Comment retrouver sa confiance en soi

Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!

À quoi ressemble le manque de confiance ?

  • Vous préférez accepter votre salaire inadéquat plutôt que d’aller en discuter avec votre patron.
  • Vous restez célibataire parce que vous n’osez pas parler aux personnes qui vous intéressent.
  • Demander de l’aide est un vrai calvaire.
  • L’idée de déranger les autres vous est insupportable.
  • Il est hors de question que vous composiez le numéro de téléphone de votre docteur sans avoir au préalable répété ce que vous aviez à dire avant d’appeler la secrétaire.
  • Vous trouvez votre compagnie ennuyante et vous vous effacez lorsqu’il y a d’autres personnes.

Il est possible et même probable que l’idée que vous vous faites de vous-même soit négative.

J’avoue avoir souffert de timidité extraordinaire. Et comme tous les autres, cette timidité est le résultat d’un manque flagrant de confiance en soi.

Tout ça pour vous dire que la confiance en soi, l’estime qu’on a de soi, est la graine qui fera de nous un être qui croit ou non en sa valeur. C’est la force qui nous propulsera vers l’avant ou qui nous fera nous cacher derrière des excuses bidon.

Bah… pas besoin d’appeler le médecin, je vais attendre qu’il m’appelle pour mon prochain rendez-vous dans 7 ou 8 mois.

La valeur qu’on a de soi est ce qui nous permet d’avancer dans la vie avec authenticité. On refuse la peur et on se choisit entièrement. Ça c’est une liberté incroyable!

Dans cette capsule, nous discutons de la confiance en soi.

  • Pourquoi le manque de confiance est tout à fait normal ;
  • Comment a-t-on été divorcé de notre force intérieure ;
  • Comment le manque de confiance des adultes nous a amenés à nous dénigrer ;
  • Les étapes pour reconstruire la confiance en vous.

Ma timidité ? Pour le curieux…

Je dois vous avouer que pour guérir ma timidité, j’ai utilisé une technique que j’ai moi-même inventée à 17 ans. Je me suis dit : comment agirais-tu si tu n’étais pas timide ? Puis, je m’inventais un personnage et je faisais ce que j’avais à faire comme si j’avais de l’assurance. J’ai fait ça durant des années.

Par contre, ce n’est que lorsque j’ai complètement déconstruit tous les patterns de mon éducation que j’ai pu me délivrer véritablement. Ce n’est que lorsque j’ai pris conscience de tous les petits détails qu’on m’avait enfoncés dans le crâne que j’ai réussi à devenir une force intérieure inébranlable.

Attention ! Cette capsule est non exhaustive. Choisissez le discernement chaque fois que vous vous inspirez dans vos lectures et vos apprentissages.

Publié dans Confiance en soi, Développement personnel le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Sandra Lacombe

Mon travail est dédié aux adultes de parents immatures, à l’abus émotionnel et à la négligence émotionnelle subie dans l’enfance. Lorsqu’on vous a montré que vos émotions, vos besoins et vos pensées étaient sans importance, vous avez appris à vous ignorer, à vouloir plaire aux autres et à ne pas...

En savoir plus

Autres publications de l'auteur:

Toutes les publications de Sandra Lacombe