Deux sentiments qui portent en eux le même mot : AIMER.
L’amitié est le premier lien affectif que nous rencontrons dans notre vie en dehors de la famille. Elle a donc un rôle essentiel socialement parlant.
Elle nous met dans un lien en tant qu’individu face à une autre personne.
Un lien dont nous avons besoin et qui va se construire à deux.
Pourquoi certaines amitiés sont-elles si fortes, si profondes à soi, si engagées mais aussi si troublantes ?
On qualifie l’amour et l’amitié dans deux zones. Si les sentiments pourraient se confondre, la limite déterminante à ne pas dépasser pour la société serait qu’en amitié il ne peut y avoir une attirance physique.
Mais alors y a t’il nécessairement ce qu’on appelle une friendzone dans ses relations amicales ? En quoi consiste cette friendzone ?
Est-ce qu’une histoire d’amitié est elle nécessairement sans sentiments d’amour, sans connexion des corps et des cœurs ?
Y a t’il une limite ? Une vérité à comprendre ?
Quand je t’ai au téléphone
Quand on s’écrit
Quand on se comprend
Quand on est complices
Quand on s’aime.
Parce que parfois mon ami j’ai envie de te dire : je t’aime.
Mais alors est-ce si ambigu, dois-je me priver de te témoigner mon cœur ?
Cette proximité si douce qui me comble tant.
L’amitié est amour.
L’amour est amitié.
L’amitié, un lien mystérieux d’âme à âme
L’amitié est ce premier lien de vie extérieur au cercle familial lorsqu’on est enfant. Il est essentiel pour son développement personnel car il est une source de richesse pour se comprendre et accueillir l’autre.
Il semblerait que l’amitié est une source inépuisable quand la relation entre les deux personnes est riche d’échanges, de sincérité.
L’amitié permet un dévoilement de son identité sans crainte.
L’amitié est une vie en soi, une régénérescence infinie qui s’ouvre à l’autre en se faisant l’écho de sa propre intimité. L’ami(e) écoute et accueille sans projections. C’est cet amour qui pourrait se qualifier d’inconditionnel.
Le lien amical revêt alors des valeurs communes telles que l’écoute, la bienveillance, l’empathie et la tendresse.
Dès lors que la confiance s’est installée entre les deux personnes, la relation se crée et se construit.
Cela implique donc très rapidement l’envie de partager, et d’être ensemble. Allons plus loin dans la force de la relation d’amitié.
C’est un mystère d’amour car certaines amitiés sont quasiment fraternelles.
Elles touchent l’émotion d’amour, entrent dans le cœur et ouvrent une porte en soi qui impulse et fait résonner le sens de la vie.
C’est-à-dire que l’ami(e) est capable de vous faire sentir votre propre existence. Votre « MOI ».
Cette vérité sur soi est éclairée par ce lien, cette relation véritable.
Comment sentons nous alors ce soleil de la vérité ?
Tout simplement dans le cœur. Car la relation d’amitié n’est autre que la perception de notre soleil intérieur.
Ce soleil intérieur qui grâce à l’AMI( E) devient un soleil de vérité.
Le lien est là, la relation est là. Et nous pouvons nous entendre, nous faire briller réciproquement.
Ces relations sont uniques et on les sent très profondément en soi lorsqu’on reconnaît son ami ( e) d’âme.
Cette rencontre peut être troublante et émouvante. Et c’est là que quelque chose d’autre peut se passer dans le lien d’amitié. Jusqu’où sommes nous alors capables d’aller dans le lien d’amitié ? Y a t’il une limite à ne pas franchir ?
Friendzone ou liberté des cœurs ?
La friendzone se qualifie lorsque votre ami( e) souhaite rester dans la zone amicale sans envisager le rapprochement sexuel.
Entre friendzone, freezone, sexzone….le choix peut paraître une peu étrange et limitant.
En effet, si on s’en tient à ce qu’est une relation entre deux personnes, on peut comprendre aisément que parfois la zone peut devenir un peu floue et alors ? Ai-je envie de vous dire ?
N’est-ce pas là le mouvement de la vie dont je parlais plus haut.
Et si l’amitié et l’amour étaient étroitement reliés par l’écoute de son cœur et par tout simplement l’accueil de ce que nous sommes, notre intimité commune, personnelle et qui appartient à notre histoire.
Ne serait-il pas juste de parler de liberté des cœurs plutôt que de friendzone dans nos relations d’amitié ?
Entre deux femmes, entre deux hommes, entre un homme et une femme , l’amitié crée ses propres limites construites sur le commun de tout le monde pourtant c’est une relation qui vit, qui vibre. Et nous avons besoin de différentes relations qui éclairent notre vérité intérieure.
Les limites ne permettent pas cette ouverture d’esprit, cette ouverture d’âme.
Comment l’amitié peut-elle être sans aucun doute une merveilleuse alchimie des corps et des cœurs ?
Une amitié en cœurs et en corps.
Entre l’ami (e) amant (e) en secret où vous n’osez pas vous lancer dans l’acte d’amour, l’ami ( e) fusionnel (le) où pas une journée ne passe sans nouvelles de lui, entre l’ami ( e) câline avec qui vous aimez vous enlacer et faire arrêter le monde, l’ami (e ) confiance qui vous fait croire en vous, que de qualificatifs que nous pouvons éprouver , rencontrer dans notre vie parce que nous en avons besoin.
Faire le tri dans tout ça et savoir ce que sera l’amitié entre vous et l’autre personne, ce n’est donc pas toujours facile.
Peut-on cloisonner l’amitié dans le platonisme et l’amour dans la vague érotique où seule l’attirance des corps serait donc la différence ?
Comment dans sa tête arriver à tout séparer ?
Ce déterminisme des relations pourrait limiter la liberté des cœurs et empêcher l’évolution de sa personne, voire éteindre la profondeur de son âme.
Sigmund Freud dit que l’amitié se nourrit de notre libido narcissique celle qui est tournée vers soi et vers les autres et donc vers l’hétérosexualité, l’homosexualité. Nous sommes des êtres bisexuels.
L’amitié se nourrirait de cette libido. La relation amicale sublimerait la libido sans aller à l’acte sexuel. Nous serions donc capables d’aimer homme, femme sans déterminer la relation.
Notre pulsion de vie sexuelle serait donc freinée en amitié mais elle se manifesterait alors autrement sous la forme de tendresse et de profonde affection.
Notre pulsion est donc déplacée dans la relation amicale. On en vient à créer autre chose, une sorte de socle relationnel fraternel.
Cependant qui n’a jamais éprouvé une attirance vers la beauté de son ami ( e) , vers la beauté de son cœur, de son corps et de son âme ?
Une envie de fusionner, de se relier aussi dans le rapprochement des corps; dans cette respiration de nos deux énergies.
Les sentiments en amitié peuvent être très puissants et la libido peut donc se lâcher. Le lien se modifie au gré de ses mouvements affectifs. L’interdit disparaît et la relation bascule vers autre chose.
L’amitié bascule tout simplement vers le mystère de la rencontre des âmes.
Il n’y a pas forcément besoin d’aller dans l’acte sexuel pour vivre son attirance physique à son ami (e).
Certains franchiront cette porte, d’autres caresseront cette porte, et d’autres regarderont cette porte.
Il s’agira alors d’être dans l’écoute de ses sentiments tout simplement et dans l’intimité de la relation.
Créer l’intimité de la relation d’amitié. Celle qui se vit à deux en même temps. Celle qui se ressent dans son âme, celle qui se respire à deux.
Alors franchir la porte, caresser la porte ou regarder la porte c’est accepter que son ami( e) est un être qui peut se nourrir aussi tant dans son cœur que dans son corps dans la relation d’amitié.
Le simple fait de sentir l’étreinte et que celle-ci soit reliée à un baiser ne déterminera jamais que vous avez franchi la mauvaise zone. A vous de sentir ce qui sera juste pour vous deux ensuite.
Je t’écoute et tu m’écoutes et nos corps s’écoutent. Accueillons ensemble la Relation.
Oui mon ami(e) j’aime quand tu me prends ainsi par la nuque et que nos lèvres se frôlent pour sourire. J’aime quand tu me vois pleurer aussi et que j’appelle à ton câlin réparateur.
Vous qui aimez votre ami( e), je vous invite à écouter et ressentir un mot d’amour que vous pourrez partager ensemble.
Un mot d’amour pour vous relier à votre lien qui n’a pas de limites!
ATMAN qui vient du sanskrit et qui veut dire véritable soi, âme. Il se rapporte au soi éternel et fondamental et dépasse l’égo et la projection.
Mon ami(e) n’est-ce pas finalement cet espace immense sans bordures, sans limites qui nous est essentiel et qui définirait le mieux notre relation sans aucun lendemain, sans aucun projet. Juste ÊTRE et voilà.
ATMAN que je te souffle et que tu me souffles au creux de l’oreille et près de mes lèvres.
Âme et souffle pour nous deux. Tes mains m’enlaçant, et moi t’enlaçant et ressentant le souffle de notre vie.
C’est le cœur battant de l’existence humaine. C’est l’essence de notre connexion unique.
Rapproche toi de moi mon ami (e).
Sentons nos souffles uniques.
Respirons ensemble à l’unisson.
Et sentons l’indispensable dans le cœur de notre relation.
Et dessinons sur nos visages le sourire de l’amour.
Retrouvez mes autres publications sur mon site officiel web nellydelas.fr et inscrivez-vous à mon programme de fidélisation afin de suivre toute mon actualité.