Pour être bienveillant avec les autres, (bienveillance :viser le bonheur d’autrui) l’être envers soi-même d’abord est primordial, s’apprécier, s’accepter et se reconnaître, se donner de la gentillesse, se féliciter, avoir un amour de soi infaillible.
Comment peut on apprécier l’autre si on ne s’apprécie pas soi même en premier ?
J’aimerai vous faire part de mon expérience. J’ai déjà vécu de grandes périodes de stress intenses pendant lesquelles mes émotions prenaient le dessus et par conséquent, mes relations professionnelles ou personnelles s’en trouvaient fortement affectées sans que je ne recherche ces conflits.
J’ai pris conscience que cela ne pouvait pas continuer ainsi. Je n’acceptais plus que mes émotions et état d’âmes affectent mes relations. J’ai donc décidé de me poser un certain temps, de me demander comment gérer ce stress, de prendre du recul en recherchant qu’est ce qui pourrait améliorer mon rapport à l’autre.
Et bien, quand on prend conscience que l’autre est tout aussi important que soi en tant que personne, qu’être humain, sans distinction de genre, de race ou de types de baskets qu’il ou elle porte, que tu ne peux pas vivre seul, isolé, dans ton coin et que tu as besoin de l’autre pour être toi, tu as envie de donner, de servir, de soutenir, d’écouter, d’embrasser sans retour. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux »
– Le Petit Prince
Les conflits s’estompent, voire s’arrêtent, on communique plus, on s’entend, on s’écoute, on s’entraide et on avance ensemble. Voilà quel était mon but. Quand on sème de la gentillesse, cela nous revient au centuple d’une façon ou d’une autre mais pas forcément à celles à qui tu en as donnée parce que tout le monde ne sera pas réceptif à cette gentillesse.
Évidemment, il y a une limite à respecter pour éviter de tomber dans l’excès de bienveillance. Se demander, est ce que je me respecte et je suis alignée avec ma façon de faire. Dès l’instant que c’est le cas, continue.
Après avoir expérimenté cet état d’esprit, au prix d’un certain effort au début je l’avoue parce que mon ego me rappelait à l’ordre, je me suis sentie libérée et ça m’a permis d’ouvrir mon cœur aux gens et à la vie. On se sent tellement bien ! Cela vous amène de nouvelles opportunités, de nouvelles expériences, peut transformer en retour certaines personnes.
Donc je vous partage 4 conseils qui pourraient vous aider vous aussi à semer de la gentillesse et être bienveillant envers l’autre :
Dire bonjour et sourire mêmes aux inconnus;
Se dire au cours de toute conversation ou relation à l’autre que mon but est de donner le meilleur de moi même à cette personne : être au maximum bienveillant. Prendre conscience quand on commence un échange, peu importe avec qui, même si c’est votre patron, même si c’est quelqu’un que vous n’aimez pas mais avec qui vous êtes obligé de discuter, dites vous « donnes le meilleur de toi-même ». Vous verrez les résultats extraordinaires que cela peut donner même si cela peut prendre du temps;
Se mettre à la place de l’autre, qu’est ce que moi j’aurai voulu dans ce cas là ? Généralement, on n’aimerait pas faire aux autres ce que l’on aimerait pas qu’on nous fasse;
Échangez (troc d’informations :mettre ses compétences au service de l’autre), mettre en relation son réseau, aide/soutien physique;