Comment vaincre son anxiété grâce à la musique ?

Comment vaincre son anxiété grâce à la musique ?

Comment vaincre son anxiété grâce à la musique ?

Retrouver son bien être intérieur quand on est stressé, anxieux, c’est ce que permet la musique, un puissant déstressant qui révèle notre sensibilité aux sons ! et c’est si simple !

En réponse à un événement stressant, l’organisme sécrète immédiatement de l’adrénaline. Puis dans les minutes qui suivent, l’organisme sécrète une deuxième hormone dont je vous parle souvent : le cortisol.

Si celui-ci ne revient pas à un niveau bas il peut provoquer des dommages sur la santé. Et donc là, la musique a un rôle important : elle permet de gérer son stress, de réduire le niveau de cortisol et donc de retrouver un état normal.

C’est l’un des meilleurs remèdes pour atténuer le stress… On n’en a pas forcément conscience, la mélodie a en effet de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit et apprend une bonne gestion du stress. C’est d’ailleurs pour cela que la musique est souvent utilisée pour accompagner des séances de relaxation ou encore de thérapie.

La musique permet de capter l’attention d’explorer les émotions, d’aider à la méditation.

D’un point de vue physiologique, la musique aide à diminuer le rythme cardiaque, baisser la tension artérielle, diminuer la fréquence respiratoire. En plus de réduire le stress, la musique a de multiples effets positifs sur l’organisme. Elle permet notamment d’améliorer l’humeur et de stimuler la mémoire, combattre l’insomnie, améliorer l’activité physique, en augmentant la tolérance à l’effort (souvent les sportifs mettent de la musique pendant leur activité, ce qui aide à soutenir l’effort)

Quels que soient nos goûts musicaux, qu’on écoute les schtroumpfs ou Dadju, c’est ça qui est bien ! Et encore mieux, pas forcément des sons spéciaux de relaxation. Quand on se force à écouter de la musique de relaxation qu’on aime pas, ben on n’aime pas et on ne déstresse pas.

En réalité, l’ensemble du système énergétique humain est extrêmement influencé par les sons. Lorsqu’on écoute un morceau, notre organisme produit davantage de sérotonine, une hormone essentielle à notre bien-être.

D’ailleurs, parenthèse, j’ai appris un truc : vous savez pourquoi la plupart des magasins diffusent de la musique pendant que vous faites vos achats ? c’est pour provoquer cet effet anti-stress pour détourner votre attention des prix élevés !

CONSEILS :

  • Trouvez celle qui vous convient : j’ai appris que ce ne sont pas les musiques qui paraissent les plus apaisantes qui sont les plus relaxantes. Le but est qu’elles ne nous énervent pas plus non plus sans qu’on s’en rende compte comme par exemple quand on écoute du hard rock ou du heavy metal, le truc étant de ne pas avoir des envies de meurtre. Si vous avez une peine de coeur, évitez le zouk, ça vous enfoncera plus plutôt qu’autre chose et je parle par expérience ! Donc pas de chanson triste qui vous rappelle un mauvais souvenir ! C’est juste qu’il faut aimer la musique que vous écoutez et qu’elle vous procure une sensation de bien être.
  • Prenez un temps d’au moins 20 mn pour ne faire qu’écouter une musique que vous aimez, chassez vos pensées et profitez de l’instant présent
  • Si vous voulez être stimulé, énergisé, écoutez une musique qui bouge, dansez !
  • Faites des marches dans la nature ou du jogging avec de la musique en vous concentrant sur votre respiration, le déstress de fou !
J’espère que ces conseils vous auront aidé à apprécier la musique comme un véritable anti stress !

Cécile
Votre coach

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Santé & bien-être le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Cécile

Et un jour, Cécile FORBAN tomba dans le développement personnel. ​Cela fait un peu plus de 9 ans maintenant. Et elle découvrit le coaching professionnel. Une évidence. Et pourtant, juriste de formation, elle prit conscience qu'elle conseillait souvent son entourage. De fil en aiguille, elle a travaillé sur elle, remis...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Cécile FORBAN