Je pense donc je suis – René Descartes avait-il raison ou était-il victime de son égo ?

Je pense donc je suis – René Descartes avait-il raison ou était-il victime de son égo ?

René Descartes avait-il raison ou était-il victime de son égo ?

La pensée est-elle ce qui définit le fait d’exister ?

La pensée est-elle un synonyme de conscience ?

Ma réponse est non. Nous sommes, tout simplement !

La pensée est la distraction qui nous garde prisonnier de notre égo et qui nous maintient dans l’illusion de l’existence en tant que personne séparée avec une personnalité propre. Notre personnalité n’est que l’illusion de notre perception. Au-delà du masque de notre personnalité, nous sommes, tout simplement !

Notre identification à notre personnalité nous réduit à cette existence limitée. L’expérience de soi-même, tout au fond, nous révèle notre réalité au-delà de tous les cadres, de toutes les séparations.

Nos pensées sont à 90% les mêmes qu’hier. Nous sommes comme un disque rayé qui tourne en boucle, aussi longtemps que nous considérons la pensée comme notre principal outil d’existence. Aller au-delà de la pensée, au-delà du vacarme intérieur qui nous agite, est le chemin qui conduit à « Je suis ». La pensée n’a plus de raison ni de nécessité et seule l’existence se révèle.

Je suis, donc je suis !

À propos de l'auteur

Denis Gorce-Bourge

Denis Gorce-Bourge est né en 1963 à Genève. Après des études en publicité et communication a Grenoble, puis en histoire de l’art à l’Université de Genève, il s’emploie dans diverses activités en relation avec le domaine du commerce et de la vente. A 30 ans, il se décide à suivre...

En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Développement personnel le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ressources proposées par l'auteur:

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de DENIS GORCE-BOURGE