2015 s’approche à pas d’ours polaire dans une neige absente, se faufile de la rue à la porte d’entrée, cogne et pousse la porte avec FRACAS! Le Nouvel An est enfin arrivé! Il durera 365 jours d’affilée et nous fera rire, pleurer, rager… comme seul 2015 pourra le faire.
Toutefois, il nous est possible de ne pas trop lui laisser de corde à ce chenapan en décidant nous-mêmes certaines choses que nous voulons vivre pour cette année si riche en promesses de toutes sortes. Voici les 15 choses à faire ou à expérimenter en 2015 pour être « in » toute l’année!
1- S’écouter davantage
Oui, on a tous un psy ou un coach de vie! On a tous marché un moment sur un cheminement personnel, mais avouons qu’on y est pas tout à fait encore lorsqu’il est question de s’écouter davantage. On dit oui quand on veut dire non, on dit non quand on pense oui… S’écouter plus c’est aussi s’aimer plus et personne n’est contre l’amour de soi! Nous qui ne savons pas comment nous y prendre souvent, commençons par ça, après on verra bien où ça nous mènera!
2- Prendre soin de son corps
Il n’est pas question de résolution ici, mais de conscience. Prendre soin de son corps en toute conscience ça commence là où on en est. Ici aussi, il importe de commencer quelque part. On coupe un peu dans le gras, dans le sucre, dans la boucane, on prend 2 petites marches par semaine et un jour on sera apte à faire du vrai cardio… vous savez? Le genre qui fait suer!
3- S’offrir des cadeaux de soi à soi
Cette année, n’attendons plus qu’on pense à nous et allons au-devant de nos désirs en s’octroyant des présents une fois par mois. Il n’est nullement nécessaire qu’ils vaillent une fortune. L’important est qu’ils nous fassent plaisir, vraiment plaisir.
4- Faire de nouvelles expériences
Tenter de nouvelles choses peut être très libérateurs des peurs intestines que nous alimentons. Sautons en parachute, apprenons à piloter un hélicoptère, soyons fous! L’avantage lorsque nous réalisons de nouvelles expériences est que nous pouvons trouver de nouveaux loisirs que nous ne connaissions pas avant.
5- Faire de nouvelles rencontres
Faisons-nous de nouveaux contacts et amis par l’entremise des réseaux sociaux (tout en restant prudents évidemment), des clubs sociaux ou différents groupes de sport dans notre région. Il est bon de rencontrer de nouvelles personnes.
6- Acheter localement
Oui, l’achat local est « branché »! Qu’on se le dise une fois pour toutes et qu’on achète vraiment localement pour une fois!
7- Ne plus étouffer dans nos relations toxiques
À quoi bon rester là si vous n’y êtes pas bien? Exit la culpabilité et sachez que vous pouvez très bien aimer quelqu’un… de loin, sans être en relation avec cette personne. Les résultats se feront sentir très rapidement : moins de stress, moins de frustration, moins de peine!
8- Faire du bénévolat
On court partout et tout le temps et on ne croit pas pouvoir investir de sa personne dans le bénévolat? Quand on veut on peut… trouver du temps ne veut pas dire s’engager à s’investir 40 heures semaines! Allez-y à votre mesure et servez-vous de votre imagination. Il existe des organismes qui ont grandement besoin de bénévoles, mais vous pouvez aussi très bien improviser en aidant la voisine à promener ses chiens parce qu’elle s’est fracturé la hanche.
9- Passer plus de temps en famille
Vous ne vous souvenez pas du prénom du petit dernier. Vous avez un grave problème. La solution : passez davantage de temps en famille en organisant des activités familiales où l’interactivité sera à l’honneur.
10- S’adonner à des choses simples
La lecture, le petit point, les collages, écouter un bon film ou un bon match à la télé vous feront le plus grand bien à l’heure de vous détendre. Ces petits moments précieux sauront-vous plaire et éliminer votre trop-plein de stress.
11- Cuisiner
Tenter de nouvelles recettes du monde, des recettes végétariennes ou le cru tout simplement. En plus de vous détendre, vous épaterez vos invités en suivant à la lettre le livre que vous vous serez procuré ou en improvisant. Succès ou fous rires garantis!
12- Changer de look!
Profiter des soldes de fin d’année pour changer de look et de coiffure. En plus d’en mettre plein la vue, vous vous épaterez vous-mêmes par votre audace, votre toute nouvelle garde-robe et votre beauté.
13- Oser la simplicité volontaire
Oui cela s’apprend. Une étape à la fois. Regarder bien autour de vous. Il y a sûrement des trucs dont vous n’avez pas besoin… profiterez-vous du ménage de printemps pour donner ce surplus à des œuvres de charité?
14- Donnez du sang et signez votre formulaire de don d’organes
Pas nécessaire d’écrire quoi que ce soit ici!
15- Appliquez-vous à savourer le moment présent
On en entend de plus en plus parler de ce moment présent et puis oups! Il est déjà passé! Informez-vous, lisez à ce sujet et vous serez étonné des bienfaits de vivre dans le moment présent.
Nous pourrions poursuivre encore pour plusieurs suggestions. Nous avons confiance en vous pour que votre nouvelle année ne soit pas redondante avec les précédentes. Soyez imaginatifs et créer en toute liberté.
Josée Durocher