Sortez-vous de votre voiture avec l’estomac noué, un mal de tête et votre tension artérielle à travers le plafond ? Si vous le faites, ce vautour énergétique appelé stress peut avoir fait monter en flèche votre pouls. Dans une étude menée à l’Université de Californie à Irvine, les chercheurs ont découvert que le stress des déplacements domicile-travail a un impact majeur sur la santé.
Selon l’étude, il a des effets physiologiques directs sur l’augmentation de la pression artérielle et la libération d’hormones de stress dans le corps. Non seulement cela, les longs trajets (plus de 30 kilomètres dans un sens) peuvent également augmenter la probabilité d’avoir une crise cardiaque en raison de l’exposition à des niveaux élevés de polluants atmosphériques, ce qui semble être un facteur de risque de maladie cardiaque.
Bien qu’il n’y ait pas d’antidote aux déplacements stressants, il existe de nombreuses façons de chasser le vautour énergétique. Voici comment être plus détendu pendant que vous conduisez.
- Préparez-vous à l’avance
L’un des meilleurs moyens de réduire la tension et la rage au volant est de tout préparer la veille. Les vêtements, les documents, les mallettes et même les paniers-repas doivent être préparés la veille pour éviter le rush du matin. Vous gagnerez beaucoup de temps pour faire vos routines matinales, dévorer un bon petit-déjeuner et profiter de moments privilégiés en famille. Mieux encore, vous pourrez vous rendre sur l’autoroute en évitant les embouteillages.
- Dormez bien et réveillez-vous tôt
Une bonne nuit de sommeil rajeunit le corps. Prenez l’habitude de dormir suffisamment et de vous lever tôt. Si vous êtes déjà stressé la veille, un repos incomplet rajoute aux effets cumulatifs du stress dans votre vie au travail et à la maison. Votre niveau de frustration au travail finit par augmenter, votre cerveau faiblit et votre humeur se détériore. Vous n’avez plus d’énergie pour profiter de la vie.
- Jonglez avec vos heures de travail
Pourquoi encombrer les autoroutes avec tous les autres « 9 à 5 » alors que vous pouvez essayer un quart de travail de dix à six ou de huit à quatre ? En fonction de la politique de travail de votre entreprise, essayez de vérifier d’autres quarts de travail qui correspondent à votre style de vie. Choisissez-en un qui vous aiderait à vous débarrasser du stress et vous permettrait d’alléger vos problèmes d’autoroute.
- Partagez votre trajet
Il peut être difficile de coordonner votre arrivée et votre départ avec une ou deux personnes, mais le covoiturage en vaut la peine. Des études montrent que le covoiturage réduit considérablement le stress des conducteurs. Avec le covoiturage, il y a moins de pollution atmosphérique et sonore, moins d’embouteillages et vous pouvez vous détendre davantage pendant que quelqu’un d’autre conduit.
- « Cocoonez » dans votre voiture
Au lieu de vous énerver lorsque le trafic est à l’arrêt, utilisez votre temps à bon escient. Écoutez la radio ou mettez des cassettes de musique pour vous distraire des embouteillages. Si vous aimez lire mais que vous n’avez tout simplement pas le temps de tourner les pages d’un livre, consultez les livres sur cassette. De nombreuses bibliothèques ont des livres complets sur bande ainsi que des versions abrégées. Vous pouvez même apprendre une nouvelle langue ou faire des exercices en voiture comme des roulements d’épaules, des extensions de cou pour vous aider à rester éveillé et à vous détendre.
- Mettez un coussin dans votre dos et tortillez-vous
Lorsque vous êtes debout, la région lombaire de votre colonne vertébrale (la partie inférieure) se courbe normalement vers l’intérieur, vers votre abdomen. Cependant, lorsque vous êtes assis, il a tendance à s’affaisser vers l’extérieur en serrant vos disques vertébraux et en exerçant une pression sur eux. Selon l’expert du dos Malcolm Pope, Ph.D., directeur du Centre de recherche sur la colonne vertébrale de l’Iowa à l’Université de l’Iowa, cela aide à soutenir votre dos de placer une serviette roulée ou un oreiller dans cette section lombaire. En cas de trajets plus longs, étant donné qu’être assis dans une position pendant plus de 15 minutes vous raidit progressivement même avec un oreiller dorsal, faites les ajustements nécessaires pour une conduite confortable. Par exemple, vous pouvez essayer de mettre la majeure partie de votre poids sur une fesse puis sur l’autre. Ensuite, déplacez légèrement la position de votre siège ou de vos fesses. Vous pouvez même essayer de glisser sur votre siège et de vous rasseoir
- Entraînez-vous après le travail
Étant donné que le rush du soir est pire que le rush du matin en raison de la fatigue aggravée de la journée de travail, il est préférable d’attendre la fin de la circulation. Entraînez-vous dans une salle de sport près de votre bureau ou suivez des cours de méditation pour soulager votre stress. Si vous prévoyez d’aller dîner, voir un film ou faire du shopping, essayez de faire ces choses à proximité du travail, en retardant suffisamment votre départ pour manquer la course effrénée.
- Accordez-vous une pause
Il peut être judicieux de vous accorder un jour de congé. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des horaires de travail compressés ou des journées de travail plus longues pour laisser place à des journées sans travail pour vous détendre.
- Déplacez votre bureau
Si votre travail exige un long trajet en voiture tous les jours, renseignez-vous pour savoir si l’entreprise vous autoriserait à travailler à la maison certains jours de la semaine ou si vous pourriez travailler près de chez vous. Un horaire de travail alternatif vous permettrait de vous sentir moins tendu et en contrôle, réduisant ainsi le stress.
- Changez de temps en temps votre routine
Un changement occasionnel des habitudes de déplacement peut également être conseillé. Essayez parfois de marcher ou de faire du vélo pour changer. Il n’y a rien de tel qu’une bonne marche pour apaiser les tensions, surtout quand cela signifie que vous n’avez pas à monter dans votre voiture et à combattre les embouteillages aux heures de pointe.
En réduisant le stress lié au transport vers le travail, vous économisez d’énormes quantités d’énergie. Cela vous laisse non seulement beaucoup plus d’énergie pour faire votre travail et devenir plus productif, mais cela vous fait également du bien et vous permet de toujours bien commencer votre journée.
France Tanguay
Visitez mon site web : www.coachingprosperite.com