D’entrée de jeu, si on nous demandait de nommer un gros défaut pour chaque personne que nous connaissons ou côtoyons, je suis quasi certaine que nous y arriverions sans problème. Même chose pour nous-mêmes.
Et c’est ce qui est le plus étrange… De réaliser qu’on sait exactement ce qui nuit à notre harmonie et à notre équilibre et de continuer tout de même à le faire.
Je me rappelle, personnellement, à quel point j’ai dû réajuster le tir par rapport à ma nature qui m’incitait constamment à la procrastination. En fait, cela vient de très loin… Déjà à l’école, je pouvais apprendre tout un livre la veille d’un examen parce que j’avais reporté la tâche encore et encore. De ce fait, vous pouvez vous imaginer le stress que cela occasionnait. Sans compter ce sentiment désagréable de déception que l’on peut ressentir envers soi-même parce qu’on sait qu’on n’a pas fait tout ce qui aurait pu être fait pour retirer le meilleur de la situation.
UN ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR
J’ai parfois l’impression qu’il faut atteindre un point de non-retour pour réellement en arriver à vouloir changer un trait de caractère qui nous pourrit la vie. Comme on dit, il faut frapper un mur de ciment.