Ce thème du pardon tourne dans ma tête depuis quelques semaines maintenant et il devient de plus en plus clair. Je suis tellement excitée de pouvoir partager avec toi ce voyage que j’ai vécu pendant un an, deux ans, et je peux te parler d’une vraie vie.
J’ai traversé 10 ans de développement personnel, 10 ans, j’ai entendu dire que je devais pardonner à mes parents. Je dois leur pardonner pour moi parce que c’est bon pour moi, je dois leur pardonner pour moi, ma vie est meilleure en leur pardonnant, etc.
Bien sûr, quand j’ai appris la nouvelle, au début de mon voyage, j’ai fait ce qu’on m’a dit. Je pardonne…
Je me souviens de l’exercice où l’on me disait : « Vas-y ! Pardonne ! »
Je me souviens des constellations familiales de mon père avant moi, celle-ci en particulier, et je dois lui pardonner. Je me vois encore lui crier dessus, lui demander pardon, et j’ai envie de le frapper, peut-être même de le tuer, pour tout sauf lui pardonner.
Cependant, j’ai essayé de lui pardonner parce que c’est ce qu’on m’a dit de faire. C’est ce que je dois faire pour vivre une vie meilleure. Évidemment, c’est mon objectif, donc je fais de mon mieux pour m’exécuter.
Le développement personnel est un chemin qui nous permet de nous aimer, d’accueillir et de reconnaître tout notre être, ombres et lumières, quelle que soit notre histoire. Malheureusement, bien souvent, les mythes du développement personnel, ces phrases toutes faites sont inappropriées et nous culpabilisent.
En fait, plus je me force à leur pardonner ainsi, plus je me blesse et me trahis. Trahi mon enfant intérieur, cet enfant blessé. Puis, après cela, j’ai commencé à reprendre mon pouvoir.
Le pardon, est-il la garantie d’une vie meilleure ?
Afin de reprendre mon pouvoir, j’ai dû écouter ma voix intérieure, et je ne pouvais pas accepter le pardon. C’est un grand NON!
Je ne peux pas pardonner, je ne peux pas pardonner ces actions. Pourquoi dois-je pardonner à quelqu’un qui m’a blessé ?
Au fil du temps, je suis progressivement devenu capable de comprendre et de voir leurs histoires. Aujourd’hui, je peux voir la souffrance sans avoir besoin de justifier leurs actions. Je peux aussi comprendre la douleur qui les a amenés à me blesser.
Donc, j’ai pu faire le travail, mais je ne voulais plus me forcer à pardonner à tout prix. Ensuite, j’ai commencé ma vie, j’ai forgé mon propre chemin, j’ai développé mon projet, j’ai construit ma famille de rêve.
Aujourd’hui, je vis ma vie en m’identifiant le plus possible à qui je suis, à mes valeurs et à mes aspirations. Chaque jour, les mystères de mes rêves se dévoilent, me rendant de plus en plus épanouie, plus cohérente et plus fidèle à moi-même.
Je ne vais pas te mentir, ce n’est pas si rose tous les jours ! Bien sûr, il y a eu des moments de complication, et ces jours existent toujours. La différence, c’est que je sais reconnaître et comprendre que je suis dans un tourbillon, que quelque chose ne va pas et que je dois m’en occuper, prendre soin de moi. Il ne prend plus beaucoup de place dans ma vie. Avant, mes problèmes étaient trop gros pour voir la beauté.
Ce n’est pas ce que nous choisissons, le pardon vient à nous.
Alors, lentement, le pardon est venu, et récemment, j’ai pardonné à ma mère. Ce n’est pas quelque chose que je fais en un jour. Ce n’est pas quelque chose que je décide ou dis consciemment. Non, c’est juste venu à moi.
Cela passe par la compréhension de sa vie, par l’empathie pour sa souffrance, ses expériences et ses ressources. Et, d’après mes propres observations : j’ai passé une excellente journée.
Réflexion sur ceci : Dans un sens, si je suis ici, c’est peut-être parce que j’ai traversé ce que j’ai traversé.
Je suis toujours coincée à supposer parce qu’au final personne ne peut savoir qui il/elle serait s’il/elle ne vivait pas son histoire telle qu’elle est. Je ne savais pas qui je serais, ce que je ferais ou où j’en serais dans ma vie. Mais je sais que tout ce que j’ai traversé m’a amené là où je suis aujourd’hui.
Je suis tellement reconnaissante pour cela et très comblée de pouvoir transformer cette douleur en quelque chose de plus beau et de plus noble.
Le pardon n’est pas quelque chose que je décide, ça arrive tout simplement.
Un jour, je me suis demandé : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? »
C’était l’anniversaire de ma mère. Toute la journée, j’ai été introspectif. Parfois, je n’ai pas envie de l’appeler, et parfois j’ai l’impression que je dois le faire. Il m’a fallu un moment pour me calmer et j’ai choisi de l’appeler.
Oui, ça m’a fait souffrir, mais aujourd’hui je ne souffre plus. Alors voici ce que j’ai fait, et c’était la première fois que ma mère pleurait !
Je dois avouer que je l’ai fait pleurer plusieurs fois au fil des années en lui montrant mon expérience et tout mon bagage ! Mais là, pour la première fois, elle a été émue par l’acte.
Mon fils et moi avons été touchés, son petit-fils l’a convoqué et nous lui avons chanté « Happy Birthday » !
Le pardon vient.
Le plus important, c’est toi!
Ce que je veux transmettre ici, c’est que tu n’as pas à pardonner à ceux qui t’ont fait souffrir, te blesse. Tu n’as pas à faire ce choix. Tu n’as pas à te forcer à pardonner pour être heureux. Suis ton propre chemin et construis ta vie pour te rendre heureux et épanoui. Choisis-toi et sois la femme que tu rêves d’être.
Oui, ton histoire peut être difficile et pleine de cicatrices, mais rappelle-toi qu’une expérience traumatisante n’est pas inévitable et que tu peux t’en éloigner. Ce n’est pas un défaut !
Tu as le pouvoir de la choisir, comme l’histoire, la quête réussie fait de toi un super-héros pour cette histoire !
La chose la plus importante pour toi en ce moment est de prendre soin de toi et de répondre à tes propres besoins afin de pouvoir créer une vie épanouie. En prenant conscience de ce qui est nécessaire pour atteindre l’harmonie dans ta vie, tu peux décider de te tourner vers un professionnel. Elle.
Choisis avec soin ce qui te convient, qu’il s’agisse d’une thérapie, d’un accompagnement, va trouver quelqu’un qui soit vraiment capable de t’accompagner sur ce chemin.
Si le pardon doit venir un jour, il viendra. Il peut entrer petit à petit, étape par étape, ou un jour, il peut simplement sonner à ta porte, et à ce moment-là, tu sentiras que tu avais vraiment pardonné. Tu le sentiras, pas seulement dans ta tête, dans ton cœur, dans ton corps, dans ta vie !
Parce que quelque part pardonner à ses parents ou à quelqu’un qui t’a agressé, c’est restaurer une partie de qui l’on est, c’est s’intégrer.
Nous pouvons le faire lorsque nous voyons ce que nous avons traversé pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui, et cette autre personne que nous aimons.
Se protéger des excès dans le développement personnel.
C’est pourquoi nous ne pouvons pas faire ce choix, ou nous forcer à essayer de pardonner. Chaque fois qu’on te dit qu’il faut pardonner, avoir besoin de ceci ou de cela pour une vie meilleure. Oublie.
Ça ne marche pas, ça te fait juste mal, ça te dit que tu es le coupable, tu ne peux pas pardonner à la personne qui t’a fait du mal donc tu n’es pas assez spirituel ou aligné, connecte-toi !
C’est ce qu’on appelle la culpabilité spirituelle !
Non Non Non!
Pas du tout.
Le pardon est une autre chose, il vient naturellement quand tu vois qui tu es devenu et que tu aimes ta vie. Pourquoi puis-je partager tout cela avec toi si ouvertement ? Parce que j’y crois si fort, grâce à mon parcours personnel, que tu peux lire ici.