Je procrastine, tu procrastines, il procrastine, nous procrastinons …

Je procrastine, tu procrastines, il procrastine, nous procrastinons …

La procrastination! Ce syndrome dont nous souffrons tous à différents degrés.  Ben oui, c’est bien cette fâcheuse manie qui nous amène à repousser dans le temps l’accomplissement de tâches bien qu’importantes, mais ô combien pas toujours le fun à faire.  On ne remet jamais à plus tard le fait de regarder la télé, gamer ou bien de manger du chocolat.  Mais les tâches qui nous demandent un effort et qui nous plaisent plus ou moins sont celles que l’on peut facilement remettre à demain. Le ménage, la vaisselle, un travail ou bien plier le linge dans le panier que tu regardes chaque fois que tu passes devant en te disant hum tantôt … tantôt.

Rentrée_procrastination-science

Quand je procrastine je fais super bien autre chose pour retarder le plus longtemps possible le ‘moment’ de faire ma ‘to do list’: j’prends une p’tite pause-café, je regarde la télé, j’écoute la radio, ou je traîne sur Facebook. J’fais une p’tite sieste, je pitonne à la télé, je ré-écoute la radio, et je traîne de nouveau sur Facebook. Oui oui, je fais aussi du ménage quand je suis censée faire un travail et j’fais un travail quand je suis sensée faire du ménage… Si c’est pas une maladie mentale ça ?! lol

procrastination-mythes-et-réalités-1024x768

Faire la paresse, ça ne veux pas dire que l’on ne désires pas vaguer à nos occupations parce qu’on n’en a pas envie, mais parce qu’on est fatigué pis on a juste besoin de se reposer. Souvent quand on est dans cet état d’esprit on a le goût de végéter en pyjamas, pis c’est ben correct de même. Chaque jour on doit courir après les secondes, les minutes et les heures, vivre avec des délais, des contraintes et du stress, alors pourquoi pas se donner un répit pour remettre à demain ce qui peut sûrement attendre  anyway!

jamais

Il existe toutefois différentes raisons plus profondes pour expliquer cette tendance à remettre au lendemain. Ne pas vouloir faire une tâche, non pas parce qu’on est surmené parce que tsé on a quand même pas mal d’énergie  pour faire autre chose à la place qui nous intéresse davantage. Mais il peut s’agir plutôt d’un manque d’intérêt, de concentration, d’organisation de son temps, d’estime de soi, par peur de ne pas être à la hauteur ou l’angoisse de l’échec face au travail ou au délai.  On peut aussi être tellement concentré sur un truc qui captive toute notre attention et ne pas voir le temps passer. Tsé l’affaire qui t’allume pis tu te dis « Ah! Juste 5 minutes » et sans t’en rendre compte t’as perdu 1 heure!  Le temps te file entre les mains et il devient ton pire ennemi. Ça prendrait quelque fois une fonction ‘pause’… question de terminer ce qu’on aurait dû commencer ou commencer ce qu’on aurait dû terminer.

procrastination-citation-lacroix

L’important dans tout ça, c’est d’être en mesure de reconnaître les vraies causes de sa procrastination, avoir de la volonté, prendre les moyens pour enlever ce qui nous incommode et qui nous empêche d’avancer. C’est un peu comme la cigarette, on sait que c’est pas bon pour la santé mais si on ne trouve pas la volonté de vraiment arrêter, on n’y arrivera pas!  Pis on risque de blâmer les autres pour notre état ou bien de se trouver une bonne raison pour se convaincre que c’est pas si grave ou bien que c’est pas notre faute.  Il faut sortir du cercle vicieux de la culpabilité, se fixer des objectifs réalistes et foncer! Pour les procrastinateurs ‘légers’ qui, comme moi, de temps en temps, sans que ça cause préjudice à l’entourage ou au milieu de travail, s’accorder des p’tits moments pour rêvasser, décrocher, ou juste relaxer, sans se soucier du temps, en mou (parce que c’est plus efficace!) C’est vraiment sain et profitable pour recharger ses batteries surtout quand la température est déprimante! Mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous avez toujours l’option de ‘procraféiner’ au besoin mais avec modération bien entendu!

10277729_10207541764841473_1654520198391897845_n

Nathalie

Source : danslateteanath.wordpress.com

 

 

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Réflexion sur la vie le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Nathalie Comtois

Je m’appelle Nathalie, j’ai 49 ans et je blogue sur tout ce qui me passionne. Vous pouvez me suivre, me lire, interagir, donner votre opinion et / ou partager vos propres expériences sur un sujet qui vous tiens à cœur. Bienvenue dans ma tête! :)

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Nathalie Comtois