Le bonheur est un choix. Ceux qui ne l’ont pas encore compris, c’est parce qu’ils voient la menace et l’hostilité partout. Ils subissent en étant persuadés que c’est tout ce qu’il y a à faire.
Pourtant, s’ils savaient à quel point il existe de nombreuses options pour nous aider à améliorer notre sort. La première est d’abord de reconnaître si nous participons volontairement ou non à ce qui nous rend malheureux. C’est la grande question : « Acceptons-nous de vivre une situation de laquelle nous pourrions nous soustraire demain matin? »
Se dire les vraies choses
S’il est une vérité, c’est qu’il arrive rarement qu’un miracle vienne nous sortir de l’adversité dans laquelle nous nous trouvons présentement. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais lorsque ça arrive, c’est souvent parce qu’au départ nous avons émis le désir ardent de voir les choses changer. Il s’est passé quelque chose en nous, qui nous a amenés à ressentir avec puissance que tout cela ne peut plus continuer. C’est en quelque sorte une décision inconsciente qui invite les circonstances actuelles à s’améliorer de façon importante. Cela revient à dire que le miracle a tout de même un peu été créé par nous…
Toutefois, si on se dit les vraies choses, comment espérons-nous voir notre vie s’améliorer si nous trempons continuellement dans la complainte et l’insatisfaction? Si nous pensons que nous sommes à la merci de tout ce qui nous arrive et que les autres ne nous traitent jamais correctement et qu’ils ont toujours tort.