Prendre soin de soi enfin. Fini la cadence infernale et place à la douceur, la connexion, le repos, la beauté et la découverte. Les rituels féminins sont une merveilleuse façon de passer à autre chose et ils nous invitent à se retrouver sincèrement avec soi. Voici 5 rituels féminins à réaliser pour prendre soin de soi.
Il est vrai que nous avons cette tendance à remettre toujours à plus tard les moments personnels. Il est certain également que notre priorité n’est pas celle de s’occuper de notre féminité. Pourtant, nous devrions le faire pour notre bien-être.
Pourquoi a-t-on alors du mal à s’occuper de nous, à nous octroyer un espace intime et doux ?
Parce que nous sommes sans cesse préoccupées par l’extérieur alors que l’intérieur de nous-mêmes nous appelle et nous envoie constamment des signaux : Signaux de fatigue, de mal-être, des maux physiques et mentaux, divers maux qui nous gangrènent notre avancée et notre petit bonheur au féminin.
Il est temps de faire une pause et d’aller à sa reconnexion féminine.
Je vous propose de retrouver votre énergie en vous proposant 5 rituels féminins originaux.
Qu’est-ce qu’un rituel féminin ?
Aujourd’hui, l’éveil du féminin sacré a toute sa place. Il existe plusieurs façons de se retrouver et de développer sa puissance féminine.
Le rituel féminin est une connexion avec son intériorité et son extériorité. Nous allons dans l’intimité de l’être pour ensuite aller vers l’autre.
Nous reconnectons notre plein pouvoir et notre liberté. Le rituel féminin a pour objectif d’éveiller notre énergie féminine et de se connecter à sa puissance. Comment travailler son féminin sacré ? Comment l’équilibrer ?
Le féminin sacré est un mode de vie en lien avec la spiritualité et le pouvoir du ré enchantement de soi.
Ce mode de vie spirituel amène à l’accomplissement de soi. Au travers de notre féminin sacré, nous nous assumons pleinement. Notre joie, notre épanouissement dans la vie se réalise et nous possédons notre plein pouvoir.
Pour incarner ce féminin sacré, il existe plusieurs sortes de rituels féminins :
- rituel de ressourcement et de connexion avec la nature
- rituel de confiance en soi
- rituel de guérison
- rituel de cercles féminins
- rituel de créativité
- rituel de pardon
Tous ces rituels féminins sont des entrées dans une bulle de bien-être qui nous permettent de prendre soin de soi. Ils peuvent se faire en solitude comme en sororité.
L’intérêt des rituels féminins en solo pour prendre soin de soi
Lorsque nous faisons des rituels féminins en solo nous réalisons une introspection bénéfique avec nous-même. Ces moments intimes sont précieux pour se régénérer entièrement. Et nous avons besoin de ces moments de solitude.
En étant seule avec soi-même, nous sommes dans l’incarnation de notre énergie féminine.
C’est quoi l’énergie féminine ?
C’est notre capacité d’écoute de nous-même, des autres et de l’Univers.
Elle se réalise au quotidien dans des moments choisis, posés ou provoqués.
S’écouter c’est aller au cœur de nous-même dans notre intimité, notre intériorité, notre monde émotionnel, notre intuition, notre clairvoyance, notre créativité.
En étant seule dans cette démarche, nous prenons soin de nous mais aussi des autres car nous comprenons beaucoup de choses dans cette écoute sacrée de notre corps, de notre esprit et de notre âme.
Cette ouverture spirituelle peut nous enchanter et nous épanouir à la fois dans notre relation à nous-même et dans notre relation affective avec les autres.
L’intérêt des rituels féminins en sororité pour prendre soin de soi
La sororité se définit comme un groupe de femmes solidaires entre elles.
Qu’est-ce qu’on fait dans une sororité ?
Sororité vient du latin « soror » qui veut dire « sœur et cousine ».
Ce qui désigne une fraternité au féminin. C’est l’entraide dans toute son essence entre femmes.
Pour créer la sororité, des cercles de femmes sont nés pour œuvrer sur le féminin sacré, l’énergie féminine et reprendre sa place entière.
Ces cercles de femmes ont des intérêts majeurs de nos jours. En effet, si de nombreuses créations de cercles de femmes où partages, entraides naissent dans diverses villes dans un but d’accompagnement, de guérison de notre féminin aussi, nous pouvons toutes mettre de la sororité au quotidien au travers de rituels féminins simples.
Les rituels cette fois-ci considérés comme des habitudes, des prises de conscience :
- Chaque jour, je m’engage à ne pas me comparer aux autres femmes. Soyez vous-même !
- Évitez les réseaux sociaux et les photos. Ces derniers ne sont pas le reflet de la vérité et surtout pas le reflet de l’âme féminine profonde.
- Encouragez et soyez fière de la réussite des autres femmes.
- Aidez les autres femmes dans leur cheminement. Partagez vos compétences.
- Ne considérez pas l’autre femme comme une rivale. Cela crée de la jalousie et rompt tout rapport sain entre femmes.
- Être avec des femmes qui nous font du bien, qui nous apportent un soutien et un amour inconditionnel.
- S’aimer soi-même chaque jour dans ce que vous êtes, ce que vous accomplissez. C’est la clé de la sororité, des rituels féminins pour développer le féminin sacré.
Définissons le féminin sacré
Le féminin sacré a le vent en poupe. Beaucoup de livres peuvent vous accompagner sur ce chemin de développement personnel. Le féminin sacré désigne la puissance originelle des femmes tant spirituelle que physique.
Voici deux livres qui m’ont bouleversée :
- La femme tambour. Renouer avec sa déesse intérieure de Layne Redmond. On entre dans la mémoire des premières civilisations de notre monde, quand les femmes étaient encore les grandes gardiennes et prêtresses des sociétés naissantes. Pour renouer avec notre pouvoir, la musicienne auteure préconise l’utilisation du tambour afin de se reconnecter à notre pouvoir de femmes.
- Le grand livre du féminin sacré de Josée-Anne Sarrazin-Côté. La femme y trouve des recettes, des méditations, un catalogue d’idées pour explorer son être, renouer avec son corps et sa conscience.
Le féminin sacré c’est renouer avec sa force féminine, son énergie féminine et la femme originelle que nous sommes. C’est prendre soin de soi au travers de rituels féminins.
Ce n’est pas une méthode de développement personnel c’est aller sur un chemin où nous créons notre propre transformation pour aller vers une libération et une liberté de soi.
Au travers des rituels féminins nous créons des chemins pour être à l’écoute de notre corps, de notre cœur, de notre intuition. Ces écoutes profondes et intimes révèlent notre puissance et nous permettent d’aller vers le chemin de l’accomplissement de soi. Cette quête, cette façon de vivre est un encouragement à devenir soi-même tout simplement et aller vers ses rêves.
Les rituels féminins permettent de développer notre énergie féminine en œuvrant à la fois avec notre YIN qui désigne notre intuition, notre sensibilité et notre créativité et notre YANG désignant cette fois-ci notre action et notre force.
C’est en travaillant sur ces deux énergies qu’un équilibre peut s’opérer et nous permettre d’aller vers la pleine puissance de notre féminin sacré.
Les 5 rituels féminins originaux pour prendre soin de soi maintenant
Avant de commencer, je souhaite préciser que ces rituels sont souvent associés à de la sorcellerie. Les rituels pour attirer l’amour, l’abondance, la quiétude, le bonheur lorsqu’ils sont faits en conscience et avec le cœur n’ont rien à voir avec une quelconque magie ou pouvoir occulte.
📌 À lire aussi : 3 rituels pour attirer l’amour dans sa vie