Rester dans ce que l’on sait, c’est ne jamais se donner la chance de découvrir ce que l’on ne sait pas.
Elle est confortable cette routine ronronnante dans laquelle tout est à sa place, ce monde dans lequel on sait quoi dire, quoi faire pour que rien ne bouge, ne pas faire de vague. Jour après jour, tout a la même saveur, la même odeur, les mêmes gestes sont répétés inlassablement année après année, permettant à chacun de se sentir rassuré dans ce cadre où tout est bien rodé, minutieusement chronométré. Et si par delà toutes ces barrières, ces portes, ces murs érigés se trouvait la Vie?
Qu’apprend on que l’on ne sache déjà lorsque l’on ne prend aucun risque, lorsque plus rien n’éveille nos sens? Peut on véritablement être vivant dans ce confort ou s’endort on sans même s’en rendre compte?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayer la routine, elle est mortelle ».
Alors bien sur, nous avons tous nos petites routines, celles du matin, du soir, ces petits moments nécessaires à notre équilibre, dans lesquels nous nous recentrons, mais ce ne sont pas ces routines là que j’évoque, je parle de l’autre, de celle qui prend toute la place et qui nous fait oublier que la vie est une aventure qu’il nous faut vivre pleinement.
Etre en vie c’est avoir peur de se planter mais y aller quand même, c’est sortir de cette zone établie pour partir à la découverte de nouveautés, de choses qui nous font vibrer. C’est aussi avoir des projets, des désirs et se donner les moyens de les réaliser. C’est faire des erreurs, encore que je n’aime pas ce terme, parce que je crois que personne ne fait autre chose que des expériences et si elles se soldent par ce que l’on nomme échec, alors, il suffit d’en tirer la leçon et de prendre une autre direction.
Certains vont penser qu’il est trop tard, qu’ils n’ont plus l’âge pour tout bousculer. D’autres vont se dire qu’il est trop tôt, qu’il vaut mieux attendre encore. Mais en réalité, il n’est ni trop tard, ni trop tôt, c’est toujours le bon moment. Chaque jour nouveau qui s’offre à nous, est une vie qui commence, une chance à saisir.
Je ne sais pas vous, mais moi, je refuse de mourir avant l’heure, je ne veux pas regarder ma vie en sachant déjà à quoi ressemblera demain parce qu’il ne sera qu’un copié/collé d’hier. Je n’accepte pas de me lever chaque matin en me sentant prisonnière d’une vie dans laquelle je dois me conformer aux désirs de ceux qui la partage, me faisant oublier qui je suis.
Bien sur, il y a nos parents que l’on ne veut pas décevoir, l’impact que nos choix auront sur nos enfants, le regard de ceux qui nous entourent mais je crois qu’il est grand temps de se souvenir d’une chose essentielle, notre vie nous appartient et au risque de choquer, je vais néanmoins vous rappeler que vos parents ne sont pas éternels, que vos enfants vont quitter le nid pour voler de leurs propres ailes et que tout ceux qui vous sont proches s’habitueront, peut être même que votre soif de vivre sera pour eux l’occasion de se réveiller.
Alors si toutefois il vous prend l’envie de partir à l’aventure, je vais vous donner une astuce, lorsque vous êtes en pleine montée, ne vous arrêtez surtout pas, vous pensez probablement qu’il vous faut reprendre votre souffle mais un ami m’a appris ceci, grimpe jusqu’au sommet continue d’avancer encore un peu et seulement là, tu peux t’autoriser à faire une pause parce que celle que tu auras faite avant ne servira qu’à te freiner dans ton élan.