Avez-vous l’impression que certaines relations vous coûtent en énergie ? De vous « forcer » à passer du temps avec certaines personnes ? D’y aller parfois à reculons ?
Certaines relations sont-elles à présent pénibles alors qu’elles étaient au départ une source de joie pour vous ?
Il est courant qu’au long de votre évolution intérieure, les sentiments et désirs que vous éprouvez à l’égard de certaines relations (amicales, professionnelles, couple, familiales) changent. Votre envie de côtoyer ces personnes change, et vous continuez à le faire plus par engagement que par élan intérieur.
Engagement VS évolution intérieure
Qu’est-ce que l’évolution intérieure ?
L’évolution intérieure est imprévisible. Vos pensées, vos émotions et vos désirs changent. Vous pouvez choisir une partie de la direction que votre évolution intérieure va prendre. En étudiant, vous entraînant, méditant, ou vous formant, vous participez consciemment à la construction de votre temple intérieur.
Malgré cela, une grande partie de votre évolution est un mystère. Vous ne pouvez pas déterminer ce à quoi vous penserez dans dix minutes précisément, et encore moins dans un an. Les épreuves difficiles que vous avez vécues ont surgi pour la plupart sans prévenir. Le seul moyen d’anticiper notre évolution est de côtoyer des personnes plus évoluées que nous.
Sur le plan physique, un enfant peut donc prévoir que son corps va se transformer pour devenir celui d’un adulte, mais sur le plan spirituel, il est impossible de savoir à coup sûr ce à quoi notre jardin intérieur va ressembler.
Qu’est-ce que l’engagement relationnel ?
S’engager dans une relation signifie « se lier par une promesse, une convention ».
Il existe trois types d’engagement :
- L’engagement sur le court terme, comme un contrat pour une prestation de service par exemple. Vous vous engagez à faire une chose réaliste qui a un début et une fin.
- L’engagement irrationnel : vous vous engagez à faire quelque chose qui n’a pas de fin ou qui ne correspond pas à vos réelles capacités. Par exemple, vous pouvez vous engager à rester toute votre vie en couple, à rendre l’autre heureux ou à éviter de « mettre en colère » une personne colérique.
- L’engagement modulable : Vous vous engagez sur une durée indéterminée. Vous ne vous engagez pas pour toujours, mais pour tant que le contrat n’est pas rompu par une des deux parties. Durant la durée du contrat, vous respectez les termes de l’engagement et vous avez le droit de le rompre à tout moment.
Par exemple : Vous signez un CDI, ou bien vous vous engagez à rester en couple tout en étant fidèle et respectueux tant que le couple est officiellement maintenu.
Le problème de l’engagement relationnel :
Certains engagements sont trop lourds à respecter. Vous y êtes arrivé un temps, mais votre évolution intérieure rend aujourd’hui impossible à supporter ce qui était hier n’était que désagréable.
Les engagements pris dans le passé peuvent être maintenant obsolète car vous avez évolué depuis. Et ce que vous aviez prévu de faire ne vous convient plus.
Selon votre évolution, un mariage signé il y a vingt ans peut toujours vous combler aujourd’hui, ou bien vous enfermer plus qu’autre chose.
Prenons l’exemple d’une femme qui s’est engagée dans un mariage il y a vingt ans. À Cette époque, elle était plutôt soumise et se sacrifiait pour faire plaisir à son conjoint. Entre-temps, elle a beaucoup fait de développement personnel et aspire à se sentir plus libre. Son conjoint, lui, a garé la même mentalité de dominant et refuse d’évoluer. Le mariage sera plus une prison qu’autre chose pour la femme.
Le problème, dans ce cas, n’est pas que vous ayez du mal à respecter de lourds engagements, mais que vous vous forciez à être loyal à un engagement obsolète.
Les relations qui vous laissent libre
Il existe deux catégories de relations qui vous enferment : les relations où l’autre vous demande de changer, et les relations où vous devez renoncer à vos rêves et envies spontanées pour les maintenir.
Par contre, un grand nombre de relations ne vous enferme pas : les relations sans engagement, et les relations avec un engagement modulable, voire les engagements que vous vous plaisez à respecter !
La métaphore de la fleur :
Admettons que vous soyez un bourgeon de rose qui n’a jamais côtoyé d’autres rose. Vous avez grandi parmi les brins d’herbe et les trèfles, alors vous ignorez que votre évolution vous destine à devenir plus haute qu’eux. Admettons maintenant que, dans votre ignorance, vous vous engagiez auprès d’un trèfle à rester toujours auprès de lui.
Les jours passent et vous grandissez. Voulant honorer votre engagement, vous vous contraignez à rester voûté pour être la hauteur du trèfle, privant vos pétales de la lumière du soleil au passage. Votre engagement vous rend alors en mauvaise santé.
Il n’a pas de mal à vous pencher de temps en temps pour côtoyer le trèfle, mais vouloir rester en permanence auprès de lui est contraire à votre métabolisme.
En conclusion :
Il faut parfois du temps et du courage pour rompre un engagement relationnel. Le but n’est pas de quitter vos amis, mais d’apprendre à vous connaître et de respecter vos besoins. Si le maintient d’une relation vous écarte de votre bonheur, alors vous pouvez mettre un terme à la relation ou modifier sa configuration dans la cas où cela est possible.
Certaines relations vous sont toxiques seulement parce que vous les maintenez en reniant vos besoins d’émancipation et de découverte. D’autres, en revanche, sont toxiques car l’autre personne vous manipule habilement en jouant sur votre culpabilité, votre angoisse ou votre sentiment d’injustice.
📌 Pour en savoir plus sur ce type de relation, voici comment identifier un manipulateur pervers narcissique dans le couple.