Nous sommes humains et parce que nous le sommes, nous devons tolérer nos faiblesses, nos fatigues et nos imperfections. Un visage triste, fâché ou tout simplement qui n’affiche pas sa satisfaction est un état naturel pour lequel on ne doit pas culpabiliser. Afficher un sourire, alors qu’on n’a pas envie et qu’on s’y oblige parce qu’on suit aveuglément le positivisme forcé est la pire des tortures.
À par le fait que cela ne va pas se transmettre, car c’est contraire au langage du corps qui parle autre chose que le sourire, cela va étouffer son intérieur qui ne cherche qu’à évacuer le négatif pour pouvoir respirer. À la longue, on se transformera en une cocotte-marmite qui risque d’exploser faute de ne pas être vidée et nettoyée.
Un humain est censé traverser les nuages de la vie sans statut figé et dénué d’émotions. L’essentiel, c’est de vivre l’instant avec pleine conscience de ce qu’on est en train d’expérimenter et de ce qu’on est censé en tirer. Je ne recommande pas l’Excès dans ses réactions, mais l’authentique est toujours magique. Il parle directement au coeur, sans artifices, ni tricheries et cela n’a pas d’équivoque.