule ! » et il y a eu un écho. Il n’y avait plus un bruit, un silence pesant, un vide instantané s’est créé. Et c’est là que j’ai pris conscience que TOUT maintenant allait être différent. Que cette semaine-là, je serai vraiment seule. Vraiment. Plus d’enfants, plus de conjoint. Cela fait beaucoup d’un coup à gérer.
Ce vide, l’absence des enfants comme du conjoint nous positionne alors face à une cruelle réalité, la solitude. Désormais on dort seule, désormais on mange seule, désormais on vit seule.
La solitude après une séparation
La solitude va se vivre différemment que l’on soit quittée ou que l’on est été quittée.
La solitude lorsqu’on a été quittée
Lorsqu’on a été quittée, il faut faire face à un nombre impressionnant d’émotions, le traumatisme du divorce, le sentiment d’avoir été abandonnée, d’avoir été trahie parfois, de n’avoir peut-être jamais été aimée comme on aurait dû ou comme vous l’auriez cru et on subit cette décision unilatérale qui nous oblige à quitter nos rêves de vie à deux, nos projets de couple et de famille. La solitude nous est imposée. Celle de ne plus vivre seule, celle de ne plus être un couple, celle de ne plus dormir à deux, celle de ne plus penser, agir à deux.
Le pire est quand l’autre, son ex est déjà en couple et que pour sa part, la solitude n’existe pas mais pour vous c’est une torture de savoir que l’autre vit à deux, partage tout à deux. Vous devez alors NE PAS PENSER à ça. Apprendre à vous concentrer sur VOUS et que sur vous, c’est aujourd’hui votre objectif principal. Je me sens seule est un sentiment non une réalité. Vaincre votre dépendance affective fera aussi partie du travail à mettre en place pour retrouver autonomie et estime de soi.
De toute façon, vous ne savez même pas si leur soit-disant bonheur est réel et dites-vous bien que vous le connaissez, que vous êtes la personne qui connait ses défauts, ses points faibles. Que lui est passé d’un couple à un autre sans avoir fait aucun travail sur lui, que votre mariage a été un échec mais qu’il n’en a tiré aucun enseignement. Il y a de fortes chances pour qu’il reproduise alors les mêmes erreurs commises avec vous. Mais VOUS non. Le travail que vous allez faire ou que vous faites déjà actuellement va vous permettre non seulement de gérer votre solitude mais aussi en sortir grandie et plus forte.
Lorsque l’on quitte, la solitude existe aussi !
SI vous avez quitté votre partenaire et que vous ne vous êtes pas remise en couple, la solitude vous pèsera également. Vous ressentirez aussi ce vide, cette absence, le manque de l’autre, le manque de votre ancienne vie car comme on dit, on sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on va retrouver.
Même si vous savez au plus profond de vous, que vous avez fait le bon choix, vous risquez quand même de souffrir de la solitude. Il ne tient qu’à vous de vous remettre sur le marché des célibataires. Vous profiterez certainement de ces moments pour sortir, vous occuper de vous, reprendre des passions ou activités délaissées. Et c’est vraiment, vraiment la meilleure chose à faire.
Comment gérer la solitude après un divorce ?
Voici 3 conseils pour échapper à la solitude.
Conseil#1: Sortez de chez vous !
Lorsque vous n’avez pas vos enfants, planifiez vos week-ends et vos semaines de façon à ce qu’ils soient remplis et que vous n’éprouviez pas ce sentiment de solitude. Sortez avec vos amis, reprenez des activités de loisirs ou sportives que vous auriez délaissé et faites de nouvelles rencontres ! Rien de tel pour reprendre goût à la vie. Votre vie a changé par la force des choses, faites en sorte de devenir maintenant le seul maître à bord, reprenez les rênes de votre vie et changer de vie ! Ne restez pas enfermée chez vous, vous allez vous morfondre. Aérez-vous ! Apprenez aussi à sortir seule même si vous ne l’avez jamais fait. Le cinéma est un endroit où vous pouvez aller seule sans être juger.
Conseil#2 : Reprenez confiance en vous !
L’estime de soi et la confiance sont mis à rude épreuve après une séparation ou un divorce. Pourtant, vous, vous êtes toujours la même personne. Il ne faut pas confondre l’échec d’une relation et sa propre identité. Il n’y a pas d’amalgame à faire. Pour cela, vous devez vous reconnecter avec vous -même. Retrouvez vos valeurs, prendre conscience de votre potentiel et de vos qualités. Vous êtes quelqu’un de bien, qui peut à nouveau être aimé et aimer. Commencez par vous aimer. Aimez votre image et si vous ne l’aimez pas, modifiez-la, parfois quelques kilos en moins, un peu de sport permettent de se réapproprier son corps et son image. Faites-vous plaisir en prenant soin de vous. Tout ce qui vous permettra de vous sentir bien, vous permettra de rayonner. Lorsqu’on rayonne, cela se ressent et on attire à soi l’intérêt, la curiosité, l’envie.
Conseil#3 : Choisissez votre entourage !
Fuyez les personnes et les relations toxiques ! Vous avez certainement perdu une partie de « vos amis » avec le divorce. Ne culpabilisez pas. Ces « amis » n’en étaient visiblement pas. Entourez-vous de personnes saines, qui vous veulent du bien, qui vous soutiennent et qui vous aideront à évoluer dans votre nouvelle vie. Fuyez les copines qui, sous-couvert, d’une écoute, ne cherche qu’à vous faire revivre votre passé, elle vous questionnent sans cesse sur votre ex, sur votre relation, ce n’est pas positif. Ce n’est pas bénéfique. Ce sont des relations toxiques.
La solitude après un divorce est une étape naturelle, à passer. Ce n’est pas une fatalité et tel un sphinx, vous allez renaître et apprendre à vivre, peut-être seule pendant un temps donné, mais ce temps sera nécessaire pour vous reconstruire et aller de l’avant. Prenez cette phase de solitude comme une phase de réflexion, une phase de reconnexion avec vous-même et profitez de cette période, elle ne va pas durer !
Sandrine Bartoli
Coach pour surmonter un divorce