Si vous deviez noter votre vie personnelle et votre vie professionnelle de 0 (nulle) à 10 (parfaite). Quelles notes vous donneriez-vous ?
Tout le monde recherche le bonheur. Je vais vous donner mon point de vue sur ce sujet et les deux raisons principales que j’ai identifiées au travers des 7 500 coachings que j’ai effectués depuis 2004.
Mon constat, c’est que peu de personnes sont vraiment heureuses durablement alors que nous sommes tous nés pour chercher à l’être, sinon quel intérêt ?
La première raison est que la plupart des individus ont abandonné l’idée d’être heureux.
C’est pour eux un concept qui fait envie, qu’ils disent rechercher mais dont les comportements et actions pour l’atteindre sont mauvais ou inexistants.
Ils ont en effet choisi de ne pas être heureux et chaque jour se trouvent des excuses. Je vous donne celles qu’on me donne le plus souvent : leur enfance difficile, ils n’avaient pas d’autres choix que de faire des mauvais choix, ils avaient d’autres priorités.
Ils sont donc parasités par leur passé, ce qui les excuse de faire des choix dans le présent ou les paralyse pour avancer dans le futur.
Je pose souvent la question : que faites-vous pour être heureux ? Là, ils me sortent toutes sortes de réponses vagues, par exemple : « J’ai tout essayé… »
Ils n’avaient pas la solution au moment voulu. Par exemple, si quelqu’un vous insulte, votre réaction dépendra de votre parcours de vie, de vos habitudes, de vos expériences passées. Si les seules réponses stockées dans votre cerveau sont l’insulte ou l’ignorance, vous répondrez par une insulte ou l’ignorance. Si vous avez développé de nouvelles capacités de réponses comme l’ironie (en disant merci, par exemple), un sourire, vous prendrez automatiquement la réponse la plus adaptée.
Il faut donc développer de nouvelles habitudes de pensées, car on ne peut pas effacer les pensées.
La première chose à faire pour être heureux est d’identifier ce qui nous rend heureux, de se rappeler tous les moments où l’on a été heureux. Attention, ce qui vient à l’esprit en premier n’est pas toujours ce qui nous rend vraiment heureux. Par exemple, une histoire amoureuse passionnelle et vibrante vous a-t-elle donné un bonheur constant ? Ce qui est vibrant n’est pas forcément bon pour atteindre le bonheur.
Il s’agit donc de bien vous connaître, c’est la base de tout coaching pour trouver l’équilibre bonheur dans la vie personnelle et professionnelle.
Le bonheur ne vient pas de l’extérieur
Les gens heureux créent leur propre vie, les gens malheureux subissent la vie et ne font qu’attendre que le bonheur vienne de l’extérieur. J’entendais dernièrement un exemple frappant à la radio, dans une émission politique, d’un homme qui se plaignait de ne pas avoir assez d’argent pour vivre, il lui manquait 200 €/mois. Que faisait-il pour gagner plus ? Apparemment, il disait être trop grande gueule dans son métier pour prétendre à une évolution. Il est dit qu’on récolte ce qu’on sème dans la vie. Il ne fait donc rien et attend que l’État augmente certaines aides. J’avais envie de lui dire : « Si tu n’es pas bien, change, change de société, fais une formation, sois dans l’action.
Bref, la plupart des gens attendent que le bonheur vienne d’aides de l’État, que leur partenaire leur apporte le bonheur qu’ils n’arrivent pas à trouver seul. Stop, il faut arrêter d’attendre et se prendre en main, car le bonheur ne viendra qu’en se changeant soi-même, en changeant d’état d’esprit.
Vous voulez rencontrer une personne qui vous plaît ? Arrêtez d’attendre qu’elle se présente car cela signifie que vous vous faites choisir et c’est l’une des raisons des échecs des relations (voir article « Échec relation »).
Comment faire pour être heureux ?
Pour conclure, pour trouver le bonheur il faut définir des objectifs professionnels et personnels. Il faut ensuite chercher à être heureux soi-même et s’aimer. Comment voulez-vous être aimé si vous ne vous aimez pas faut être dans l’action et ne pas attendre que les choses viennent à vous, sinon vous n’aurez que des regrets lorsque vous regarderez votre vie dans 30 ans !
Exercice :
Définir précisément ce que vous voulez dans la vie. Faites un tableau pour visualiser vos rêves et objectifs.