Il est loin le temps où la mesure du QI d’un futur candidat à l’embauche représentait le critère numéro un des recruteurs.
Aujourd’hui ces derniers recherchent des « moutons à 5 pattes » réunissant à la fois une tête bien pleine, validée par des diplômes officiels, et une tête bien faite capable de s’adapter aux autres et à l’environnement en toutes circonstances.
S’appuyant sur l’étude des nouvelles exigences des entreprises et leur tendance à court terme, le Forum Économique mondial, constate en effet, que les compétences techniques et intellectuelles vont perdre de l’importance face aux compétences comportementales.
Dans son rapport sur le capital humain, « Preparing people for the future of work », la résolution de problèmes complexes arrive en tête des 10 qualités attendues par les entreprises pour 2020.
Le management, la capacité à se coordonner avec autrui et la négociation font aussi partie du palmarès.
De même on trouve à la 6ème place de ce classement l‘intelligence émotionnelle.
Cette intelligence émotionnelle, largement décrite par Goleman (Emotional Intelligence 1995), se mesure depuis peu par le QE, Quotient Emotionnel.
C’est l’intelligence du cœur, l’intelligence de la communication et de la créativité (celle-ci faisant partie du trio de tête du classement).
Indispensable dans les relations humaines elle commence à être reconnue y compris dans le monde du travail. Les américains constatent d’ailleurs que « « IQ gets you hired, but EQ gets you promoted”(le QI vous permet d’être embauché, mais le QE vous permet d’être promu.
En fait, c’est la diversité des formes d’intelligence qui est valorise plus qu’une intelligence intellectuelle ou mentale classique.
La deuxième bonne nouvelle c’est que nous pouvons tous être heureux au travail il suffit de trouver l’emploi qui nous permettra de valoriser nos qualités.
Pour finir, voici le top 10 les qualités attendues par les entreprises en 2020