Êtes-vous de ceux et celles pour qui lâcher prise rime avec abandon ? Vous désirez réussir dans votre approche, dans votre développement et dans vos relations, mais cependant certaines pièces du casse-tête ne veulent pas entrer à leur place comme vous souhaitez ?
C’est facile, lâche prise !
Comme il semble facile pour certains de lâcher prise, n’est-ce pas ? « Mon ami tu doit lâcher prise ». Ces mots, même s’ils ont tout leur sens ont tendance à faire réagir celui ou celle qui les reçoivent. Ils ont tellement été lancés de tout bord et tout côté que l’on ne comprend pas vraiment le sens profond de ce terme.
Ce qu’il faut comprendre est que le terme lâcher-prise est une invention de l’humain. Popularisés dans la dernière décennie, très peu de gens dans le développement personnel comprennent pourquoi il importe d’appliquer cette action. Ils savent que certain l’ont enseigné, et qu’ils ont améliorer leur vie, et ils tentent de l’appliquer et de l’enseigner du mieux qu’ils le peuvent.
Son opposé est le perfectionniste
On remarque que très souvent les gens qui ont tendance à résister au fait de « lâcher prise » sont des gens qui ont un pattern de perfectionniste et de contrôle. Leur mental leur fait croire qu’il faut que tout soit parfait ! Il y a beaucoup d’information cachée derrière une telle attitude. Notamment, le fait d’avoir un comportement perfectionniste ne vient pas avec l’intention de bien faire les choses, mais bien avec une profonde insécurité. La peur être critiqué, d’ être jugé, d’être rejeté et la peur de se tromper. Ils n’ont pas seulement peur de l’opinion des autres, mais davantage de leur petite voix intérieure. Ils savent, inconsciemment, que s’ils ne sont pas parfaits, qui se jugeront, se critiqueront, et s’autosabotteront. Alors, pas question de lâcher prise ! C’est une question de survie, survie de l’égo.
L’être humain applique s’il y trouve un sens
L’être humain est à la base intelligent. Bien sûr une intelligence différente dépendamment du niveau d’éducation et d’évolution de chacun. Lorsque dans notre esprit, doit appliquer une certaine action ou façon de penser n’a pas son sens, alors on la rejette très vite et reste sans le savoir dans ces paterns inconscients qui nous lui ont permis de survivre jusqu’à présent. Nous créons alors, une suite de cause à effet qui nous rend insatisfaits, en manque, voire même en survie, et le stress prend place dans chacune de nos activités au quotidien.
Est-ce qu’il faut vraiment lâcher prise ?
Quelle belle question ! La réponse est « noui ». Lâcher prise parce qu’un livre bien connu le mentionne, ou que votre coach vous le propose ou encore parce que vous le savez, n’a pas véritablement de puissance sur la totalité de votre vie. Nous n’activons pas notre pleine conscience de cette façon. Si vous le faites de cette façon, ce sera toujours à recommencer, car vous ne touchez pas à la source véritable du problème. L’ignorance de notre propre nature.
Comprendre le pourquoi
Ce qui importe est d’en comprendre le sens profond. Je vous suggère plutôt l’acceptation que le lâcher-prise. En tant que spécialiste en enseignement de pleine conscience, c’est selon moi l’un des tops 3 compréhensions à assimiler viscéralement, qui ont le plus d’impact chez le développement d’un être humain accompli. Autant personnel que professionnel, car en réalité, il n’y a pas de différence.
Dans mon prochain article, je vous partagerai ma compréhension afin de bien saisir l’importance de l’acceptation et surtout des conseils afin de l’appliquer dans votre quotidien pour de meilleurs résultats et une pleine réalisation de vous-même.
Et s’il y avait de la magie dans le fait d’accepter ?
Un pas à la fois, je crois, en nous…l’être humain. Que la juste compréhension puisse faire son chemin à travers nous tous.