C’est la bonne question à vous poser ! Trouver la réponse, vous permettra de nettoyer votre aimant à PN. Les réponses sont diverses et variées, mais elles se trouvent en vous.
Tout d’abord, on va en finir une fois pour toutes avec la question « est-ce parce que je suis faible ? » NON. Voici un petit rappel de ce que sont les pervers narcissiques pour vous convaincre définitivement.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
C’est une personnalité toxique, qui vampirise ses victimes, il projette sur elles les parts de lui-même qu’il/elle ne supporte pas. Ce type de personnalité ne se remet jamais en question, s’arrange pour mettre ses responsabilités dans les mains des autres tout en se faisant passer pour l’homme (ou la femme) de la situation. Il/elle dévalorise et isole en commençant par une phase de séduction où il/elle fera les plus belles promesses et les plus beaux cadeaux. Par définition, un ou une perverse narcissique a besoin d’une proie pour vivre, se nourrir de sa substance en vidant sa victime de toute son énergie. Finalement, elle ne sait plus penser, ressentir et vivre sans lui/elle. Donc, définitivement, NON les pervers narcissiques ne s’attaquent pas aux personnes faibles. Ils ont besoin de quelqu’un de solide, aimant, bienveillant et plein d’énergie sinon, la proie ne les intéresse pas. C’est pour éviter que sa proie ne s’essouffle trop qu’il/elle passe des phases séduction aux phases dévalorisation et isolement (une précédente chronique parle des phases de l’emprise). Réconciliez-vous avec vous-même par rapport à cette question. Voyons maintenant ce qui, dans la plupart des cas que j’ai rencontré en consultation, groupe de paroles, conférences et ateliers, chez vous a fait que vous avez attiré un/une pervers(e) narcissique.
Vos failles se reflètent
Attention, je parle bien ici des failles, pas de la structure de vos personnalités. Un PN a manqué d’amour, de valorisation, de structure, de bases solides pour se construire une estime de soi suffisamment élevée. Ca vous rappelle quelqu’un ? Peut-être bien vous-même… Vos failles s’emboitent et lorsqu’on dit que les personnes que l’on attire dans nos vies ne sont que le reflet d’une partie de soi, c’est vrai. Voilà ce qui, peut-être, a fait que vous avez attiré un PN dans votre vie. De plus, les personnalités PN ont cette capacité à s’infiltrer exactement là où vous avez un manque, un besoin. Elles scannent votre être profond et vous disent exactement ce que vous avez envie d’entendre. C’est l’une des choses les plus déroutantes avec ces personnes. Si vous avez attiré un/une PN (ou même plusieurs) ce n’est donc pas parce que vous êtes PN vous-même, c’est parce que vous avez les mêmes failles.