Les 7 techniques pour booster sa productivité
#1 Déconnexion totale !
Tu n’as pas idée du temps que tu perds à faire attention à tes notifications. Entre Snapchat, Whatsapp, Facebook, Twitter, Instagram, Gmail et j’en passe.
La première chose à faire pour ne plus perdre de temps, c’est de désactiver TOUTES les notifications de tes applications.
Ainsi, le seul moment où tu te retrouveras perdu dans le fil d’actualité Facebook, sera le moment que tu auras choisis. Plus de sonnerie intempestive te déconcentrant dans ton travail.
Un p’tit plus : personnellement, depuis peu, je suis constamment sur silencieux, et je peux t’assurer que ça change ma manière de travailler.
#2 La monotach’atitude
De grandes universités se sont penchées sur l’étude des résultats d’une activité multitâche et d’une activité monotâche. Sache que faire plusieurs choses en même temps réduit de 40% ta productivité globale ! En effet, cela a un effet destructeur sur la concentration, et diminue l’efficience de ton travail
Être monotâche améliorera ta rapidité, ta précision, et diminuera ton stress.
Puis accessoirement, tu tireras un sentiment de satisfaction une fois la tâche terminée. Tu sais ce sentiment de travail bien fait après plusieurs heures de concentration !
#3 Impose toi des limites !
On est toujours beaucoup plus productif en un temps limité. Impose toi des limites de temps à toutes les activités que tu entreprends, tu n’en sera que meilleur.
Le stress n’est pas forcement un ennemi dans la mesure où il te donne l’énergie nécessaire à l’accomplissement d’une tâche.
#4 Priorité à la priorisation !
Il faut que tu favorises les activité à fort impact ! C’est la Loi de Pareto, 80% de tes résultats dépendent de 20% de tes efforts, alors au moment d’organiser ton travail, priorise ces activités là. Elles te donneront une avancée considérable sur les prévisions et te laisseront du temps pour d’autres activités, ou pour te détendre.
#5 Donne toi autant que tu donnes à ton travail !
Le travail c’est bien, le repos c’est mieux ! Ne donne pas tout à la production au détriment de ton bien être. C’est dans la culture Française de ne pas célébrer l’accomplissement d’un objectif. Exit cette méthode ! C’est totalement contre productif de finir un travail et d’immédiatement se lancer dans une nouvelle tâche.
Fais toi du bien, à chaque fois que tu termine une grosse activité. Un massage, un jacuzzi, un verre entre amis peu importe !
Cela te donnera d’autant plus d’énergie pour accomplir une prochaine tâche.
#6 Une rythmique régulière : La technique Pomodoro
Il s’agit d’une technique de compartimentation du temps. Tu définis une tâche à accomplir mais juste avant tu règle un minuteur de cuisine (un pomodoro) sur 25 min. Travaille jusqu’à ce que le minuteur sonne, prends 5 minutes de pause et recommence cela 3 fois. Tous les cycles de 4 prend 20 min de pause.
Cela t’assures une productivité régulière ainsi qu’un temps de repos optimal.
#7 Un planning hebdomadaire !
Le meilleur moyen d’organiser son temps de travail n’est pas comme beaucoup le croient, le planning quotidien, mais le planning hebdomadaire. En effet, s’organiser à la journée laisse énormément de temps de battement favorable à la déconcentration, l’éparpillement et la procrastination. Tandis qu’un planning à la semaine prédéterminé permet une optimisation du temps de travail et de repos ! On sait quand est ce qu’on doit bosser, on sait quand est ce qu’on peut se reposer ou se détendre, pas de place pour la flemme !