Vous pouvez écouter le PODCAST de cet article ICI.
Enfin les vacances ! Le repos, la coupure avec nos activités habituelles.
Suite à notre article et podcast « De Moine Bouddhiste à serial entrepreneur » on m’a demandé d’en dire plus sur certains concepts. Vous pouvez réécouter le PODCAST ICI.
Afin d’alimenter de manière soft vos réflexions de pré vacances ou de vacances voici quelques principes de sagesse qui peuvent nous parler à nous occidentaux que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles.
D’ailleurs vous verrez que les sagesses se rejoignent et se parlent. Je ne sais pas vous ; mais je trouve que ça fait du bien de revisiter sous un autre angle, ce que nous savons déjà mais que nous avons peut-être laissé de côté trop rapidement, ou tout simplement oublié.
Vous verrez certains principes sont commentés ; d’autres non tant ils sont suffisamment forts à l’état brut.
Bonne méditation !
Ce n’est pas ce que vous dites mais ce que vous faites qui définit qui vous êtes
« Un chien n’est pas considéré comme un bon chien parce qu’il est bon aboyeur. Un homme n’est pas considéré comme un homme bien parce que c’est un bon orateur. »
« Ce n’est pas un homme sage parce qu’il parle beaucoup ; mais celui qui est calme, affectueux et courageux est appelé sage. »
N’arrêtez jamais d’essayer
Grace à la technique et au digital, nous sommes habitués à demander et à recevoir quasi instantanément tout ce que l’on demande. Rare sont les choses qui nous demandent de réels efforts. Cela a peut-être entraîné chez certains la perte du gout de l’effort dans la constance et la durée.
Il est crucial d’essayer plusieurs fois avant d’abandonner. Il est aussi important d’essayer différentes approches. Lorsque vous arrivez au point ou rien ne fonctionne alors lâcher prise et aller de l’avant, mais abandonner après avoir essayé une seule et unique fois ne mène qu’à la déception.
Pour réussir il faut de la patience et une attitude de gagnant. N’arrêter jamais d’essayer !
L’échec est signe de croissance
C’est une leçon que peu de personnes comprennent. Car lorsque nous faisons des erreurs, nous avons pour habitude de nous concentrer sur le côté négatif de la chose.
Vous devez garder à l’esprit qu’il y a toujours deux façons de voir les choses. La façon positive et la façon négative.
Les échecs et les erreurs sont un processus d’apprentissage. L’échec est là pour vous apprendre quelque chose. Voyez plutôt le côté positif de la chose en vous disant que vous avez appris une leçon et que vous êtes désormais prêt à affronter la suite avec plus de sagesse.
Toutes les réponses viennent de l’intérieur
Pour faire face aux différents problèmes que vous rencontrez, vous avez parfois besoin d’utiliser votre « sixième sens ». Toutes les réponses résident à l’intérieur de nous ; il suffit d’y prêter réellement attention.
Par exemple : Si vous avez une importante décision à prendre et qu’au fond vous savez que ce n’est pas la meilleure chose à faire, alors ne le faites pas. La plupart du temps, votre « sixième sens » vous enverra des signaux. Cela peut être une boule dans l’estomac, une sensation désagréable dans votre corps, de mal-être général etc…
Prêtez attention aux signes.
Le bonheur commence à l’intérieur
La famille, les amis, la musique, les livres, les loisirs, toutes ces choses font partie de votre voyage. Cependant, vous ne pouvez pas profiter de quoi que ce soit si vous n’êtes pas heureux à l’intérieur.
Une fois que vous atteignez le bonheur intérieur, il se manifestera à l’extérieur, dans les gens et les choses qui rendent la vie digne d’être vécue.
La méditation de pleine conscience permet de cultiver la paix intérieure. Quand vous êtes en contact avec votre « vrai moi », vous vous sentez tout simplement plus heureux.
Oubliez ce que les autres pensent
Vous devez vous concentrer sur ce que vous pensez et ressentez et non sur ce que les autres pensent de vous. Quand vous serez capable de faire cela, vous serez plus en harmonie avec vous-même.
Notre éducation a donné une place trop importante à l’ego. Ce maitre tyrannique qui a toujours besoin d’être rassuré, valorisé, qui aime la compétition, les rapports de force envisage les choses sous l’aspect de gagner ou perdre. Nourrir l’ego est d’aucune façon bénéfique pour notre santé et pour notre bien-être.
Tentez de vous détacher de votre ego, c’est ce qui vous permettra de grandir humainement et spirituellement.
Remplacez la jalousie par l’admiration.
« Ne soyez pas jaloux des qualités des autres, mais adoptez-les par admiration. »
Vous êtes ce que vous pensez.
Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé : c’est fondé sur nos pensées et fait de nos pensées.
Il y a toute une littérature en développement personnel sur la force de la pensée positive. Le seul problème est que « se forcer » à penser positif ne règle aucun problème et est, artificiel a bien des égards.
Ce que cette maxime signifie est que nous devons aller à la source de nos pensées afin d’en prendre conscience est d’en voir le caractère fondé ou non. Ensuite nous pouvons devenir producteur (car tout vient de nous) de plus de pensées positives utiles pour nous et notre environnement.
Admettre la puissance de l’impermanence
L’impermanence est l’un des enseignements bouddhistes les plus importants.
Rien n’est permanent dans la vie, et plus tôt vous comprenez et acceptez ce que cela signifie réellement, plus tôt vous serez en mesure de vivre votre vie pleinement.
La seule chose constante est le changement et quand vous embrassez le changement, de belles choses commencent à arriver dans nos vies.
L’ennemi est intérieur
Tout comme les réponses résident en nous, il en va de même pour notre plus grand ennemi.
Vous pourriez penser que votre plus grand ennemi est X,Y ou Z ?
Ce n’est pas le cas. Vous êtes votre plus grand ennemi. Vous êtes celui qui donne du pouvoir à vos peurs et à vos insécurités.
Avant de pouvoir accomplir de grandes choses, vous avez besoin de vaincre l’ennemi qui vous empêche d’être heureux. En d’autres termes, vous devez surmonter vos peurs internes.
Soyez présent et vivez le moment présent
Nous entendons cela tout le temps…
Pour autant nous nous laissons sans cesse absorber par notre bavardage mental, nos activités.
Alors arrêtez-vous un instant … et pensez à quel point vous êtes présent en ce moment.
MAINTENANT est le seul moment dont nous pouvons être sûr qu’il existe.
C’est le « moment présent ».
Si nous apprenons à faire de notre mieux, à agir de notre mieux, à se sentir de notre mieux pour le « moment présent » seulement, alors nous serons en mesure de vivre une vie beaucoup plus épanouie.
A savoir que la méditation est précieuse pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à pratiquer l’art du moment présent.
« Le secret de la santé, autant pour le corps que pour l’esprit, c’est de ne pas pleurer sur le passé, ne pas s’inquiéter du futur, ni anticiper les problèmes… mais de vivre dans le moment présent, sagement et sincèrement. »
Les mots ont le pouvoir à la fois de blesser et de guérir.
« Les mots ont le pouvoir de détruire ou de guérir ; lorsqu’ils sont justes et généreux, ils peuvent changer le monde. »
Soyons attentifs à ce que nous disons (j’avais écrit un article sur ce sujet ICI ; vidéo ICI ; Ana Arendt a souligné que « les paroles prononcées au bon moment sont de l’action ».
La vérité s’échappe toujours d’une manière ou d’une autre.
« Trois choses ne peuvent pas être cachées longtemps : le soleil, la lune et la vérité. »
Nous sommes dans un monde d’hyper communication. A tel point que nous confondons avec cacophonie. Il est difficile de faire la part des choses entre les faits, les commentaires et le réel.
J’aime ce principe car il est plein d’espoir je crois que la vérité finit toujours par s’échapper. J’ai trop vu dans ma carrière professionnelle, le service communication déployer des trésors d’ingéniosités afin de trouver la bonne formulation qui écartait l’auditoire de la réalité afin de l’amener à ce qu’il fallait officiellement penser. Mais la vérité, finissait, avec le temps à arriver. En attendant on avait fait passer la pilule selon l’expression.
Laissez vos peurs derrière vous.
« Tout le secret de l’existence est de ne pas avoir peur. N’ayez pas peur de qui vous deviendrez, ne dépendez de personne. Vous ne serez libéré qu’au moment où vous rejetterez toute aide. »
Le doute sépare. La confiance réunit.
« Il n’y a rien de plus terrible que l’habitude de douter. Le doute sépare les gens. C’est un poison qui désintègre les amitiés et rompt les relations agréables. C’est une épine qui irrite et blesse, c’est une épée qui tue. »
Enfin, le meilleur pour la fin
L’amour guérit tout
« Jamais la haine ne cesse par la haine ; c’est la bienveillance qui réconcilie. »
Bonnes vacances à tous