Pourquoi avez-vous peur de l’Amour ? Au hasard de la vie, au cœur de vos histoires d’Amour, demeure au fond de vous cette peur inconsciente qui vous empêche souvent de croire en l’Amour.
Vous naviguez vers l’autre mais avec cette retenue intérieure de ne pas réussir à totalement vous livrer. Malgré tout, vous craignez que cela finisse par disparaitre, comme un merveilleux rêve qui s’évanouit au petit matin, ne laissant parfois aucun souvenir, si ce n’est un l’impression d’avoir plongé profondément dans une histoire trop belle pour être réelle.
📌 Lire aussi : Guérir de la peur d’aimer !
A l’amour pour toujours, vous avez du mal à vraiment vous abandonner, les clés de votre cœur vous les gardez précieusement, même si tout le frémissement qui envahit votre être, vous pousse naturellement à vouloir les confier à l’autre. Pourtant, vous donnez l’illusion de lui faire confiance, mais dans votre forteresse intérieure, vous savez que vous ne vous laissez pas totalement aller à la relation et que vous préservez comme un espace de vous-même qui vous permet en cas d’échec amoureux de pouvoir vous rassurer en vous disant : « j’ai eu raison de ne pas tout lui donner de moi !»
C’est ainsi que vous maintenez une forme de contrôle que vous exercez bien malgré vous, dans vos péripéties amoureuses et qui font souvent résonner l’histoire d’amour d’un écho vide comme si il manquait l’âme même de la relation. Ce vide contient le plein potentiel de l’histoire d’amour et quand vous ne le laissez pas se remplir totalement, il sonne creux, il sonne faux et il finit vraiment par devenir vide de tout sentiment.
La confiance en amour est plus qu’essentielle mais comment faire pour réussir à ne pas lâcher cette part de nous qui est craintive, anxieuse et parfois éprouvée par les trahisons, les manipulations et les mensonges ?
Vous voulez y croire vous, à cet amour indéfectible qui vous lie à l’autre qui croise votre destinée et à ce délicieux sentiment de pouvoir aimer envers et contre tous. Mais au fil du quotidien, on découvre souvent que la relation amoureuse n’est pas seulement reliée à l’autre mais également aux autres, à ces autres qui viennent forcément interagir dans cette relation.
Les parents qui veulent en prendre le contrôle, les amis qui veulent faire partie de cette histoire car ils vous sont proches et semblent réclamer une part de vous, que vous ne pouvez hélas pas donner à l’autre, au passé qui garde en mémoire tous les grains de sables qui viennent faire grincer la relation et qui finit toujours par vous rattraper à travers des histoires non réglées… !
Ainsi, la peur de l’Amour existe car avant de donner votre cœur à quelqu’un, vous n’avez pas pris soin, de le nettoyer, de l’épurer de toutes les mauvaises émotions qu’il a pu conserver de l’enfance à l’âge adulte à travers les mauvaises expériences et qui ont comme formé une barrière épaisse faite de plusieurs couches de manque affectif ressenti.
Le manque affectif est le seul et unique responsable des échecs amoureux, quand on confie à l’autre son bonheur parce qu’on souffre inconsciemment de blessures émotionnelles qui ne sont jamais réparées et que l’on a tellement besoin d’être aimé.
Tout être humain vibre ce besoin d’être aimé mais le premier amour, c’est l’affection et la tendresse que l’on doit se porter à soi-même !
Qui suis-je à l’intérieur de mes sentiments ? Un vide qui fait semblant de sonner plein? Un plein qui va vers l’autre mais qui jamais ne s’autorise à recevoir en retour, avant que la source d’amour ne soit tarie.
Le va et vient n’est pas uniquement dans le corps à corps amoureux, il est aussi dans cette circulation indispensable de l’amour en soi, à travers soi, puis vers l’autre. Ce mouvement doit revenir vers nous, pour nous remplir et pour se colorer progressivement de nuances de plus en plus douces et variées pour ne jamais manquer d’inspiration car l’amour est la muse de notre vie, un appel à toujours porter en soi un regard bienveillant pour pouvoir ensuite par réciprocité le recevoir en retour de l’autre.
Non, l’amour ne fait pas peur quand on vit dans la consistance de soi à soi, jusqu’à devenir un rayon de plus en plus lumineux de cet amour de soi qui va vers l’autre, dans nos caresses, dans nos baisers, d’âme à âme, et c’est ce délicieux mouvement d’amour qui empêche la peur d’occuper tout l’espace de notre territoire destiné, à aimer et à s’aimer !
L’amour, même s’il peut faire peur puisqu’ on n’en connaît jamais la fin, doit être un éternel commencement, sans passé ni futur, juste dans l’instant présent de l’autre à soi, de soi à l’autre, un jour de plus, une seconde infinie, un temps sacré. Lorsque l’amour occupe sa place dans la grâce de ce que l’on en fait, alors oui, aimer ne fait plus peur ! On sait que quelle que soit l’histoire, sans amour ce sera toujours pire !
Pour le meilleur et pour encore plus d’Amour !
Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr