Avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque?
Si ça n’est pas le cas, je vous invite à vous arrêter ici pour en apprendre davantage sur cette méthode (découverte par des chercheurs américains et rendue publique par le Dr David Servan-Schreiber) qui permet de contrôler son rythme cardiaque et qui plus est procure de nombreux bienfaits dont :
Réduire le stress
Augmenter l’énergie et la résilience
Permettre une plus grande clarté d’esprit et, ainsi, une meilleure prise de décision
Permettre de se distancer des situations, de lâcher prise
Augmenter les capacités intellectuelles et créatrices
Améliorer l’équilibre émotionnel
Améliorer la capacité d’écoute, la qualité de la présence
Augmenter l’efficacité du système immunitaire
Augmenter l’attention et la concentration
Diminuer la douleur
Diminuer la réactivité émotive
Diminuer les troubles du sommeil et de l’anxiété
Harmoniser les différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif)
Notre cœur bat de façon désordonnée
Au fond, tout cela n’est pas sorcier… Rappelons-nous combien nos pensées et nos émotions influencent la façon dont nous respirons et, de ce fait, la vitesse des battements de notre cœur.
Sous le coup de la colère ou de la peur, par exemple, nous pouvons facilement sentir notre cœur qui s’emballe. Nos pensées deviennent confuses et certains malaises physiques peuvent même s’installer. Tout cela parce que notre cœur s’est mis à battre de façon désordonnée et irrégulière.
En fait, la cohérence cardiaque suggère que si notre cerveau réussit à influencer notre cœur pourquoi l’inverse ne serait-il pas vrai? La véritable question : Est-il possible d’avoir une influence sur notre mental et sur notre physique en ralentissant notre rythme cardiaque? La réponse est oui et OUI en lettres majuscules!
La règle du 365
Les exercices de cohérence cardiaque sont une manière de régulariser la vitesse des battements de notre cœur. Pour que la méthode soit efficace, il faut s’adonner à la règle du 365, c’est-à-dire faire l’exercice 3 fois par jour, à raison de 6 respirations à la minute, et ce, pendant 5 minutes.
Évidemment, j’ai moi-même testé la méthode à plusieurs reprises et, même si je dois avouer ne pas avoir toujours été très assidue, j’ai immédiatement senti des résultats. Ça fonctionne vraiment.
Aujourd’hui, lorsque je suis le moindrement stressée, je prends un petit cinq minutes pour faire de la cohérence cardiaque et je peux aussitôt sentir un effet apaisant s’installer en moi.
Et, ce qu’il y a de génial, c’est que les effets se font ressentir pendant des heures. On parle de 3 à 4 heures après avoir effectué l’exercice et même plus si on s’y adonne régulièrement.
En réalité, la régularité de notre rythme respiratoire et cardiaque permet à toutes les fonctions vitales de notre corps d’être en harmonie. C’est bon pour la libération des hormones, la tension artérielle, la digestion, la gestion du stress, le système immunitaire, etc. Alors pourquoi s’en passer?
Je vous recommande fortement d’en faire l’essai pour constater par vous-mêmes les nombreux bienfaits de la cohérence cardiaque.