Tout comme l’amour et la passion, la confiance en soi est un élément fondamental dans la vie d’une personne. Généralement, une personne confiante a de l’estime pour elle-même, prend des risques pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels et envisage l’avenir positivement,
Le système d’éducation nous apprend une foule de choses, mais beaucoup de ses choses seront oublier une fois sortie de l’école et nous garderons uniquement celle qui nous permettront d’être fonctionnelle en société. Malheureusement, elle ne nous apprend pas les bases d’une vie heureuse et épanouie.
Peu importe les bonnes notes que vous aurez eues à l’école, si vous n’avez pas confiance en vous, vous aurez des difficultés à réaliser votre plein potentiel. Une personne qui doute de ses capacités aura des difficultés à se persuader qu’elle peut atteindre ses buts, elle aura une piètre opinion d’elle-même et des choses qu’elle espère obtenir dans la vie. Elle aura tendance à entretenir des pensées négatives, décourageante et inutile, qui l’empêcheront d’avoir de l’assurance et une haute idée d’elle-même.
« Nous passons 15 ans à l’école et pas une fois on ne nous apprend la confiance en soi, la passion et l’amour qui sont les fondements de la vie. »
– Albert Einstein