Êtes-vous paralysé par la peur du jugement des autres que vous n’osez plus dire ou faire quelque chose ? Des situations comme prendre la parole lors d’une réunion, dire qu’il y a une erreur sur votre facture au restaurant, pleurer car vous êtes au bout du rouleau sont malheureusement vécues par un grand nombre de personnes.
Se juger ou juger les autres
Ces situations ont des conséquences :
- l’émergence des émotions : colère, frustration, tristesse etc.
- une diminution de son estime de soi
- une perte de savoir-faire
- un manque de relations, de conversations et de partages
C’est si triste de voir que le jugement est toujours aussi présent dans nos sociétés. Le jugement peut venir des autres, c’est celui que l’on peut observer plus facilement. Mais le pire jugement est celui qui vient de nous-même ! On se juge d’être nul, pas capable, trop ou pas assez bons, pas intelligent. Plus on se juge, plus on envoie à l’univers le message que nous ne valons pas grand-chose. Que fait l’univers, il vous envoie ce que vous pensez être !
Le jour où vous réaliserez que vous êtes la seule personne à vous causer du tort, vous déciderez de changer votre manière de percevoir les événements, vous oserez aller vers ce que vous voulez et vous arrêterez de vous apitoyer sur votre sort. Désolée, je sais que c’est difficile à entendre, mais c’est assez !
Choisissez de voir le bon en vous. Regardez aussi si vous jugez aussi les autres, collègues de travail, enfants, conjoints et amis, car si vous jugez les autres, vous le faites certainement avec vous-même. Avancez, une étape à la fois, un pas à la fois.