Jeux de mémoire pour enfants : comment fonctionne la mémoire chez les enfants ?

Jeux de mémoire pour enfants : comment fonctionne la mémoire chez les enfants ?

Les jeux de mémoire pour enfants sont des activités éducatives conçus pour améliorer la capacité d’un enfant à se souvenir d’informations. Non seulement ces activités sont amusantes, mais elles favorisent également leurs capacités à résoudre des problèmes, la concentration, l’estime de soi, etc.

Dans cet article, les experts du blog pour parents Novakid.fr vont partager avec vous les avantages des jeux de mémoire pour les enfants, comment ils fonctionnent, le meilleur âge pour commencer, et quelques exemples jeux que votre enfant peut commencer aujourd’hui.

À quel âge les enfants peuvent-ils commencer à jouer aux jeux de mémoire ?

Vers l’âge de 3 ans. En effet, le faire à partir de 3 ans environ est beaucoup plus efficace, et la plupart des enfants de cet âge sont capables de se concentrer longtemps. Par ailleurs, il existe déjà des jeux de mémoire pour les enfants de deux ans.

7 avantages des jeux de mémoire pour enfants

Ces jeux pour éducation des jeunes enfants font généralement appel à des cartes ou à des fiches comportant des images. Ci-dessous, nous partageons avec vous les meilleurs avantages des jeux de mémoire pour vos enfants.

1. Ils améliorent le niveau de concentration et d’attention de l’enfant

Les jeux de mémoire sont parfaits pour apprendre aux enfants à prêter attention à leur environnement, à stocker des informations dans leur cerveau et à se souvenir rapidement de celles-ci par la suite. Cela les aide à développer des capacités d’écoute active et à mieux se concentrer en classe ou pendant d’autres activités.

2. Ils améliorent leur capacité à résoudre des problèmes

Les jeux de mémoire encouragent les enfants à faire preuve d’esprit critique et de créativité, car ils doivent trouver des solutions sous pression ou dans des délais serrés. Par conséquent, ces compétences cognitives peuvent être appliquées à d’autres activités scolaires telles que les mathématiques ou les sciences.

3. Améliore les capacités de communication

Comme les jeux de mémoire exigent la verbalisation des réponses et des stratégies, ils peuvent aider les enfants à renforcer leurs capacités de communication. Ces compétences de développement des jeunes enfants leur seront très utiles lors de l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais.

4. Améliore leur mémoire à long terme

Lorsque les enfants jouent régulièrement à des jeux de mémoire, cela contribue au développement cognitif des enfants, soit, renforce les connexions entre les neurones de leur cerveau, de sorte que les informations stockées en toute sécurité dans la mémoire à long terme sont facilement accessibles chaque fois que cela est nécessaire.

5. Accélère l’apprentissage des Langues étrangères

De plus, les jeux de mémoire constituent un excellent outil pour l’apprentissage de nouveaux mots et de la terminologie des langues étrangères ou des sujets scientifiques. En effet, ces exercices obligeant le cerveau à garder les informations en tête tout en les manipulant.

6. Renforce l’estime de soi

Enfin, jouer à des jeux de mémoire contribue à booster le développement des enfants en renforçant son estime personnelle, car les enfants prennent conscience de leurs capacités, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats plus tard dans la vie. En effet, de nombreux jeux de mémoire comportent également un élément de compétition qui stimule la motivation et encourage la résilience même en cas de défaite.

2 jeux de mémoire amusants pour les enfants

Voici deux excellents jeux de mémoire pour enfants que nous avons répertoriés ici ! Ces activités amusantes et captivantes aideront à stimuler leurs capacités cérébrales tout en leur donnant le sourire.

1. Le jeu des mots qui riment

Ce jeu de mémoire peut enrichir le vocabulaire et être pratiqué dès la classe du CP. Voici les instructions simples pour y jouer :

  • Commencez par énoncer une phrase simple en accentuant un mot en particulier. Par exemple, « Pour jouer au football, il faut un ballon ».
  • Le joueur suivant répond en répétant le mot « ballon » et en ajoutant un mot qui rime. Par exemple, il ou elle peut dire : « ballon, papillon »
  • Le jeu continue, les joueurs répétant chaque mot rimant et ajoutant un de leurs propres mots. Le troisième joueur dira  » ballon, papillon », puis ajoutera un autre mot, comme  » oisillon ». Et ainsi de suite.

2. Le jeu de la tasse magique

Ce jeu est également très populaire auprès des tout petits, car il présente une multitude d’avantages. En effet, il est connu pour développer la concentration, ce qui est nécessaire pour améliorer la mémoire.

Instructions du jeu :

  • Placez 3 tasses à l’envers et un petit objet tel qu’un bonbon, une figurine ou une balle.
  • L’objet est placé sous l’un des trois gobelets, déplacer les et demander à l’enfant de les regarder bouger, puis de vous montrer sous quel gobelet se trouve le bonbon.
  • Avec l’âge, vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice en ajoutant plus de gobelets, en les déplaçant un peu plus rapidement. Votre fils/fille peut également changer de rôle et essayer de les déplacer lui-même.

Conclusion.

Amener les tout-petits à améliorer leur mémoire peut grandement les aider dans leur vie. Étant donné les avantages des jeux de mémoire avec les enfants, il est important d’y jouer régulièrement. Ils les aideront également à renforcer les liens avec votre enfant tout en améliorant ses capacités de mémorisation. Parmi les exemples de jeux ci-dessus, le jeu de mots qui riment est beaucoup plus adaptée pour l’apprentissage des langues étrangères comme l’anglais.