Si tu me suis depuis un moment, tu sais que j’aime décortiquer toutes ces choses qu’on nous dit constamment sur le développement personnel.
Il y a trop de concepts préfabriqués, et à la fin, on peut avoir l’impression qu’il n’y en a pas assez, et c’est ce qui m’est arrivé.
Par exemple, souvent, lorsque tu es dans un creux, vous entendrez des choses comme « Tout a une raison d’être », « C’est censé être comme ça… »
Je peux comprendre les gens qui disent ça.
Car oui, tout a un but.
Lorsque tu prends une décision, lorsque tu fais un choix, il est normal qu’il ait de bons ou de moins bons résultats, et il y a un ordre logique et une raison à la séquence d’événements qui suit.
Mais quand tu es dans un tourbillon de douleur, ça fait mal, et tu ne vois pas d’issue, ce n’est pas pour toi !
« Oui, tout arrive pour une raison, ne t’inquiète pas ! »
Nous faisons tous cela pour aider les autres, pour leur montrer qu’il y a quelque chose à voir au-delà de leur douleur.
Cependant, ce n’est pas la meilleure nouvelle à entendre en ce moment.
Parce que tout a un but, eh bien, mais maintenant tu souffres !
Hé, toi, maintenant, tu ne peux pas le supporter !
Là, toi, maintenant, tu es arrivé au bout de ta vie et tu ne vois pas d’issue !
Dans ce lieu, il est normal que les phrases ne parviennent pas à toi ou à ton interlocuteur.
On a tous un côté messianique et on a vraiment envie de sauver tout le monde et de se dire « ouais, tu verras, tu trouveras une issue… », etc…
Non, cela ne fonctionnera pas !
Si tu veux vraiment aider et soutenir, échangez les phrases prêtes !
Alors que veux-tu vraiment entendre dans ces situations difficiles que tu traverses ?
La seule chose que nous voulons vraiment et dont nous avons besoin, c’est du soutien, n’est-ce pas ?
Tu veux l’entendre dire :
« Oui, j’ai entendu dire que tu souffrais. »
« ‘Je sais que tu souffres’. »
« Si j’étais dans ta situation, je souffrirais aussi. »
« Tu te sens normal. »
Alors peut-être que si tu veux vraiment aider quelqu’un, tu peux simplement lui demander ce dont il a besoin.
« En quoi puis-je vous aider ? »
« ‘Je veux t’aider, que puis-je faire ?’
Si la personne te répond, tu sauras que c’est le soutien dont elle a besoin.
Parfois, tu obtiens des réponses surprenantes et magnifiques!
Se positionner ainsi permet à l’autre de se poser la question : « De quoi ai-je besoin en ce moment ?
Sa première réponse pourrait être je ne sais pas, puis une idée lui vient à l’esprit.
Qui sait, en l’aidant cette fois, elle pourra enfin s’en sortir dans ce tourbillon, car elle sait enfin ce dont elle a besoin.
Poser cette question simple est le fondement d’un développement personnel concrètement appliqué, car tu redonnes immédiatement du pouvoir à la personne, prend les choses en main et retrouve le bonheur.
Rappelle-toi que dans cette communication, chaque personne est responsable d’exprimer ses besoins, ses limites et de se respecter. Si tu as une réponse négative ou fermée à l’aide que tu offres, c’est aussi mûr pour pouvoir l’accepter.
Tu n’aides personne sans son consentement.
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte mon article ici.
Rappelle-toi aussi que la curiosité est une qualité sacrée si elle est faite avec bienveillance et respecte l’intimité de l’interlocuteur.
Un cliché déplacé et coupable.
Bien sûr, ce n’est pas aussi linéaire que dans la vie de tous les jours, mais quoi qu’il en soit, cela donne du pouvoir à la personne en face de toi.
Ce n’est pas juste que nous, les grands sauveurs ou les grands sauveurs, voulions sauver le monde avec les phrases facilement disponibles dans notre livre de gourou du développement personnel, se mêlant ainsi de notre beau cheval blanc :
« Tout a un but, c’est le cycle normal de la vie ! ».
En fait, prêcher sans scrupule ce scénario de phrases établies ne fait qu’ajouter au stress et même à la culpabilité de ceux qui sont dans des situations difficiles !
Même si la passion du développement personnel est une vérité généralement positive pour notre société d’aujourd’hui, la vérité est encore biaisée, et les effets néfastes peuvent être énormes !
Surtout si tu suis les réseaux sociaux, tu as certainement vu et entendu toutes ces choses à faire et à ne pas faire pour une vie saine ou épanouie, le pardon, l’atteinte de tes objectifs et plus encore comme moi !
Alors que le développement personnel est censé être un moyen d’intégrer qui nous sommes, chaque partie de nous-mêmes, notre histoire et d’en faire notre sagesse, le médicament que nous apportons à ce monde, nous nous dirigeons vers les choses à faire et à ne pas faire. La rivalité entre les personnes et pas de sectarisme.
Si je prends l’exemple de l’homme aux yeux dans la tempête de sa douleur, force est de constater qu’il n’a que le recul nécessaire pour voir que tout a une raison d’être.
C’est là que la culpabilité peut pointer le bout de son nez !
Ce sentiment est lourd, épuisant, enlève la joie de vivre, et te fait choisir entre la peur et l’insécurité !
Lorsque tu sors de la torture, tu peux voir la sagesse.
Alors oui, parfois quand on traverse la douleur et qu’on en sort, on se rend compte que c’est bénéfique, ça permet de développer les capacités qui sont cachées en soi, de prendre conscience et de se sentir plus fort au final. Et qu’avant.
Selon les circonstances, cela pourrait se produire rapidement, immédiatement, des années ou même des décennies plus tard.
De toute façon, tant que tu n’as pas vu la partie qui vous profite, tout ce discours ne veut rien dire !
Imaginez que tu partages tes frustrations avec un ami et qu’il te réponde avec ces beaux principes de développement personnel.
Alors tu as déjà la possibilité de lui expliquer que ce n’est pas ce que tu as besoin d’entendre, et il ajoute que si tu ne vois pas la sagesse ou les leçons que la vie a à t’offrir, c’est que tu as un problème !
C’est ce qu’on appelle le contournement !
Saut! Nous avons ajouté un peu de culpabilité supplémentaire à ton inconfort.
Non seulement tu ne fais pas ce qui est nécessaire pour ton propre bien, mais tu es également incapable d’accueillir ce qui est là parce qu’il est là, et, parce que tu n’en vois pas la sagesse, tu as un problème !
Les dangers du contournement du développement personnel sont réels pour le bien-être de chacun, découvrez-les ici.
Dans l’ensemble, c’est tout simplement cliché, pas personnel et c’est douloureux, on l’entend tout le temps en développement personnel !
Si tu suis, inspire ou choisis de suivre ce chemin de développement personnel, n’oublie pas d’être authentique et d’écouter, non pas pour répondre, mais sincèrement, car tu veux être entendu. .
Le développement personnel, comme le développement spirituel, est avant tout la façon dont nous nous permettons de ressentir ce qui nous entoure et ce qui nous arrive.
Les deux aident à nous apprendre à nous connaître d’abord et à nous accepter nous-mêmes et les autres.
Alors à travers tous ces mythes du développement personnel, garde les pieds sur terre !