La vie est un tabouret à 5 pieds.

La vie est un tabouret à 5 pieds.

Pour s’asseoir en toute sécurité, sans risquer de tomber l’idéal est d’avoir un tabouret à 5 pieds.

En effet, il garantit confort et stabilité. Quoiqu’il arrive il reste solidement posé sur le sol.

Si par malheur un pied vient à casser, les quatre autres assurent la continuité d’une assise sans risque.

A partir de trois pieds l’exercice devient plus périlleux. il faudra rester sagement au milieu du tabouret, ne pas se pencher,  ne rien faire de trop difficile, ne pas subir d’agressions extérieures au risque de basculer.

Et puis, ces trois pieds restants seront très sollicités et risqueront donc plus facilement de casser.

Enfin sur deux pieds il est impossible de tenir assis, à moins d’être équilibriste professionnel !

Et bien notre vie est un tabouret à 5 pieds.

Nous la partageons entre 5 domaines (d’après les domaines de vie de Hudson) :

1. Notre domaine personnel, intime.

2. Le domaine de la famille proche.

3. Le domaine du couple.

4. Le domaine professionnel.

5. Le domaine social, qui regroupe tout ce qui ne fait pas partie des 4 autres (famille élargie, amis, collègues, vie associatives…).

Tous ces domaines sont importants. Tous garantissent une vie équilibrée et heureuse. Lorsqu’un des domaines est mis à mal, les quatre autres assurent la continuité. Si deux domaines sont fragilisés, la vie devient compliquée et moins sereine. A tout moment nous pouvons basculer.

Si par malheur un des trois domaines restants vient à faire défaut, c’est la chute !

Lorsque nos 5 domaines ne sont pas équilibrés. lorsque nous donnons trop de poids à l’un d’entre eux au détriment des autres, ces derniers se fragilisent et n’assurent plus leur rôle de piliers. Alors, si le domaine sur investi craque, c’est la catastrophe, Les domaines restant vont la subir de plein fouet et risquent d’être à leur tour, un par un, de se fendiller, voire de casser.

La puissance du phénomène est inversement proportionnelle à la solidité des quatre piliers restants.  C’est par ce processus que surviennent le stress, la maladie, la dépression ou encore le burn out.  

Vous l’avez compris, l’idéal est une répartition harmonieuse de notre temps et de notre énergie sur l’ensemble des 5 domaines, sans oublier le domaines personnel !

Car souvenez-vous : si je prends soin de moi, si je comble mes besoins en faisant preuve d’auto-empathie, je serai alors capable de le faire pour les autres et de donner le meilleur de moi-même dans tous mes domaines de vie ! Le rééquilibrage des 5 domaines peut être un objectif de coaching. Ne subissez plus votre vie, prenez la en main  !

Corinne Guyon coaching.