L’amitié, comme dans une relation amoureuse, traverse généralement des hauts et des bas. Il arrivera parfois qu’un ami prenne de la distance suite à un conflit. Parfois, c’est vous qui vous éloignerez de cet ami parce que vous êtes inconfortable face à une situation quelconque. C’est souvent après coup que nous réalisons que les raisons ne sont pas assez grandes pour mettre fin à cette amitié et vous avez peut-être envie de retrouver votre ami.
« Faire face à ses ennemis demande beaucoup de courage, mais faire face à ses amis en demande davantage. »
– JK Rowling
À part les conflits difficilement pardonnables, sachez que la plupart du temps. une bonne communication réglera la situation. Tant que vous n’êtes pas prêt à reconnaître vos erreurs et/ou à pardonner les siennes, vous n’arriverez à rien. Vous arriverez peut-être à retrouver votre belle amitié en ayant une longue discussion ensemble.
Même si vous avez l’impression que votre ami s’est mal comporté envers vous, examinez la possibilité que vous l’ayez peut-être aussi blessé sans vous en rendre compte. À l’inverse, peut-être que c’est vous qui vous êtes mal comporté, réfléchissez à ce que vous avez fait. Comment pouvez-vous éviter que cela se reproduise ? Soyez prêt à reconnaître votre responsabilité ou à pardonner.
Même si cela peut être tentant d’abréger cette conversation le plus vite possible avec des banalités comme « enterrons la hache de guerre. », ce n’est pas une bonne idée. C’est le moment d’ouvrir votre coeur. Dites à votre ami à quel point il est important pour vous. Misez sur la sincérité et une bonne communication.
Pour aller plus loin avec l’amitié :
- Les 50 plus belles citations sur l’amitié
- 72 citations pour réfléchir sur l’importance du pardon
- 7 signes d’une véritable amitié
- Les 5 attitudes des résolutions de conflits
Essayez de ne pas avoir de préjugé et écoutez le point de vue de votre ami sur ce que votre ami ressent ou ce qu’il a à vous dire. Gardez l’esprit ouvert, soyez à son écoute et donnez-lui le temps nécessaire pour s’exprimer.